20 avril 2024
déménagement

Un déménagement d’entreprise, cela se prépare

Le déménagement d’une entreprise est un processus complexe qui demande du temps, de l’organisation et une connaissance du déménagement de bureaux. Il n’est pas rare qu’un dirigeant se sente dépassé par l’ampleur de la tâche. Par conséquent, quelle que soit la motivation, le déménagement d’une entreprise est un événement judicieux. Si l’on veut profiter d’une véritable opportunité de croissance et d’évolution, une préparation minutieuse est nécessaire. Un déménageur vous recommande quelques conseils pour vous aider dans votre déménagement d’entreprise et vous faire savoir les facteurs clés à ne pas négliger.

Concevoir le déménagement

Un demenagement 92 de bureaux est souvent un indicateur de la santé d’une entreprise. Les raisons sont nombreuses et comprennent le développement stratégique, les investissements et la santé financière. Même si le déménagement des particuliers semble plus simple, les contraintes de planification et les exigences d’installation des entreprises demandent de la prévoyance.

Il convient donc de planifier l’organisation d’un déménagement d’entreprise bien en amont de votre projet, souvent six mois à l’avance. Il faut préparer le personnel  sans perturber de manière significative les activités de l’entreprise, et préparer le déménagement en temps voulu.

Découvrir des bureaux ajustés aux nouveaux besoins

Plusieurs méthodes s’offrent à vous en fonction de votre situation spécifique pour trouver des bureaux plus grands, plus abordables ou situés à un endroit stratégique. Vous pourrez cibler plus efficacement les bons supports de communication et effectuer des recherches si votre besoin et vos critères sont clairement définis et précis.

Si vous n’êtes pas sûr d’un emplacement, n’hésitez pas à demander l’avis de vos collègues et celui de service professionnel de demenagement 92. Parfois, cela vous permettra d’éviter des difficultés que vous n’aviez même pas envisagées.

L’estimation du budget est un autre facteur décisif crucial, en particulier dans les grandes villes où certains quartiers peuvent avoir des prix prohibitifs.

D’autres facteurs, tels que l’accessibilité, la sécurité ou la configuration, peuvent également jouer un rôle crucial dans votre déménagement. Une fois que les lieux ont été identifiés et que la date de départ a été décidée, vous devez créer une feuille de charge détaillée qui précise vos besoins, les tâches à effectuer et les ressources à utiliser. Choisissez un coordinateur de déménagement pour superviser toutes ces activités, puis prenez contact avec les déménageurs.

Aviser et accompagner les collègues au changement de locaux

Outre la longue liste des tâches à accomplir avant le déménagement, il y a aussi le capital humain. Si l’on veut réduire au minimum la tension liée au processus de déménagement, il faut également tenir compte de son équipe.

La transparence sur les motifs et l’organisation

Chacun doit savoir à quoi s’attendre et comprendre les raisons d’un déménagement d’entreprise. Il n’est pas logique de mettre en incertitude les employés de l’entreprise. Il est donc crucial d’avertir vos employés et vos collègues le plus tôt possible afin que chacun ait le temps de se préparer physiquement et mentalement au transfert de l’entreprise.

Lorsque les routines quotidiennes sont bouleversées, l’annonce de la délocalisation d’une entreprise peut représenter un véritable choc psychologique pour certains employés. Notamment, si le temps de trajet entre le domicile et le travail est prolongé.

Information sur la  clause de mobilité

Vous pouvez également faire participer vos employés en leur demandant leur avis sur la conception des nouveaux espaces. Les employés n’auront pas à donner leur consentement si vous déménagez dans la même zone géographique. En outre, si le contrat de travail contient une clause autorisant la mobilité, le consentement de l’employé n’est plus nécessaire. S’il refuse de suivre l’entreprise, il peut perdre sa licence pour motif personnel. En revanche, si le contrat ne comporte pas de clause de mobilité, le consentement du salarié est requis. En cas de refus, il a droit à une procédure de licence pour des raisons économiques.

L’accompagnement pour le changement de comportement

L’incertitude, l’appréhension ou la résistance peuvent accompagner un transfert, mais elles peuvent aussi être perçues de manière positive. Il est donc crucial d’impliquer le personnel dans le processus demenagement dans le 92e d’entreprise afin de l’aider à adhérer au changement. Remontez le moral des collaborateurs en décrivant votre projet et en y associant vos employés. Prévoyez une visite des nouveaux locaux et prenez note de leurs suggestions d’aménagement. L’essentiel est de faire participer tout le monde à la création d’une énergie positive.

Transmettre la nouvelle adresse de l’entreprise

Une liste exhaustive de personnes doit être informée de l’adresse du nouveau site lorsque votre entreprise déménage. Tout d’abord, les clients de l’entreprise, les fournisseurs, les partenaires et les clients potentiels. Le déménagement ne doit pas entraîner une baisse de la productivité. Ensuite, vous devez communiquer avec plusieurs services, comme l’URSSAF, EDF, les opérateurs téléphoniques.

Il est important de se rappeler que les cartes de visite, les documents officiels et les brochures doivent être mis à jour. L’adresse doit être modifiée sur votre site web, dans les signatures de courriel et sur toutes les pages où elle apparaît.

Choisir un déménageur pour le transfert de vos bureaux

La décision pour le choix d’une entreprise de déménagement est cruciale. Choisissez des prestataires de services de demenagement dans le 92e  dont les références professionnelles et le transfert d’activité sont reconnus. Un bon déménageur doit répondre à certaines exigences.

Conseil et capacité d’écoute

Expert en planification, il peut vous accompagner tout au long du processus de transfert (rédaction de la feuille de charge et replanification, évaluation des besoins sur place, anticipation des contraintes, etc.)

Réactivité  et opérationnalité

Il peut réduire l’influence du transfert sur votre activité. Il doit obligatoirement travailler, même les week-ends et jours fériés. Son efficacité doit être indéniable pour le conditionnement, l’étiquetage, le démontage/remontage de meubles, l’étude des restrictions d’accès !

Capacité de supervision du transfert de matériel spécifique

Le parc informatique, la chaîne de production et les archives relèvent de cette norme. Le service de demenagement dans le 92edoit trouver des moyens uniques pour déplacer les meubles, les ordinateurs et d’autres appareils électroniques, ainsi que pour le stockage à court terme. Il gère les contraintes pour réduire la durée de la déconnexion entre la planification, l’installation et la maintenance.

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