31 janvier 2023
pilâtes pour les séniors

Les séniors peuvent-ils faire du pilâtes ?

Le pilâtes est une discipline sportive aux multiples avantages. Non seulement il permet d’améliorer sa posture, mais il participe également au renforcement musculaire. Et, compte tenu de tous ses bienfaits sur la santé humaine, tout le monde veut s’adonner à cette discipline. Mais, qu’en est-il des séniors ? Si vous posez la question aux professionnels, ils vous diront que tout le monde peut faire du pilâtes. Cela voudrait-il dire que même si vous avez 60, 70 ou 80 ans, vous pouvez faire du pilâtes ? En réalité, la gymnastique douce est ce qu’il faut à ceux qui ont ces âges. Dans cet article, nous apportons des éléments de réponse !

Le pilâtes pour les séniors, oui ou non ?

Avant d’aller plus loin, il faut noter que le pilâtes peut être pratiqué par tout le monde, même les séniors. Qu’est-ce qui justifie une telle affirmation ? Le pilâtes est une discipline douce. Sa pratique ne nécessite pas forcément un matériel. Tout en douceur, sans forcer, les muscles profonds sont tous sollicités. Plus l’âge avance, plus les séniors doivent bouger régulièrement afin de profiter d’une parfaite santé et d’un mode de vie équilibré. Et si de plus en plus de séniors suivent une formation pilâtes, c’est à cause de ses multiples bienfaits.

Le pilâtes améliore la posture, la souplesse et l’équilibre

Dès l’âge de 60 ans, l’organisme n’est plus aussi solide, et les muscles ne sont désormais plus stables. Avec le pilâtes, vous pouvez améliorer voter stabilité, d’autant plus que de nombreux exercices de pilâtes sont à réaliser en position debout. En faisant ces exercices, vous ne risquerez plus trop les chutes en vieillissant.

Le pilâtes est un sport très efficace pour avoir une posture droite et bien alignée. Vous le savez certainement, à un certain âge, les épaules se mettent à aller à l’avant et le dos se voûte progressivement. Pour éviter que les choses ne s’empirent, vous pouvez vous mettre à la pratique du pilâtes. Après quelques séances, vous verrez que votre corps sera renforcé de façon harmonieuse.

Avec le pilâtes, vous améliorerez également votre souplesse. Comment ? Eh bien, les divers exercices proposés en méthode pilâtes ont pour avantage de renforcer les muscles. Cela replace donc le bassin en position normale et confère au pratiquant un réel équilibre.

Pour le reste, le pilâtes aide les séniors a :

  • Gagner en force et à retrouver leur mobilité ;
  • Corriger les défauts de posture et renforcer les muscles de l’abdomen ;
  • Limiter les risques d’incontinence et de prolapsus ;
  • De lutter contre l’ostéoporose ;
  • Travailler leur concentration, leur psychisme et leur mémoire ;
  • Avoir un cœur en bonne santé.

Avec l’évolution de l’âge, il est d’une grande importance de faire régulièrement du sport. Et, le pilâtes est l’une des disciplines sportives idéales aux séniors. Alors, si vous vous demandiez si un sénior peut s’adonner au pilâtes ou pas, vous avez la réponse à votre question. Toutefois, pour plus de sécurité, nous vous conseillons de vous faire suivre par un coach sportif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *