23 avril 2024
La classe découverte artistique

La classe découverte artistique : pour booster la créativité de vos enfants

En ligne, vous avez désormais le choix entre différentes thématiques de colonie de vacances. Parmi elle, la classe découverte artistique. C’est un moyen idéal pour éduquer, apprendre et assurer le bon développement de vos enfants, et ce, sur plusieurs points. C’est donc recommandé de réserver dès maintenant leur séjour pour les prochaines vacances.

Qu’est-ce qu’une classe découverte artistique ?

La classe découverte artistique est un nouveau genre de colonie de vacances. Elle s’adresse aux amateurs d’art, mais aussi aux enfants qui souhaitent passer quelques jours au calme. L’ambiance, ici, est tout le contraire, de celle qui se trouve dans les colonies de vacances sportives. Certes, quelques animations peuvent se faire en extérieur. Cependant, dans la majorité des cas, on parle de cours dans une salle. De quoi rassurer les parents.

Comme son nom l’indique, ce séjour permettra à vos enfants de se découvrir une passion pour les différentes activités artistiques : le théâtre, la musique, la danse, la peinture, la poterie, etc. Ils n’ont pas à avoir énormément de compétences ou de connaissances dans ces domaines pour s’inscrire. La colonie de vacances sera justement l’occasion de les apprendre, voire de développer une certaine passion pour ces activités.

À quel âge envoyer vos enfants dans ce genre de colonie de vacances ?

Une classe découverte artistique s’ouvre aux plus de 5 ans. Évidemment, plus les pensionnaires sont jeunes, plus le séjour sera court. Il s’agit, à cet âge, d’une simple initiation à l’art, mais aussi à l’indépendance. Ne vous y trompez pas. Dans ce genre de cas, les séparations sont plus dures pour les parents que pour les enfants.

Quelques organisateurs proposent des séjours pour les enfants de 5 à 7 ans, les préados de 8 à 12 ou 13 ans, pour les ados et les jeunes. Quand vos petits seront parfaitement en âge de s’assumer et d’être séparés de vous, vous pouvez même leur proposer un séjour à l’étranger. C’est parfait pour améliorer leur culture générale, et ce, dans tous les sens du terme.

Inutile de vous rappeler que le choix de votre colo de vacances dépendra essentiellement de l’âge de votre enfant. Les activités proposées ne seront pas les mêmes. Idem pour les copains de voyage. Il en va de la sécurité et de la réussite du séjour de votre petit.

Quel prix pour une classe découverte artistique ?

Comptez environ 300 euros pour 4 jours de classe découverte artistique et 3 nuits sur place. Ce budget comprend l’hébergement, la nourriture et les frais pour les activités, voire même le transport.

Attention cependant, ce prix peut être influencé par plusieurs choses :

  • La destination : plus elle est loin de la maison, plus vous aurez de dépenses à faire. Les frais de transport ne seront pas les mêmes. Vous devriez payer quelques centaines d’euros supplémentaires pour le billet d’avion s’il s’agit d’un séjour à l’étranger.
  • La durée de la colonie de vacances : certains organisateurs peuvent vous proposer des classes découvertes de 2 semaines, voire davantage. Ce sont les choix parfaits pour l’été.
  • La réputation de la colonie de vacances : les meilleurs peuvent se permettre de présenter des tarifs plus importants, et ce, en échange d’une bonne qualité de service et d’accompagnement. Comparez les propositions disponibles sur le Net. Vous aurez ainsi la garantie d’avoir le meilleur prix.

En tous les cas, pour les revenus modestes, sachez que vous pouvez compter sur l’aide de la CAF. Il existe une subvention pour les vacances de 1 ou plusieurs de vos enfants. Les subventions varient selon vos revenus. Faites une estimation gratuite sur le site de la caisse d’allocation familiale pour en savoir davantage.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *