27 janvier 2022

Hygiène nourrisson: soins de base

L’hygiène est essentielle lorsqu’il s’agit de prendre soin d’un bébé. Elle permet de garder le bébé en bonne santé et de bonne humeur en tout temps. Par rapport à cela, certaines zones nécessitent une attention particulière pour éviter tout type d’infection. Voici quelques conseils sur la façon de suivre une bonne hygiène pour une bonne hygiène des nourrissons.

 

Le bain, la clé de la propreté

Un bon bain est ce qu’il faut pour garder le bébé propre et soigné. Toutefois, il ne faut pas être excessif dans la pratique, car l’utilisation trop fréquente de savon tend à assécher la peau des nourrissons. À la naissance, il faut retarder le bain de 24 heures. Ainsi, le bébé ne sera pas perturbé, car il commence tout juste à s’habituer à son nouvel environnement. Aussi, il parviendra à réguler facilement sa température corporelle.

Il faut éviter d’immerger le bébé dans l’eau durant les jours où le cordon ombilical ne tombe pas encore. Par la suite, le bain se fera 3 à 4 fois par semaine. Cela n’exclut pas le nettoyage en cas de saletés apparentes.

 

Changer les couches

La plupart des nouveau-nés utilisent environ 10 couches par jour. En effet, il ne faut pas attendre qu’elle soit pleine pour la changer. Cela pourrait exposer le bébé à des infections urinaires et aux érythèmes fessiers (fesses rouges). Néanmoins, les couches jetables peuvent constituer des dépenses considérables au fil du temps. Pour faire plus d’économies, l’utilisation de couche lavable est une solution de choix. Elle est durable et sa surface en coton est douce pour la peau sensible du nourrisson. Un autre avantage des couches réutilisables, c’est qu’elles permettent de mieux contrôler le change. On peut être ainsi sûr de garder le bébé au sec. Bien sûr, le lavage des couches après usage peut sembler encombrant. Cependant, les bénéfices qu’elles offrent en valent largement la peine.

 

Le soin du cordon

C’est une partie importante du nourrisson qui nécessite des soins d’hygiène spéciaux. Il faut le nettoyer à chaque change, avec de l’alcool, et le garder sec pour éviter les infections. En outre, il faut veiller à ce que le cordon n’entre pas dans la couche pour qu’il ne soit pas trempé dans l’urine. Tout type de pus ou de rougeur près de la base du cordon doit être signalé au médecin.

 

Le soin des ongles et des oreilles

Les ongles de bébé sont une partie importante qui nécessite une bonne hygiène. Il faut les garder bien coupés pour que le nourrisson ne puisse s’égratigner avec. Le meilleur moment pour les couper, c’est durant le sommeil, car le bébé ne pourra pas s’agiter. Pour plus de sécurité, il est conseillé de n’utiliser que les coupe-ongles ou ciseaux spéciaux pour les nourrissons. Aussi, il ne faut pas couper les ongles trop excessivement. Cela peut blesser le bébé.

Pour ce qui est de l’hygiène des oreilles, elle ne concerne que la partie externe. Dans ce cas, il ne faut jamais recourir à un coton-tige ou à un écouvillon pour nettoyer l’oreille du bébé. Ils peuvent entraîner des dommages au niveau du tympan et causer une surdité permanente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.