15 septembre 2024
durée du masque ffp2

Combien de temps dure un masque FFP2 ? Quels équipements de protection choisir et comment les porter ?

Aujourd’hui, bien choisir son masque à usage unique pour protéger ses voies respiratoires et protéger autrui est essentiel. Les masques de protection se présentent sous différentes formes pour protéger des aérosols infectieux grâce à un format de demi-masque anti particules.

Combien de temps dure un masque FFP2 ? Chaque type de produit a ses spécificités et son utilité

Les équipements et les appareils de protection ont des capacités de filtration qui diffèrent selon leur catégorie et leurs certifications. Un masque chirurgical ne protège pas des particules solides, des éléments organiques et inorganiques comme les masques FFP. Pour éviter l’inhalation de substances toxiques et contaminantes, opter pour les trois classes de masques certifiés FFP1,2 et 3 est le plus conseillé.

Expiration facilitée par valve ou non, le masque FFP2 est celui que nous croisons le plus souvent parmi les masques filtrants. Peut-être vous demandez-vous combien de temps dure un masque FFP2 ? Il permet de se protéger contre l’aérosol, la poussière, les substances contenant une toxicité ou une capacité de contamination élevée (grippe, covid 19) de 3h à 8h. Le niveau de protection qu’il offre est élevé, il possède un filtre à particule performant (94% de capacité filtrante).

L’appareil de protection protège contre les particules toxiques présentent dans l’air ambiant, en suspension dans l’air sur un environnement de travail par exemple. En contact avec des matières métalliques, des isolants comme la laine de verre et autres projections potentiellement nocives, il est indispensable de s’équiper d’une protection respiratoire fiable. Et en termes de fiabilité, faire confiance à la norme européenne est un élément important pour choisir un masque. C’est le cas des masques FFP2 fabriqués en France par Paul Boyé.

Le masque jetable anti-poussière stoppe les gouttelettes dangereuses et toute pulvérisation de contaminants présents dans l’air ambiant. Choisir un masque dépend de l’environnement, des poussières fines et moins fines auxquelles vous vous exposez et de leurs concentrations. Le masque FFP2 avec soupape ne pourra pas servir dans un cadre médical pour la simple raison qu’il rejette par sa soupape, les éléments organiques expirées. De ce fait, pour protéger un patient et ne pas lui transmettre d’aérosols dangereux, on opte pour la protection individuelle FFP2 ou FFP3 sans soupape.

Combien de temps dure un masque FFP2 ? Au bout de combien temps faut-il le jeter ?

Ces protections ne sont pas réutilisables pour autant, il ne faut pas oublier que les masques chirurgicaux comme les masques FFP restent jetables. Ils filtrent les particules fines sur une durée s’étalant jusqu’à 8h de protection, cependant arrivé au terme de son étanchéité, il est possible de respirer les matières nocives que le masque respiratoire a retenu.

Masque facial avec ventilation assistée, avec plis ou en bec de canard, les masques respiratoires FFP2 n’en demeurent pas moins des masques jetables au même titre que les masques chirurgicaux, les masques FFP1 et FFP3. Le seul type de masque qui est réutilisable est le masque en tissu, mais son nombre de lavage reste limité. Il propose une filtration à partir de 70% des particules émises. Il existe sous deux catégories distinctes : UNS1 et UNS2. S’il correspond aux normes afnor nécessaires pour apporter une protection pertinente, il présente le logo bleu, blanc et rouge.

Votre masque de protection réceptionne les polluants extérieurs mais également votre respiration. C’est la raison pour laquelle ses actions filtrantes sont limitées dans le temps.

Il est à manipuler avec précaution lors de son retrait de votre visage, son polypropylène saturé des particules qu’il a filtré peut s’avérer très contaminant. De ce fait, il est conseillé de glisser le masque arrivé à saturation dans un sachet hermétique et d’en porter un neuf en rechange.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *