12 avril 2024
thé

Le thé est-il bon pour la santé ?

Savez-vous que le thé est une boisson millénaire ? En fait, les premières traces du thé remontent à plus de 200 ans avant Jésus-Christ. D’ailleurs, chaque continent possède sa propre culture et son mode de consommation. Les bienfaits de cette boisson pour la santé sont bien connus. Cette boisson est utilisée dans le traitement de nombreuses pathologies, en Asie ainsi que dans d’autres continents.

D’après certaines études, le marché du thé a connu une croissance exponentielle. Le thé est devenu l’un des certains aliments qui se démarquent beaucoup plus que les autres en termes de nutrition et de bénéfices.

Dans cet article, voyons ensemble si les thés sont bons pour votre santé physique et mentale.

Pourquoi cette boisson est bénéfique pour la santé ?

Tout d’abord, il faut noter que le thé, comme celui proposé par le site https://www.kusmitea.com/fr/home/ renferme de nombreux composants bénéfiques, à commencer par un acide aminé, nommé L-théanine. Cet élément se trouve uniquement dans le thé, notamment dans presque toutes les variétés. D’après des études randomisées, il a été prouvé que la L-théanine permet de réduire le stress mental et physique, mais aussi de se relaxer.

En outre, le thé présente également un taux de teneur très élevé en antioxydants, appelés polyphénols. Il existe en effet 3 types de polyphénols dans le thé, à savoir :

  • La théaflavine

On le trouve uniquement dans le thé noir. Ce polyphénol ne se produit que lorsque les feuilles de thé vert s’oxydent.

  • La catéchine

Elle est uniquement présente dans le thé vert, qui est d’ailleurs l’antioxydant principal.

  • Les flavonoïdes

Il s’agit d’une sorte de pigment compris dans de nombreux végétaux de différentes couleurs intenses. Mais il est présent en grande quantité dans le thé.

Les antioxydants présents dans le thé transmettent les effets de l’oxydation dans notre organisme. De cette façon, une consommation régulière de thé, riche en antioxydants, procure donc de nombreux avantages. Cela permet de :

  • Prévenir certains cancers
  • Minimiser le risque de maladie cardio-vasculaire
  • Détruire le mauvais cholestérol
  • Stabiliser le taux de sucre sanguin
  • Optimiser la flore intestinale et la santé digestive
  • Protéger la densité osseuse
  • Favoriser la concentration

 

Thé : une boisson bénéfique pour la santé mentale

Les gens boivent du thé depuis des années et se rendent compte de ses propriétés calmantes. D’un autre côté, la science moderne a également compris ces effets et a pu prouver ensuite que ça pourrait aller plus loin.

En fait, la L-théanine présente dans le thé a non seulement des effets relaxants et anti-stress, mais elle permet également de diminuer le risque de développer à la fois la démence et la dépression.

À vrai dire, les bénéfices du thé sur les maladies mentales sont inestimables. Par exemple, le thé peut guérir un état dépressif et remplacer la médication. Cependant, boire du thé peut certainement faire partie de l’arsenal bien-être d’un individu affecté, en lui permettant de mettre en place une stratégie complète de gestes reliés au mode de vie afin de se sentir mieux. En outre, une étude récente menée en Corée a pu révéler que boire du thé vert chaque jour permet de diminuer les chances de souffrir une dépression.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *