14 juin 2021
Votre serrure est bloquée, comment la réparer ?

Votre serrure est bloquée, comment la réparer ?

Se retrouver face à une serrure bloquée est toujours problématique, notamment dans la mesure où l’on est coincé de l’autre côté de la porte. La bonne nouvelle c’est qu’il est tout à fait possible de remédier à cette situation pas toujours agréable à vivre. Plus spécialement, une serrure bloquée peut être réparée de l’intérieur avec les outils adaptés à cet effet. N’empêche qu’en cas de doute ou de difficultés prononcées, le mieux serait de solliciter les services d’une entreprise de dépannage serrurier. Parcourez cet article pour en savoir un peu plus sur ce sujet.

Comprendre les causes de la serrure bloquée : une étape importante !

Si en principe, il est préférable de toujours recourir à un serrurier expérimenté comme un serrurier Paris 5 pour le déblocage d’une porte, rien ne vous empêche de commencer l’intervention en attendant l’arrivée des professionnels. Mais auparavant, il vous faut identifier les principales causes d’une serrure bloquée.

À ce titre, notez que ce genre de désagrément est dans la plupart du temps dû à un problème au niveau du barillet. S’il arrive que la clé ne soit pas insérée dans la serrure, les goupilles montées sur ressort viennent en effet bloquer le rotor de ce dernier.

L’autre raison pour laquelle, il importe de toujours faire usage d’une clé adaptée pour faire tourner cet élément important de la serrure. Notez toutefois qu’il se peut que les goupilles en question se cassent ou se coincent à cause d’un manque d’entretien ou simplement de l’usure du mécanisme. Dans ce cas précis, la serrure se bloque et la porte devient difficile, voire impossible à ouvrir.

Les étapes de la réparation d’une serrure bloquée

D’une manière générale, réparer une serrure bloquée se fait en quelques démarches clés. La première consiste à décoincer la serrure en vue de briser les goupilles qui retiennent le cylindre. Pour ce faire, vous devez :

  • Frapper votre serrure, au moyen d’un pointeau, sous le rotor afin d’empêcher la mèche de la perceuse de glisser ;
  • Créer un trou de 4 à 5 mm au niveau du cylindre avec un foret pour métal ;
  • Arrêter de percer au bout de 4 ou 5 sursauts, identiques au nombre de goupilles ;
  • Réaliser une aspiration de la limaille avec un aspirateur pour dégager le rotor ;
  • Et enfin insérer un tournevis à l’intérieur de la serrure et tourner le rotor jusqu’à ce que la porte puisse s’ouvrir ;

Retenez que dans la mesure où le rotor refuse toujours de tourner, il est probable que votre serrure affiche une goupille supplémentaire. Dans ce cas, il vous faudra percer encore un peu pour l’actionner.

Cette étape validée, il ne vous reste plus qu’à remplacer le cylindre cassé. Avant de faire acquisition d’un nouveau cylindre à destination de votre serrure, il est plus judicieux d’emmener l’ancien avec nous ou noter ses références. Une manière pour vous d’éviter de tomber sur un modèle inadapté. Pour ôter le cylindre endommagé, il vous faudra alors commencer par dévisser la poignée avant de l’enlever.

Ensuite, vous êtes tenu de débloquer la vis qui bloque le cylindre sur votre porte d’entrée et pour terminer le tout, il vous faudra faire tourner le rotor de droite à gauche par le biais d’un tournevis plat tout en le tirant vers l’extérieur pour le déloger efficacement.

À savoir que pour installer le nouveau barillet, il vous suffit de réaliser ces différentes démarches en sens inverse et de faire usage de la clé comme guide. Une fois l’alignement fait, ne manquez pas de vérifier le fonctionnement de celui-ci, s’il s’avère que la serrure tourne librement, vous n’aurez plus qu’à visser le dispositif et le tour est joué.

 

Une réflexion sur « Votre serrure est bloquée, comment la réparer ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *