1 décembre 2020
purificateur d’air

Pourquoi utiliser un purificateur d’air ?

Un purificateur d’air est un appareil électrique servant à assainir l’air intérieur. Il a la capacité d’éliminer ou de neutraliser les particules polluantes, nocives et allergènes. Nous passons la plupart de notre temps dans des endroits clos et les purificateurs d’air nous permettent donc de vivre dans des environnements plus sains. Voyons en détails tous les avantages de ce dispositif que tout le monde devrait avoir.

Un purificateur d’air pour éliminer les poussières

Les purificateurs d’air peuvent débarrasser toutes sortes de poussières qui envahissent et polluent votre espace intérieur. Outre, la poussière telle qu’on la connaît, cela inclut également les moisissures, le pollen, les acariens, spores de plantes, les allergènes d’animaux domestiques et même les bactéries. Ce sont souvent des particules invisibles qui planent dans l’air et nuisent sournoisement à la santé des occupants d’une maison ou d’un bâtiment professionnel. L’utilisation d’un purificateur vous aide à vous en débarrasser et vivre plus sainement.

Un purificateur d’air pour éliminer les mauvaises odeurs

Même si vous passez l’aspirateur tous les jours, ce qui est d’ailleurs fortement recommandé même si vous utilisez un purificateur d’air, certaines odeurs peu agréables peuvent se faire sentir et persister. Cela arrive généralement lorsque vous fumez, vivez avec un fumeur, avez une cuisine ouverte ou pratiquez du sport dans la chambre et l’odeur de transpiration reste. Les purificateurs d’air disposent de filtres qui, en plus de retenir les particules polluantes et allergènes, éliminent aussi les mauvaises odeurs. Il existe différents types de filtres mais les filtres à charbon sont les plus performants à ce sujet.

Un purificateur d’air pour combattre le stress

Lorsque vous respirez de l’air frais et assaini grâce à votre purificateur d’air, vous serez naturellement en meilleure humeur. Vivre dans un cadre propre où l’air est pur aide à voir la vie du bon côté, même si vous ne vous en rendez pas forcément compte. Par conséquent, le taux de cortisol dans votre sang est réduit de quelques niveaux et vous risquez moins d’expérimenter le stress. Cet air totalement sain vous aide à vous sentir plus détendu à tout moment. Cela a un impact très positif, tant sur votre vie personnelle que sur votre productivité au travail.

 Pour améliorer le sommeil

L’installation d’un purificateur d’air dans votre chambre à coucher vous permet d’avoir une meilleure qualité de sommeil. L’air assaini vous aide à dormir profondément chaque nuit et à vous réveiller bien requinqué tous les matins. La plupart des purificateurs d’air disponibles sur le marché sont très silencieux. Et même si vous optez pour un modèle plutôt bruyant, il émettra une sorte de bruit blanc qui ne vous empêchera pas de dormir. Bien au contraire, il vous bercera et vous plongera doucement dans les bras de Morphée.

Pour avoir plus d’ions négatifs

On parle aussi d’ioniseurs d’air. Ce sont des purificateurs d’air qui libèrent des ions négatifs pour purifier l’air intérieur. Ces ions s’attachent aux particules polluantes et allergènes de charges positives. Ces dernières devenant plus lourdes, elles tombent et restent par terre. Il suffit de passer l’aspirateur pour que tout soit nickel. À savoir qu’il existe de nombreux purificateurs d’air qui n’ont pas ce système ioniseur, ils aspirent et filtrent l’air à la place. Il faut donc savoir choisir entre les deux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *