6 décembre 2021
Tout savoir sur le fauteuil roulant électrique pliant

Tout savoir sur le fauteuil roulant électrique pliant

Le fauteuil roulant est un matériel médical qui permet de résoudre les problèmes de mobilité. Il existe d’ailleurs différentes conceptions de fauteuils roulants offrant une ergonomie variée. Le fauteuil roulant électrique pliable est alors le modèle le plus confortable qui soit.

Quand utiliser un fauteuil roulant ?

Le fauteuil roulant s’impose dans le cas d’une maladie ou d’un handicap, qui entraîne l’incapacité de se servir de ses membres inférieurs et/ou supérieurs. Le fauteuil permet ainsi de se mouvoir sans l’aide de ses jambes. Selon la gravité de l’état de santé du patient, l’utilisation du fauteuil roulant peut être temporaire ou permanente. Dans tous les cas, il faudra un appareil qui correspond aux besoins de mobilité ainsi qu’au confort dont le patient a besoin. C’est alors au médecin de déterminer le type de fauteuil qui convient à ce dernier. Il définit notamment certains points tels que la présence ou non d’une motorisation, la hauteur d’assise, la présence d’accessoires tels qu’un repose-tête, etc. Les autres points tels que l’autonomie de la batterie (pour un modèle électrique), le type de motorisation ou les accessoires supplémentaires sont en revanche choisis par le patient.

Pourquoi utiliser un fauteuil roulant électrique ?

Le fauteuil roulant manuel oblige le patient à se servir de ses mains pour se déplacer. Il faut par conséquent disposer d’une certaine force physique pour utiliser ce type de fauteuil. Les modèles électriques offrent en revanche l’avantage de permettre aux patients de se mouvoir simplement à l’aide d’une commande. De ce fait, leur utilisation ne nécessite aucun effort particulier. Une chaise roulante motorisée est par conséquent recommandée pour les personnes qui présentent un handicap sévère. Cependant, même un patient avec un handicap moins important peut opter pour ce type de fauteuil. Cela lui offrirait en effet de nombreux avantages. Il sera par exemple capable de se déplacer plus aisément et se fatiguera moins vite, s’il doit exécuter quelques tâches quotidiennes en fauteuil roulant. En revanche, un fauteuil roulant électrique est bien plus onéreux qu’un modèle manuel. C’est pour cette raison qu’il n’est généralement choisi qu’en cas de réelle nécessité.

Les avantages d’un fauteuil roulant pliant

Lors du choix d’un fauteuil roulant, de nombreuses caractéristiques doivent être prises en considération. Il existe d’ailleurs divers designs de chaise roulante à moteur électrique pliable sur https://www.acekare.com/smartchair-fauteuil-roulant-electrique-pliable/. Il est alors possible d’en choisir en fonction de la morphologie de son utilisateur, puisque ce moyen de déplacement doit lui offrir un maximum de confort. La hauteur et la largeur d’assise, tout comme la hauteur et la taille des accoudoirs, sont également des exemples de critères de choix importants. Mais, à part ces points essentiels, il faut aussi prêter attention à l’aspect pratique du fauteuil. Par exemple, un modèle imposant poserait problème s’il doit emprunter un transport public. Dans ce genre de situation, il sera alors intéressant d’avoir un fauteuil pliable. Ce type de fauteuil est généralement doté d’une conception légère. En plus, il peut se plier pour prendre le moins de place possible. Sous sa forme pliée, le fauteuil peut par exemple rentrer facilement dans un coffre de voiture ou se ranger plus aisément une fois à la maison. Par ailleurs, le fait qu’il soit pliable ne l’empêche pas de disposer des caractéristiques essentielles lui permettant d’offrir à son usager un confort optimal.

Le fauteuil roulant électrique pliant

Avec un fauteuil électrique, il est possible de gagner en mobilité. Le fauteuil pliant est, quant à lui, pratique lorsqu’il doit être transporté régulièrement d’un endroit à un autre. Une chaise roulante à moteur électrique pliant est par conséquent l’idéal pour les personnes ayant besoin de se déplacer fréquemment sans être gênées par le fauteuil. Malgré la présence d’un moteur et d’une batterie, un fauteuil pliable peut tout à fait être compact et léger. La batterie peut en plus être dotée d’une bonne autonomie permettant ainsi un déplacement plus facile en intérieur. Évidemment, ce type de fauteuil prend un peu plus de place par rapport à un fauteuil roulant pliant classique. Néanmoins, il reste facile à transporter et à déployer. Il existe d’ailleurs des modèles qui peuvent se plier et se déplier simplement à l’aide d’une commande.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *