30 novembre 2020
isoler pour une meilleure étanchéité

Comment nettoyer sa toiture ? Toutes les astuces pour entretenir une toiture

Toutes les personnes qui possèdent une maison sont confrontées au même souci de l’entretien d’une toiture. Comme pour toutes les parties d’une maison, qu’il s’agisse de l’intérieur ou de l’extérieur, la toiture a besoin d’un entretien régulier pour pouvoir non seulement perdurer dans le temps et permettre la protection de la maison, mais aussi pour garantir un aspect extérieur propre et sain.

Pourquoi nettoyer sa toiture ?

La toiture de votre maison sert à protéger toute la partie supérieure de celle-ci, une dégradation de la toiture peut entraîner des infiltrations, de l’humidité, de la moisissure et une déperdition énergétique, il est donc important d’assurer un entretien régulier et de qualité. Tout au long de l’année votre toiture est exposée aux conditions extérieures et son revêtement, son étanchéité et son isolation sont mises à mal. Le vent, la pluie, la chaleur, l’ensoleillement, la pollution, l’usure de certaines pièces métalliques, le chauffage et les végétaux sont autant de causes et de facteurs qui agressent la toiture de votre maison, qu’il s’agisse d’une toiture tuile ou d’une toiture ardoise.

Il est important de prendre conscience que nettoyer sa toiture est fondamental, si celle-ci est amenée à se détruire, vous serez dans l’obligation d’effectuer une rénovation de toiture ou le changement de celle-ci et l’opération peut s’avérer très coûteuse. Prenez donc les mesures nécessaires et accordez-vous le temps nécessaire pour nettoyer votre toiture chaque année.

Quand nettoyer sa toiture ?

Maintenant que vous savez qu’il est important d’entretenir et de nettoyer votre toiture, vous vous demandez à quelle fréquence il est nécessaire d’effectuer cet entretien. Rassurez-vous, en France au vu des conditions climatiques, il est préconisé de nettoyer sa toiture environ 2 fois par an, à des moments précis.

Les deux moments recommandés pour le nettoyage de votre toiture sont le début du Printemps et à la fin de l’Automne. Au début du Printemps, il est important de vérifier que les conditions climatiques de l’Hiver n’ont pas laissé de dommages importants sur votre toiture, cela vous permettra également de préparer l’arrivée des beaux jours et commencer déjà à penser aux large choix de papiers peints, c’est pour la décoration

Le nettoyage de la fin de l’Automne permet lui de pouvoir retirer l’ensemble des feuilles mais également de se débarrasser de tous les résidus naturels présents tels que les mousses, lichens et autres champignons qui peuvent attaquer la structure de votre toiture.

Est-il possible de nettoyer sa toiture soi-même ?

La réponse à cette question est oui, mais il s’agit d’un oui à nuancer en fonction de différents facteurs. Nettoyer sa toiture tout seul nécessite certaines connaissances et de nombreuses précautions. Si votre toiture est pentue, qu’elle est dans un état de saleté ou de dégradation avancé, que vous êtes âgé ou gêné par des problèmes physiques, il n’est pas conseillé d’effectuer le nettoyage de votre toiture vous-même. Il est préférable de faire appel à des professionnels qui pourront effectuer un travail de qualité, vous pourrez bénéficier d’un crédit d’impôt sur ces travaux.

Si vous disposez des compétences nécessaires, que vous avez le matériel adéquat et que vous êtes un tant soit peu bricoleur et familier avec les travaux d’entretien, vous pourrez vous lancer tout seul dans les travaux de nettoyage et d’entretien de la toiture de votre maison.Si vous décidez d’effectuer le nettoyage de votre toiture vous-même, veillez à l’effectuer avec des conditions climatiques adaptées. Effectuez-le lors d’une journée ensoleillée, sans risque de pluie et sans vent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *