5 juillet 2022
gestion comptable

Les points à savoir sur la qualité d’un comptable

De nombreuses formules sont possibles. Quelle est la complexité de votre cas ? Sachez que le dossier comptable et fiscal d’une entreprise est de toute façon plus complexe. De quel soutien avez-vous besoin au début et en tant qu’entrepreneur bien huilé ? Combien de tâches confiez-vous à votre comptable ?

 

Comment et quand livrez-vous vos documents ? Une question à laquelle il n’est pas si facile de répondre. Après tout, cela dépend de plusieurs facteurs. Quelles missions votre comptable doit-il effectuer ? Comment fonctionne votre bureau ? Et quel taux votre comptable utilise-t-il ?

 

Et enfin : qui réalise le travail : assistant administratif, gestionnaire de dossier, comptable ou ce consultant de haut niveau, par exemple en conseil juridique ?

La modèle de rémunération de votre comptable

Sachez que le modèle de revenus du comptable, comme dans de nombreux secteurs, est sous pression. Le travail du comptable devient de plus en plus automatisé et, pensez-vous, cela ne deviendra-t-il pas moins cher ? Ce n’est pas (encore) toujours le cas.

 

La mise en place et l’adaptation de nouvelles applications et de nouveaux processus nécessitent d’énormes efforts. Il suffit de penser au temps que votre comptable passe à mettre en place votre rue comptable, à vous former, etc.

 

De plus, les applications ne sont pas gratuites maintenant que presque tous les logiciels cloud peuvent être payés sous forme de licences mensuelles. Sachez que votre comptable utilise encore plus d’applications que vous ne le remarquez.

 

Il y a donc bien plus derrière le travail de votre comptable que vous ne le pensez. Les taux de votre comptable ne peuvent pas baisser à l’avenir. La mise en œuvre des activités le fait certainement.

Formule : forfaitaire ou directe ?

Certains bureaux fonctionnent avec des forfaits ou des abonnements (par mois ou par trimestre). Cela s’applique généralement à un ensemble de services et à des honoraires fixes pour des missions supplémentaires.

 

C’est bien sûr le plus transparent : vous savez à l’avance exactement combien cela vous coûtera. Les abonnements se prêtent très bien au travail de conseil. Pour un montant fixe par mois, vous serez aidé pour la comptabilité, les déclarations de revenus, l’analyse comparative et l’élaboration de plans annuels.

 

Les questions de conseil chronophages telles que le calcul d’un investissement ou la préparation d’une demande de crédit sont généralement gérées de manière coordonnée. Chaque employé qui travaille sur votre dossier enregistre le temps passé sur le dossier. La facturation se fait alors au forfait horaire ou facture horaire.

 

En pratique, cependant, cela va de pair.

 

C’est pourquoi la plupart des teneurs de livres vous laisseront la liberté : préférez-vous un montant fixe par mois, par trimestre ou même annuel ? Ou préférez-vous payer à l’heure ? Dans ce dernier cas, vous pouvez assumer des tarifs horaires qui commencent de 75 à 80 euros/heure, hors TVA.

Ne soyez pas aveugle au prix

Demandez toujours un devis clair, dans lequel toutes les tâches sont indiquées : saisie de vos factures, déclaration de TVA, déclaration d’impôts, clôture de fin d’année, nombre de conversations.

 

Regardez le devis pour savoir exactement ce que vous achetez et aussi le formulaire : est-il professionnel et complet ? Quel style utilise l’expert comptable Ixelles ? La citation crée-t-elle de la clarté ? L’investissement dans un bon comptable sera amorti deux fois. Qu’est-ce que vous obtenez pour votre argent cette question est importante?

 

Voyez les choses de cette façon : si vous vous sentez bien à propos de quelque chose et que la coopération se déroule bien, alors ce dernier euro n’est pas important. Bien sûr, il n’y a pas que l’aspect financier. Il est également très important qu’il clique avec votre comptable. Après tout, vous travaillerez en étroite collaboration avec lui.

Pouvez-vous réduire le coût?

Oui bien sûr. En respectant les accords : remettez tous vos documents dans les délais (période TVA, Impôt sur le revenu des personnes physiques, etc.) et respectez le fonctionnement de votre cabinet d’expertise comptable.

 

Livrer un dossier ordonné et complet, enregistrer vous-même les achats et les ventes, connecter votre système comptable à votre comptable, est non seulement moins cher, mais crée également une plus grande implication dans votre entreprise.

 

Plus votre comptable reçoit de dossiers corrects, plus il dispose de temps pour des conseils proactifs et un véritable intérêt pour votre dossier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.