21 février 2024
borne de recharge

Où déclarer l’installation d’une borne de recharge ?

Tous les citoyens français qui gagnent un montant mensuel supérieur au seuil d’exonération sont tenus de remplir une déclaration d’impôt annuelle. Pour faciliter l’installation d’une borne de recharge en France, le gouvernement français a prévu depuis 2021 un crédit d’impôt pour l’installation d’une borne de recharge pour les installations à domicile. Pour savoir comment se passe la déclaration de ce crédit d’impôt, découvrez la réponse dans la suite de ce développement.

Les modalités du crédit d’impôt 

Le crédit d’impôt borne de recharge est un crédit accordé qui va couvrir 75% des dépenses d’acquisition et l’installation des points de charge pour voiture électrique effectuées entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2025. Les dépenses engagées sont plafonnées à 300 euros pour pouvoir bénéficier de ce crédit. De ce fait, le crédit ne prend pas en compte les revenus de chaque foyer. Sachez également qu’il est possible pour les couples mariés ou pacsés de bénéficier le double du crédit d’impôt pour deux installations. D’autres conditions sont également exigées pour le crédit d’impôt : déjà vous devez être domicilié en France, que ce soit dans les départements métropolitains ou dans les départements d’outre-mer. Ensuite, vous devez être propriétaire ou locataire ou occupant à titre gratuit de la maison. Cette dernière peut être votre résidence principale ou une résidence secondaire. Toutefois, les résidences secondaires ne doivent pas faire l’objet d’une location même si ce n’est que saisonnière. Le crédit d’impôt a été mis en place par la loi de finance de 2021 pour remplacer le C.I.T.E ou le crédit d’impôt pour la transition électrique. Si les deux crédits sont tous accordés pour couvrir les dépenses engagées pour l’installation d’une borne de recharge. La différence entre les deux, c’est que le C.I.T.E n’était accordé qu’aux seuls propriétaires des maisons. Alors que le crédit d’impôt est accordé à tous les résidents vu qu’il ne concerne pas les dépenses d’amélioration du logement. Pour l’installation de votre borne de recharge, allez sur le site de FuturEnergie pour toutes les informations à savoir.

La déclaration du crédit d’impôt borne de recharge

Pour pouvoir bénéficier du crédit d’impôt, vous devez faire la déclaration des dépenses de l’installation de la borne de recharge lors de votre déclaration de revenus annuels. Pour faire cette déclaration, vous devez vous rendre auprès de l’administration fiscale compétente. Pour la déclaration, vous aurez à votre disposition le formulaire 2042 RICI en fonction de la nature et la caractéristique de l’installation. A titre d’information, vous devez choisir entre deux cases à remplir dans le formulaire. D’une part, il y a les cases 7ZQ / 7ZR pour les résidences principales. D’autre part, il y a les cases 7ZS / 7ZT pour les résidences secondaires. Notez aussi qu’il est aujourd’hui possible d’effectuer votre déclaration en ligne. Pour la déclaration, vous n’aurez besoin d’aucun justificatif. Toutefois, il est toujours important de garder la facture de l’acquisition et l’installation de votre borne de recharge pour les éventuels contrôles du fisc. C’est la raison pour laquelle, il est obligatoire de faire appel à un professionnel pour l’installation de votre borne. Avant de faire la déclaration, vérifiez bien que les éléments suivants figurent bien sur votre facture : l’adresse du lieu de l’installation, la nature et caractéristique de l’installation, le montant des dépenses engagées et la date de l’exécution des travaux. Une fois déclaré, le crédit sera versé l’année qui suit la pose de la borne de recharge. Dans cette perspective, si vous avez effectué votre installation l’année 2023, le crédit sera donc versé en 2024.

Une borne de recharge à domicile offre plusieurs avantages au propriétaire de véhicule électrique. Si vous possédez une voiture électrique, n’hésitez plus à installer des bornes de recharge chez vous.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *