19 avril 2024
améliorer les performances et la productivité du personnel

Comment améliorer les performances et la productivité du personnel ?

Ensuite, vous devez tirer les conclusions de l’évaluation et créer un plan d’amélioration qui fonctionne pour combler toutes les opportunités ou domaines de développement qui ont été présentés.

9 étapes efficaces pour améliorer la performance des employés

1. Déterminez pourquoi l’employé ne répond pas aux attentes.

La liste des raisons pour lesquelles un employé ne fonctionne pas comme prévu peut être interminable. Si vous n’allez pas au fond de ceux-ci, il est presque impossible de prendre les bonnes mesures pour l’améliorer.

Commencez par une discussion ouverte et franche et découvrez si l’employé pense que quelque chose affecte sa capacité à performer. Il se peut qu’ils sentent que l’entreprise les empêche d’atteindre leur plein potentiel, qu’ils manquent de ressources, qu’ils ne se sentent pas alignés sur les objectifs de l’entreprise ou qu’ils ne reçoivent pas les conseils ou la formation appropriés.

Il est également possible que les facteurs affectant le travail ne soient pas liés au travail lui-même. Des raisons personnelles telles qu’un employé peut traverser une période de mauvais bien-être mental ou rencontrer des problèmes dans sa vie personnelle peuvent également avoir un impact sur les performances.

Cette conversation peut vous fournir une base pour apporter un soutien plus efficace.

2. Discutez des hauts et des bas

Les évaluations de performance ne doivent pas seulement se concentrer sur ce qui ne va pas bien, même si l’amélioration est votre objectif final.

Se concentrer uniquement sur les domaines à améliorer pourrait ébranler la confiance de vos employés et susciter du ressentiment s’ils ne sentent que leur travail acharné dans d’autres domaines passe inaperçue. Assurez-vous de faire savoir à vos employés ce qu’ils se font bien et de souligner les moments marquants de la performance depuis leur dernière évaluation, ainsi que les domaines à développer.

Lorsque vous reconnaîtrez leur travail acharné, les employés sauront qu’ils sont un membre apprécié de l’équipe et continueront à consacrer cet effort à leur travail. Néanmoins, lorsque vous discutez des défis et des domaines de développement, vous devez être clair sur tous les problèmes. La voie la plus simple serait d’« adoucir le coup », mais en n’étant pas clair sur le problème, vous aggraverez les problèmes à long terme et la relation pourrait devenir plus hostile.

Assurez-vous que l’employé quitte la conversation avec une compréhension claire de ses points forts, des domaines à développer et des mesures à prendre pour y parvenir.

3. Fournir des commentaires cohérents au fur et à mesure de leur progression

Le moyen le plus efficace d’améliorer les performances des employés est de fournir une rétroaction régulière. En donnant fréquemment des commentaires, vous pouvez aider les employés à rester sur la bonne voie pendant qu’ils s’améliorent, plutôt que de sauvegarder les problèmes pour un examen plus formel. D’ici là, les effets d’une mauvaise performance peuvent avoir été préjudiciables à l’équipe ou à l’entreprise.

Des commentaires fréquents aident les employés à se sentir plus à l’aise avec la réception de commentaires en général. Cela peut également arrêter toute connotation négative que les gens associent au fait de recevoir des commentaires.Se concentrer uniquement sur les domaines à améliorer pourrait ébranler la confiance de vos employés et susciter du ressentiment s’ils ne sentent que leur travail acharné dans d’autres domaines passe inaperçue.

Il est important pour l’amélioration des performances que les employés sachent où ils en sont et comment ils progressent. Ils seront alors plus conscients de leurs performances et des mesures à prendre pour s’améliorer davantage.

4. Créer une culture de travail positive

Une culture d’entreprise positive contribue à ouvrir la voie à un engagement accru, à une plus grande motivation et à de meilleures performances.

Examinez des éléments tels que l’alignement des employés avec la vision et la mission de l’entreprise, les avantages sociaux offerts et le fonctionnement de l’entreprise – par exemple, l’environnement de travail et des éléments tels que la flexibilité ou les politiques de vacances.

La culture du lieu de travail devrait donner aux employés la scène pour donner le meilleur de leurs capacités. Une solide culture d’entreprise permet aux employés d’être concentrés et engagés sans qu’aucune négativité ne les distraits et avec le soutien d’un lieu de travail positif pour les faire avancer.

Le moyen le plus simple de savoir si votre culture d’entreprise convient à vos employés est de leur demander ! Utilisez un outil de sondage confidentiel pour demander à vos employés ce qu’ils pensent du fonctionnement de votre entreprise. Comme il s’agit d’une plateforme confidentielle, vos employés se sentiront libres d’être honnêtes sur tout ce qu’ils souhaiteraient voir amélioré.

Cela peut non seulement vous aider à apporter des modifications à tout élément de l’entreprise susceptible d’affecter les performances, mais vous pouvez également montrer à vos employés que vous les appréciez en apportant des modifications en fonction de leurs suggestions. Cela aide à faire en sorte que vos employés se sentent valorisés, mais aussi à améliorer les niveaux d’engagement.

5. Priorise l’apprentissage et le développement

Souvent, une mauvaise performance peut être attribuée à un manque de compétences ou de connaissances. En mettant l’accent sur l’apprentissage et le développement, les employés se voient rappeler les meilleures pratiques, sans parler de l’acquisition de nouvelles compétences tout en prenant des mesures précieuses tout au long de leur cheminement de carrière.

Travaillez avec les employés pour créer des plans d’apprentissage et de développement individuels, car lorsque vous donnez aux employés leur mot à dire sur la manière et ce qu’ils apprennent, ils restent engagés et cela contribue à apporter une motivation supplémentaire.

6. Fixez-vous des objectifs mesurables et réalistes.

Pour contribuer à l’amélioration des performances, un employé doit savoir ce qui est mesuré. De cette façon, ils peuvent surveiller leurs propres performances et, à leur tour, travailler pour les améliorer. Si les objectifs ne sont pas mesurables, les employés doivent deviner s’ils s’améliorent et ils peuvent penser que leurs résultats sont subjectifs aux opinions de leur responsable.

Deuxièmement, les objectifs doivent également être réalistes. Bien sûr, vous voulez viser grand, mais tout ce qui semble trop irréalisable pourrait submerger les employés et aggraver l’épuisement professionnel. En revanche, des objectifs trop faciles ne fourniront aucune motivation. Assurez-vous de trouver le bon équilibre.

Vous devez également vous assurer que la date à laquelle vous vous attendez à ce que ces objectifs soient atteints est claire. Fixez deux dates, une pour revenir et voir comment les choses avancent, et une autre pour une date d’achèvement prévue.

7. Reconnaître régulièrement l’excellent travail et l’amélioration

Lorsque vous reconnaissez et récompensez le bon travail, vous faites savoir aux employés que leurs efforts, leur travail acharné et leurs améliorations sont remarqués.

Une erreur que les dirigeants commettent souvent est de passer beaucoup de temps à se concentrer sur les sous-performances et de ne pas se concentrer suffisamment sur l’excellent travail qui se fait chaque jour.

En créant un processus qui permet une reconnaissance régulière du travail acharné, vous maintenez les employés les plus performants engagés et motivés, tout en fournissant également un exemple de ce à quoi ressemble un excellent travail pour ceux qui pourraient actuellement manquer la cible. Notre plateforme de reconnaissance est un excellent moyen d’intégrer la récompense et la reconnaissance à votre routine quotidienne et de célébrer le travail acharné et l’amélioration.

8. Maximiser la satisfaction au travail

Souvent, les employés ne veulent mettre que ce qu’ils retirent d’un rôle. S’ils ont l’impression qu’ils ne sont pas assez payée, qu’ils n’obtiennent pas les avantages qu’ils pourraient obtenir ailleurs, ou qu’ils ont l’impression que leur lieu de travail manque de ressources, il se peut qu’ils ne fassent pas autant d’efforts pour être performants. Jetez un œil aux employeurs concurrents pour vous assurer que vous offrez les bons avantages pour garder votre personnel heureux, engagé et productif.

9. Agir quand vous ne voyez pas d’amélioration

Si vous avez travaillé avec votre employé pour définir des objectifs clairs, des attentes et un plan d’amélioration, et qu’il ne travaille toujours pas pour apporter un changement, vous devez agir en conséquence.   Pour plus des informations, découvrez le guide complet pour tout savoir sur le logiciel note de frais en entreprise.

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