20 septembre 2021
musique

Les avantages de la musique pour votre santé mentale

La musique est un outil puissant. Cela peut aider à améliorer votre humeur et à guérir un cœur brisé. Pendant des siècles, la musique a joué un rôle important dans notre capacité à affronter les plus hauts et les plus bas de la vie. Ce n’est que ces dernières années que la recherche a suggéré que la musique pouvait aider à combattre la dépression et l’anxiété, ainsi qu’une foule d’autres problèmes de santé mentale. La musicothérapie est une technique administrée par les professionnels de la santé pour aider les gens à s’efforcer d’améliorer et de contrôler leur santé mentale, leur fonctionnement et leur bien-être.

Qu’est-ce que la musicothérapie?

La musicothérapie est une pratique clinique basée sur la recherche dans laquelle la musique est utilisée pour améliorer l’humeur et le bien-être général d’une personne. Les musicothérapeutes sont formés pour intégrer une gamme de méthodes de création musicale tout en soutenant et en travaillant avec leurs clients pour atteindre une bonne santé mentale. La musicothérapie est une approche créative et holistique de la guérison, ainsi que le développement de stratégies d’adaptation constructives et positives. Il s’est avéré jouer un rôle important pour aider les patients à se remettre d’événements et d’expériences négatifs ainsi que ceux souffrant du syndrome de stress post-traumatique (SSPT).

Quand utiliser la musique pour aider

On dit que la musique améliore l’intelligence et la concentration, améliore la santé mentale et renforce le système immunitaire ainsi que l’estime de soi et la confiance en soi. Il peut être utilisé pour se détendre, pour booster et remonter notre humeur, ou pour améliorer la concentration. La musique peut également être utilisée pour soulager l’insomnie, en aidant à encourager et à induire un sommeil plus profond. De nombreuses personnes ont exprimé à quel point la musique est une forme d’« évasion » et peut les transporter rapidement et efficacement vers un meilleur moment, un meilleur lieu ou un meilleur souvenir. Voici six avantages que la musicothérapie peut avoir sur votre santé mentale:

Améliorer la concentration sur le travail ou les études: de nombreuses études ont prouvé que l’écoute de la musique classique aide l’esprit à se concentrer. La musique avec un tempo de 60 bpm (battements par minute) augmente la capacité du cerveau à traiter l’information. Il y a également eu des études suggérant que l’EDM (musique de danse électronique) aide à affiner la concentration tout en étudiant.

En tant que forme d’expression: la musique est une merveilleuse façon d’exprimer l’émotion et la créativité sans rien dire. Qu’il s’agisse de jouer une liste de lecture de vos chansons préférées avec des amis ou de gratter votre guitare, la musique est le moyen non verbal idéal pour exprimer des émotions trop complexes pour en parler.

Pour améliorer l’ambiance : jouer des chansons édifiantes a un effet profond sur le cerveau, le stimulant pour augmenter les hormones de bien-être qui stimulent notre humeur.

Pour renforcer la confiance: il a été prouvé que la musique subliminale et ambiante, comme la musique binaurale, aide à soulager l’anxiété et le manque de confiance. L’utilisation d’ondes alpha de 8 à 14 Hz aide l’esprit à entrer dans un état d’esprit plus aiguisé et plus confiant. Écouter des battements binauraux et de la musique à ton isochronique est idéal lorsque vous vous sentez nerveux ou craintif. On pense que le cerveau se synchronise avec la nouvelle fréquence introduite par le battement binaural, modifiant votre «état cérébral» en un sentiment d’être plus heureux et confiant.

Pour se détendre: la musique méditative a un effet cathartique sur nous, améliorant notre humeur et induisant une relaxation du corps et de l’esprit. Des recherches ont montré que les sons apaisants du piano, de la nature et des instruments à cordes sont très efficaces pour vous aider à vous détendre.

Pour exprimer la colère ou les émotions négatives: la musique est un moyen incroyable pour nous aider à traiter les émotions négatives. Écouter de la musique «en colère» peut être thérapeutique lorsque nous sommes confrontés au stress et à la colère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *