23 avril 2024
Gobelet personnalisable

Gobelet personnalisable réutilisable : une alternative au gobelet jetable

Plusieurs entreprises équipées d’une fontaine à eau cherchent comment organiser leur gestion des gobelets. En fait, vous avez de nombreuses possibilités : gobelet personnalisable, gobelet réutilisable, gobelet en carton ou en bambou,…

Toutefois, depuis la mise en exécution de la réglementation qui interdit l’utilisation de la vaisselle en plastique à usage unique, les entreprises doivent prendre de nouvelles décisions. Quel type de gobelets choisir ? Parmi les solutions abordables figure l’utilisation des gobelets personnalisables et réutilisables. Mais pour quelles raisons ? Retrouvez tout de suite les réponses.

Que dit la loi ?

Le Gobelet personnalisable réutilisable a vu le jour depuis le 1er janvier 2020, où la loi plastique 2020 a interdit l’utilisation de vaisselle en plastique à usage unique. À cet effet, les spatules ainsi que les gobelets jetables en plastique ne peuvent pas donc être utilisés pour tout usage, qu’il soit domestique ou professionnel.

De plus, l’utilisation de gobelets plastiques jetables et de vaisselle jetable est interdite en entreprise avec la politique Responsabilité Sociétale de l’Entreprise. De ce fait, une entreprise qui ne respecte pas cette loi sera exposée à de lourdes sanctions.

Les alternatives face à cette loi sont donc claires. Pour cela, il convient d’utiliser des produits biodégradables. Étant écologiques, ces produits sont composés de matières biosourcées qui sont obtenues à partir des matières premières renouvelables issues de la biomasse.

La différence entre un gobelet jetable et réutilisable

Avant d’équiper votre entreprise de gobelets, il vous convient de choisir entre le jetable et le réutilisable.

Les gobelets jetables, qu’ils soient biodégradables ou non, sont néfastes pour l’environnement. En effet, leur production entraîne une grande consommation d’eau à cause de l’exploitation de la matière première.

Concernant les gobelets réutilisables, ils sont en plastique. Autrement dit, ils sont notamment conçus à partir de polypropylène ou PP et sont biodégradables et compostables. Ils peuvent également être fabriqués à base de fibres végétales comme le bambou, la pulpe de canne, etc.

Si vous souhaitez adopter une politique écologique et durable, portez votre choix sur les gobelets réutilisables.

Pourquoi choisir le gobelet réutilisable pour fontaine à eau de votre entreprise ?

Outre la démarche écologique, l’utilisation des gobelets réutilisables pour fontaine à eau au sein de votre entreprise permet également un aspect pratique et économique. Ici, vous préservez l’image et la valeur de votre entreprise, sans compter que ces gobelets peuvent aussi être personnalisés.

Utiliser des gobelets réutilisables présente un avantage considérable, car ils sont résistants, durables et peuvent être réutilisés jusqu’à 150 fois. Dans ce sens, ils permettent donc de limiter la production et la gestion de déchets dans votre entreprise.

Si votre entreprise est équipée d’une fontaine à eau, sachez que vous pouvez proposer des gobelets jetables, sans oublier de mettre en place une solution de recyclage. Vous pouvez également inciter vos employés à utiliser un gobelet réutilisable.

Choisir un gobelet : comment s’y prendre ?

Savez-vous que chaque gobelet a ses propres caractéristiques, dont vous devez prendre en compte ? En fait, vous devez considérer quelques points avant de choisir vos gobelets pour fontaine à eau :

Le matériau

Il existe des gobelets :

  • PLA : ils sont biodégradables et compostables. Le PLA est un polymère obtenu à partir d’une matière naturelle.
  • En carton : ce matériau est majoritairement composé de cellulose de bois. Les gobelets en carton s’utilisent avec les fontaines à eau chaude.
  • En plastique réutilisable : dans la plupart des cas, ces gobelets sont conçus avec du plastique rigide. Cependant, assurez-vous que ce matériau ne contient pas de bisphénol A.

La capacité

  • Les gobelets en carton : ils sont proposés avec une contenance de 12 cl, 18 ou de 33 cl.
  • Les gobelets réutilisables se présentent avec une contenance de 180 ml, 330 ml, 400 ml, 500 ml ou 600 ml.
  • Les gobelets dans les distributeurs de gobelets pour fontaine à eau ont une contenance de 200 ml.

Le design

Les gobelets réutilisables offrent de nombreuses possibilités de personnalisation. Ainsi, vous pouvez les personnaliser en fonction de vos envies et de vos besoins.

Quant aux gobelets jetables, notamment en carton, les créateurs proposent des couleurs très attirantes. Tout n’est qu’une question de goût.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *