5 juillet 2022

Comment gérer efficacement sa comptabilité ?

La gestion de comptabilité présente un véritable avantage concurrentiel. Elle permet de juger la situation de votre entreprise en fonction des chiffres publiés et d’avoir une vue exhaustive sur sa santé financière.

En effet, elle peut être une formidable mine d’informations, constituant un outil de gestion et d’aide à la prise de décision. Pourtant, la comptabilité n’a pas toujours bonne presse auprès des entrepreneurs. Elle est souvent perçue comme une tâche difficile et chronophage, et considérée comme une contrainte à l’entreprise lorsqu’elle n’est pas bien réalisée. Comment optimiser la gestion de votre comptabilité ? Appliquez ces conseils.

Tenir sa comptabilité à jour

La tenue de comptabilité est l’enregistrement des pièces démontrant les opérations réalisées par une entreprise (les factures d’achats, les factures de ventes, les relevés de compte, les justificatifs d’encaissement et décaissement, les quittances de loyer, etc.). Elle doit être effectuée quotidiennement. Ainsi, dès la réception du courrier, vous devez procéder au traitement immédiat des documents, soit les saisir ou les transmettre à votre expert-comptable.

Une comptabilité à jour vous aide à gérer efficacement vos liquidités qu’elles soient en caisse ou en banque. Il est difficile de contrôler les flux de trésorerie qui entrent et sortent de votre entreprise sans disposer d’un suivi régulier. Elle vous permet d’obtenir un financement plus facilement. Les documents comptables, comme le bilan et le compte de résultat provisoires sont très souvent exigés par les banques et les investisseurs.

La comptabilité à jour donne aussi une vision claire de la santé économique de votre entreprise. Vous serez en mesure d’identifier vos problèmes financiers à temps et de les résoudre facilement. Vous pouvez prévenir les menaces potentielles pour votre business avant qu’il ne soit trop tard (pertes de chiffre d’affaires).

Planifier sa comptabilité

Les obligations comptables, fiscales et sociales sont des impératifs d’ordre légal et professionnel auxquels toute entreprise doit se soumettre. En effet, les échéances d’une entreprise sont si nombreuses qu’elles sont parfois oubliées. Des omissions qui peuvent vous coûter cher (indemnités de retard).

Pour garantir le respect des échéances, vous devez tout d’abord faire un point sur les obligations que vous aurez à effectuer au cours de l’année. Ensuite, établissez un calendrier de diverses opérations relatives à ce que vous devez réaliser.

Concernant la comptabilité, il faut par exemple faire attention aux dates de clôture de l’exercice comptable et de l’arrêté des comptes. Au sujet de la fiscalité, soyez vigilant par rapport aux dates limites de la déclaration de la TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée), de la transmission des liasses fiscales, du règlement de la CER (Compte d’Emploi annuel des Ressources) et des autres taxes. À propos des obligations sociales, vous devez respecter le délai d’envoi des DSN (Déclaration Sociale Nominative) et de déclaration des charges sociales.

Vous pouvez maintenir ce calendrier sur un format papier ou électronique. Programmez des notifications et des rappels lorsque la date limite d’une tâche se rapproche. 

S’appuyer sur un logiciel de comptabilité

Une bonne comptabilité est le reflet de l’évolution de votre entreprise, elle accompagne les meilleures décisions. Pourtant, ceci n’est possible qu’avec une gestion rigoureuse de vos comptes. Ainsi, le logiciel de comptabilité est une solution qui vous permet d’automatiser une partie de vos tâches comptables afin d’améliorer l’efficacité de votre activité.

Le logiciel fonctionne en général de manière assez simple. Via une interface, vous utiliserez différents modules qui servent à traiter votre comptabilité, notamment les devis, les factures et les flux de trésorerie.

Le choix du logiciel se fait selon votre budget et les besoins de votre entreprise. Évidemment, la liste des fonctionnalités varie suivant le type de logiciel. Mais il existe quand même certaines fonctionnalités communes, comme la création ou l’import du plan comptable, le suivi de trésorerie, la gestion de la TVA…

Utiliser un logiciel pour faire votre comptabilité offre de nombreux avantages. Il diminue les risques d’erreurs (doublons, mauvaises saisies) et les pertes de données, et vous garantit d’être en conformité avec la réglementation en vigueur. Il vous permet d’avoir un œil permanent sur la trésorerie et les finances de votre société grâce aux nombreux outils de statistiques et reporting inclus. Les opérations comptables se font plus facilement. Les feuilles, factures, devis sont par exemple préremplis et vous n’aurez qu’à entrer un minimum d’informations. Ce qui vous fera gagner du temps et en productivité.

Faire appel à un expert-comptable

Les obligations légales qui vous incombent sont nombreuses et difficiles à comprendre sans disposer de connaissances préalables des règles de base de la comptabilité. Vous pouvez choisir de vous plonger dans les textes de loi et de gérer vous-même ces opérations. Néanmoins, il est préférable de confier ces missions à un expert-comptable pour gagner du temps et avoir une activité professionnelle en toute conformité. Ce spécialiste réalisera pour vous les démarches en temps et en heure, et évitera ainsi les erreurs administratives et les pénalités.

L’expert-comptable est aussi garant d’une bonne tenue de la comptabilité. Si vous ne souhaitez pas gérer en interne votre comptabilité, faites appel à des professionnels inscrits au tableau de l’Ordre, comme l’expert-comptable Île-de-France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.