13 août 2022

Comment enlever des rayures sur une voiture ?

Les rayures sur la carrosserie d’une voiture… un véritable cauchemar, qui heureusement se traite assez bien dans la plupart des cas. En effet, les rayures sont rarement très esthétiques sur un véhicule et ne font pas plaisir à voir, surtout quand elles sont l’œuvre de quelqu’un d’autre et que vous retrouvez votre voiture abimée sur un parking ou dans un lieu public.

Les rayures superficielles

Les rayures dites « superficielles » sont en réalité des micro-rayures qui ne sont pas profondes et qui endommagent uniquement le vernis de la voiture dans la majorité des cas. Il existe des produits spéciaux qui effacent les rayures, il suffit d’apposer une petite quantité de produit spécifique avec un chiffon en faisant des petits gestes circulaires à l’endroit abimé. Il existe aussi des produits « polish » qui s’appliquent de la même manière que le produit précédent. Ce sont deux sortes de produits, assez similaires qui sont très fréquemment utilisés par les particuliers qui souhaitent réparer un petit dommage, mais aussi par les professionnels dans les garages automobile.

Il existe aussi des méthodes de « grand-mère » afin de retirer des petites rayures présentent sur la carrosserie d’une voiture : certaines personnes appliquent du dentifrice ou de la terre d’argile pour les combler et les effacer. Cependant, même si ces astuces ont souvent des résultats plutôt satisfaisants, il est tout de même recommandé d’utiliser des produits spéciaux pour s’assurer d’avoir des résultats impeccables et qui durent dans le temps.

Les rayures profondes

Les rayures profondes sont plus aggravées que les premières dont nous venons de parler, elles font apparaitre des traits blancs plus ou moins gros sur la carrosserie. Ces dernières doivent être réparées assez rapidement pour éviter des incidents comme l’effritement de la peinture, ou pire l’apparition de rouille dû à l’infiltration d’eau et à l’humidité. Pour traiter ce genre d’incident il existe des stylos anti-rayures de différentes couleurs afin de s’adapter au mieux à la couleur de votre carrosserie.
Comme pour toutes les rayures profondes, la première étape est toujours de lisser la surface de la rayure en la ponçant avec du papier de verre doux. Ensuite, il vous faut vous munir de votre stylo et avec son pinceau, il faut peindre la rayure en respectant son périmètre et en étant vigilant à ne pas dépasser. Il faut bien évidement laisser sécher la peinture et réitérer l’opération si le résultat ne vous convient pas.

Les règles à suivre

Si vous ne souhaitez pas vous déplacer jusqu’à chez un professionnel du métier, il vous faut respecter quelques règles afin d’avoir un résultat optimal par vous-même.
Il faut tout d’abord respecter les étapes de la procédure et prendre son temps dans cette procédure minutieuse. Il faut bien sûr également respecter les conditions d’usage des produits que vous utilisez. La manière d’appliquer le produit et son temps de séchage sont deux choses primordiales à suivre et qui varient en fonction des produits, soyez donc vigilants. Il faut savoir être patient et délicat pour traiter ce genre de problèmes, prenez donc votre mal en patiente si vous souhaitez avoir un résultat satisfaisant et propre. Lorsque vous vous vous lancez dans ce processus, il est toujours important de retirer l’excèdent de produit avant son séchage pour éviter des résultats en relief et très disgracieux. L’avant dernière étape est de lustrer la carrosserie de la voiture une fois que vous avez terminé votre intervention de réparation de rayures, cela permettra de lisser le résultat, d’éliminer les aspérités, et d’avoir un rendu plus propre. Vous pouvez terminer avec la dernière étape, qui n’est pas obligatoire, qui est celle de la peinture en bombe. Vous pouvez à l’aide d’une peinture en bombe identique à celle de votre carrosserie, recouvrir partiellement vos travaux pour effacer toutes traces d’intervention.

Les professionnels

Vous souhaitez faire appel à un professionnel pour être sûr que le travail sera propre et bien réalisé ? C’est en effet, la meilleure solution pour réaliser la peinture de voiture à Hyères. Les carrossiers traitent ce genre de problèmes tous les jours et savent parfaitement comment intervenir sur chaque voiture en fonction de l’incident produit. Il saura déterminer si la rayure est superficielle ou profonde pour la traiter de la meilleure des façons. De plus, le carrossier dispose de plusieurs produits professionnels, hautement performants et adaptés à tous types de cas de figure. Faire appel à un professionnel vous assure le fait d’un travail satisfaisant et bien réalisé, vous pourrez également demander des conseils et des solutions adaptées si vous rencontrer ce genre de problème à l’avenir.

Nous espérons que cet article détaillé vous aura apporté les réponses que vous cherchiez, que vous ayez des rayures superficielles ou profondes sur la carrosserie de votre voiture, vous savez dès maintenant comment aborder et traiter ce genre d’ennuis du quotidien. Alors c’est parti ! Maintenant, c’est à vous de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.