16 avril 2024
marketing numérique

Comment faire une analyse concurrentielle dans le marketing numérique

Garder une longueur d’avance sur la concurrence est un moyen très efficace de développer votre entreprise. Cela implique de connaître les tenants et les aboutissants de vos concurrents pour identifier les moyens de les surpasser pour engager et influencer les clients. Une analyse concurrentielle numérique est un élément clé de votre stratégie de marketing numérique. Il vous aide à comprendre les stratégies numériques de vos concurrents afin que vous puissiez tirer parti de vos forces et minimiser vos faiblesses pour construire et grandir. De plus, vous n’avez pas besoin de tiers coûteux pour vous aider à le faire, tout peut être fait en interne si vous savez comment. Voyons donc comment vous pouvez analyser un concurrent afin que vous puissiez utiliser les USP de votre entreprise pour obtenir cet avantage très important. Dans ce blog, nous couvrirons

  • Qu’est-ce qu’une analyse concurrentielle ;
  • Pourquoi faire une analyse concurrentielle ;
  • Ce que comprend une analyse concurrentielle ;
  • Les différents types d’analyse concurrentielle ;
  • Outils d’analyse de la concurrence.

 

Pour vous aider à démarrer, nous avons créé un suivi d’analyse concurrentielle à télécharger afin que vous puissiez tout surveiller et transformer les connaissances en informations exploitables. 

 

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Qu’est-ce qu’une analyse concurrentielle en marketing digital ?

L’analyse concurrentielle dans le marketing numérique est un processus qui recherche les concurrents pour identifier les forces et les faiblesses. Il examine les stratégies que les entreprises utilisent pour le marketing, la tarification, le développement de produits et la distribution afin d’obtenir des informations.Cela vous aidera à rester au fait des tendances de votre secteur et à identifier les stratégies numériques qui stimuleront la notoriété de la marque, l’engagement des clients et, surtout, les revenus.

Pourquoi faire une analyse concurrentielle en marketing digital ?

A quoi sert l’analyse concurrentielle ? Eh bien, la portée de votre analyse concurrentielle peut varier en fonction de ce que vous souhaitez découvrir. Ce que vous analysez peut être aussi large ou aussi ciblé que vous le souhaitez. 

 

Par exemple, vous voudrez peut-être vous concentrer sur l’optimisation de votre site Web. Pour cela, vous consulterez les sites Web des concurrents pour examiner leur contenu, leur UX et leurs stratégies de génération de prospects. Ce que vous apprenez peut ensuite vous aider à appliquer de nouvelles stratégies CRO. La réalisation d’une analyse présente de nombreux avantages, notamment :

 

  • Identifier les obstacles et les opportunités sur un marché ;
  • Identifiez votre proposition de valeur et comment elle diffère des concurrents ;
  • Mettez en évidence les points où les concurrents ne livrent pas ou ont des faiblesses  ;
  • Ciblez les stratégies digitales les plus efficaces sur votre marketplace ;
  • Identifier de nouveaux clients et territoires ;
  • Découvrez les tendances du marché ;
  • Voir le potentiel d’un nouveau produit ou service ;
  • Établissez une référence pour mesurer votre performance par rapport à

Que comprend une analyse concurrentielle ?

Une analyse concurrentielle en marketing numérique signifie que vous analysez les différentes plateformes de chacun de vos concurrents et voyez comment elles contribuent à la croissance. En fin de compte, il s’agit de se comparer à vos concurrents. 

Déterminer les types de concurrents

Tous les concurrents ne doivent pas être traités de la même manière. Répartissez-les en catégories en fonction de leur niveau de compétitivité. 

  • Principal – Ce sont vos concurrents directs qui vendent un produit ou un service similaire à votre public.   
  • Secondaire – Ces sociétés proposent une version similaire de votre produit ou service (bas ou haut de gamme) à un public différent.
  • Tertiaire – Ces marques vous sont liées mais ne sont pas en concurrence avec votre produit/service ou votre public.

Segmenter vos concurrents de cette manière vous aidera à voir comment ils se rapportent à votre entreprise.

Dressez le profil des clients cibles de vos concurrents

Comprendre l’audience de vos concurrents vous en dira beaucoup sur une entreprise. Cela vous aidera à comprendre qui ils ciblent et les canaux numériques qu’ils utilisent efficacement pour le faire. La meilleure façon de connaître leurs clients est de voir à qui la marque fait appel. Vous pouvez le découvrir en regardant :

 

  • Leur énoncé de mission ou section « À propos de nous »;
  • Messagerie et interaction sur les réseaux sociaux ;
  • Blogs et ressources téléchargeables gratuitement ;
  • Webinaires ou podcasts ;
  • Avis clients ou contenu généré par les utilisateurs.

 

En examinant les objectifs, le contenu et les interactions de vos concurrents, vous en apprendrez plus sur leur public. Cela vous aidera à développer des tactiques qui vous différencient de la meute. 

Appliquer les 4 P du marketing

Le mix marketing complet est crucial pour toute stratégie de marketing numérique. Il vous aidera à analyser les tactiques marketing de vos concurrents pour mieux comprendre vos activités.

  • Produit – Que vendent-ils ? Qu’est-ce que les clients aiment dans leur produit ou service ? Qu’est-ce qui en fait un produit ou un service à succès ? Quelles caractéristiques ou quel(s) produit(s) leur produit a-t-il par rapport au mien ?
  • Prix ​​- Quel modèle de prix utilisent-ils ? S’agit-il d’un paiement unique ou d’un abonnement ? Qu’est-ce qui rend le prix attractif ? 
  • Promotion – Comment font-ils la promotion de leur marque et de leurs offres ? Quels canaux numériques sont-ils les plus actifs dans la promotion ? Quelles tactiques utilisent-ils pour promouvoir? 
  • Lieu – Où vendent-ils ? Sont-ils actifs en ligne ou ont-ils des magasins physiques ou des succursales ?   

 

Vous pouvez obtenir beaucoup d’informations à partir de ce processus, vous devez donc vous concentrer sur les domaines que vous souhaitez connaître. Incluez toutes les données quantitatives auxquelles vous référer, ainsi que les données qualitatives.

Trouver les meilleures pratiques

Vos principaux concurrents réussissent pour une raison, ils ont testé et peaufiné leurs stratégies sur les plateformes numériques au fil du temps. Cela signifie qu’ils ont développé des pratiques exemplaires dont vous pouvez tirer des leçons.   

 

Par exemple, peut-être que vos concurrents voient le succès en faisant du marketing sur TikTok. Grâce à l’analyse concurrentielle, vous pouvez voir la présence de vos concurrents et si une majorité l’utilise, c’est peut-être quelque chose que vous devriez considérer. 

 

Ou vous pouvez voir qu’un certain nombre de vos concurrents ont grimpé dans le classement des SERP comme Google ou Bing. Cela signifie probablement qu’ils utilisent le référencement pour optimiser les recherches à l’aide de mots clés et d’expressions populaires. 

Utiliser un cadre d’analyse

La méthode que vous utilisez pour analyser vos concurrents dépend de ce que vous voulez savoir. Par exemple, vous pouvez utiliser l’analyse SWOT une fois que vous avez rassemblé toutes les données si vous souhaitez découvrir de nouvelles opportunités ou menaces sur le marché. Cela vous aidera également à identifier vos forces et vos faiblesses. 

 

Un autre cadre à considérer est les cinq forces de Porter. Cela examine les forces du marché dans une industrie telles que la menace des nouveaux entrants et des substituts, le pouvoir de négociation des substituts, la rivalité concurrentielle et le pouvoir de négociation des fournisseurs et des nouveaux acheteurs. 

 

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