30 novembre 2022
poids piano droit

En apprendre plus sur le poids des différents modèles de piano

Si vous souhaitez changer d’appartement et que vous allez devoir déménager votre piano mais vous ne savez pas combien pèse vraiment un piano. Comme le piano d’étude, le piano droit, le piano à queue, le piano commode, le piano crapaud ou d’autres pianos ont tous des poids différents mais aucun n’est vraiment léger. Durant le déménagement, vous pouvez tenter de le déplacer vous-même et vous pourrez face à des problèmes tels que : le pied du piano ou la table d’harmonie soit cassé ou vous pourrez vos bloquer le dos. Le piano est un instrument lourd et surtout fragile et son transport est loin d’être facile.

Comment choisir un piano ?

Pour acheter un piano, vous avez une large sélection  mais le choix d’un piano se fait en fonction de vos besoins et de votre budget.

 

Le piano pour débuter

  • Les pianos acoustiques : les professeurs conseillent toujours de privilégier un piano acoustique ou un piano numérique. Avec un piano numérique, vous pouvez découvrir le son et les sensations. Vous pouvez prendre un piano neuf ou un piano d’occasion et le budget à prévoir est entre 1800 et 5000 euros pour des pianos de vraies marques. Vous pouvez aussi opter pour la location de piano pour un enfant sui débute pour lui faire découvrir le vrai son.
  • Les pianos numériques : ils sont ludiques avec leurs fonctions supplémentaires (le métronome, les sonorités variées…) et pédagogiques innovantes. Ils sont discrets et n’a pas d’entretien à prévoir. Le clavier numérique est choisi selon la pratique que vous allez faire : pour un apprentissage du piano dans les conservatoires ou en école de musique.

Le piano pour apprendre

Pour apprendre, il faut privilégier les pianos avec un système silencieux propriétaire installé d’usine. Optez pour les grandes marques : le piano Pleyel, Yamaha, Roland, Casio et Kawai car ils fabriquent des jolies finitions laquées noires ou blanc brillant qui leur donnent l’aspect d’un piano droit. Pour choisir votre piano numérique silent, voici des éléments importants à prendre en compte :

  • Le toucher : les touches de piano ne doivent être ni durs ni trop mou.
  • La sonorité
  • La marque
  • Les pédales : le piano électronique en possède une ou le piano droit ou à queue en possède trois.
  • Le clavier : il existe plusieurs types de claviers et leur nombre peut varier.
  • Le pupitre : il fait partie des accessoires indispensables du pianiste

Comment déterminer le poids d’un piano droit ou d’un piano à queue?

Le piano se décline sous différentes formes et sous différentes marques. Le poids d’un piano dépend de son type, de ses dimensions et des matériaux utilisés.

 

Le poids d’un piano droit

Le poids piano droit peut varier entre 200 à 450 kilos selon son cadre, sa taille, le type de bois et les mécanismes utilisés. De nos jours il existe une solution comme le monte-charge pour vous faciliter la vie pour le déplacement ou le déménagement de votre piano. On peut distinguer les pianos d’étude, les pianos d’expression et les pianos de prestige.

  • Le piano d’étude : c’est un piano d’apprentissage, conçu pour les enfants et pour les débutants, son poids moyen est de 150 Kg. Il est classé parmi les pianos droits  et dans la catégorie des petits pianos avec une hauteur de 105 à 113 centimètres ;
  • Le piano d’expression : il est aussi appelé piano d’interprétation possédant une hauteur de 113 à 122 cm ;
  • Le piano prestige : c’est un piano haut de gamme, destiné aux professionnels ayant une hauteur de 122 à 131 cm;
  • Les pianos droits de concert : peut peser dans les 300 kg et plus avec une hauteur de 1,5 m ou plus.

Le poids d’un piano à queue

Le piano à queue existe en plusieurs modèles et son poids est de 350 kg en moyenne mais il peut varier de 250 kg à 650kg. Les pianos à queue sont :

  • Piano crapaud : c’est le plus petit modèle de piano à queue, il mesure environ 1,40 m.
  • Le piano quart-de queue : mesure environ 1,70 m
  • Le piano demi-queue : mesure environ 2,11 m
  • Le piano trois-quarts-de-queue : mesure environ 2,40m
  • Le piano à queue grand concert : sa hauteur peut atteindre jusqu’à 3 mètres mais la taille la plus courante est de 2,75 m.

Les matériels utilisés pour le déménagement  d’un piano

Pour déplacer les pianos, les professionnels ont recours à différents équipements comme les monte-meubles, les monte-charges, les grues, les diables de transport et les sangles. Pour la sécurité de votre piano, il vaut mieux laisser les professionnels s’en charger car grâce à leur expérience en matière de manutention et de transport de pianos et d’objets lourds, ils pourront opérer rapidement et efficacement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *