30 novembre 2022
Colonie de vacances à l’étranger, beaucoup de paperasses à régler

Colonie de vacances à l’étranger, beaucoup de paperasses à régler

Un départ pour une colonie de vacances ne se fait pas n’importe comment. C’est surtout valable lorsqu’il s’agit d’un départ à l’étranger. Cela est dû à la réglementation stricte de ce genre de voyage. Dans une colonie de vacances à l’étranger, il faut prévoir et régulariser des paperasses comme l’approbation des parents, l’autorisation des autorités compétentes et le contrat d’assurance.

La colonie de vacances à l’étranger nécessite l’approbation des parents

Pour partir en colonie de vacances à l’étranger, il faut commencer par avoir les papiers dans lesquels les parents donnent leurs approbations. Il s’agit ici d’une paperasse qui affirme que les parents donnent leurs consentements sur le départ de leurs enfants en colonie de vacances. C’est un papier qui va affirmer que les enfants seront sous la responsabilité de la colonie de vacances dès le début des séjours. Quand les parents vont inscrire leurs enfants à une colonie de vacances, ils vont devoir signer un formulaire qui servira de preuve et d’autorisation pour la colonie d’emmener l’enfant. Cette autorisation sera valable que ce soit sur le plan national ou sur le plan international. Si votre enfant qui part en colonie de vacances est encore mineur, l’approbation des parents est une paperasse obligatoire à régulariser. Si votre enfant qui part en colonie de vacances est déjà majeur, cette approbation n’est plus nécessaire.

La colonie de vacances à l’étranger nécessite l’autorisation des autorités compétentes

Pour un départ en colonie de vacances, il faut également avoir l’autorisation des autorités compétentes. Plusieurs autorités sont appelées à agir dans le cas où la colonie de vacances se passe à l’étranger. Les organisateurs de la colonie doivent avoir toutes les autorisations de ces autorités pour pouvoir partir en toute légalité à l’étranger. Il y a d’un côté les autorisations qu’il faut demander auprès des autorités nationales. Il faut montrer le programme, le nombre de participants et le type de séjours de la colonie de vacances à l’étranger aux autorités compétentes. Il y a de l’autre côté les autorisations qu’il faut demander auprès des autorités internationales. On parle ici des autorités publiques de l’étranger qui représente son État sur votre territoire. Elles règlementent l’arrivée des personnes sur leurs territoires. C’est l’autorité compétente du pays qui va vous recevoir sur son territoire qui va régler ces paperasses. Il en est ainsi précisément des passeports et des visas des enfants qui partent en colo. Les demandes se font 3 mois avant le départ. Elles seront étudiées.

La colonie de vacances à l’étranger nécessite le contrat d’assurance

Pour une colonie de vacances qui se passe à l’étranger, il faut par ailleurs avoir un contrat d’assurance. En tant qu’organisateur de séjours de colonie de vacances, vous ne devez pas oublier de souscrire une assurance de voyage pour les enfants qui partent en colonie de vacances. Cette souscription est recommandée et obligatoire pour vous protéger et aussi protéger les enfants tout au long des séjours en colo. Quand vous souscrivez à une telle assurance, vous serez couvert en cas d’accident au sein de la colonie de vacances. Veillez alors à trouver une bonne société d’assurance qui pourra vous proposer un bon contrat d’assurance de voyage pour votre colonie de vacances à l’étranger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *