27 janvier 2022
Les produits et accessoires à acheter pour débuter la guitare

Quel pack acheter pour débuter à la guitare ?

Débuter à la guitare, cela implique de faire quelques achats : il ne suffit pas de trouver l’instrument sur lequel vous allez jouer, vous avez aussi besoin de prendre quelques accessoires. Afin de mieux anticiper ces achats, voici une série de conseils et d’informations sur les principales composantes d’un pack pour débuter à la guitare.

Quelle guitare choisir pour débuter ?

Si vous prenez des cours de guitare pour la première fois, n’hésitez pas à demander l’avis de votre professeur : il sera en mesure de vous dire quel type d’instrument privilégier, selon ce que vous aspirez à jouer et de vos facilités ainsi que de vos difficultés.

Les guitares électriques, sans caisse de résonance, sont parfaites pour jouer du métal, du rock et même de la pop. Elles sont réputées plutôt simples à jouer, notamment parce que le manche n’est pas trop large. Bien que l’électrique nécessite plus d’accessoires (l’ampli, pour commencer !), il s’agit d’un choix pertinent quand on débute.

Sinon, vous pouvez miser sur une guitare classique. Celle-ci possèdera des cordes en nylon, et permettra de produire un son relativement chaud. Si vous souhaitez pouvoir vous placer sur une grande diversité de registres différents, vous pouvez sans aucun souci faire confiance à ces instruments extrêmement polyvalents.

Enfin, vous pouvez aussi craquer pour une guitare folk, en sachant que c’est la moins adaptée à un niveau débutant. Avec, il faut être capable d’appuyer plus fort sur les cordes afin de jouer les différentes notes, ce qui n’est pas à la portée de tous.

L’accordeur, un outil incontournable

Au moment d’acheter une guitare, pensez aussi à l’accordeur, qui est une pièce essentielle. Très concrètement, vous pouvez accorder votre instrument à l’oreille, ou à l’aide d’un petit appareil facile à utiliser. Il existe des accordeurs dans toutes les gammes de prix, souvent assez compacts et avec lesquels on parvient rapidement à se familiariser.

Les accordeurs numériques, relativement abordables, permettent d’accorder une guitare rapidement et de manière précise. Vous pouvez également vous munir d’une application mobile dédiée à l’accordage, que vous aurez préalablement installée sur votre téléphone. Toutefois, sachez que ce genre d’alternative reste moins facile à utiliser qu’un accordeur, et que cette pratique peut aussi contribuer à accélérer la décharge du smartphone.

La sangle de guitare, pour jouer confortablement

Quel que soit le type de guitare choisi, vous pouvez y fixer une sangle, dans le but de réussir facilement à jouer debout – ou même d’avoir une meilleure répartition du poids de l’instrument quand vous êtes en position assise.

Il existe des sangles spécialement élaborées pour les personnes qui jouent longtemps de la guitare, elles permettent de porter l’instrument sans aucune douleur et sans risquer de blessures sur le long terme.

Attention : si vous avez une guitare classique, sachez que toutes ne disposent pas d’une attache afin de fixer la sangle, notamment parce que ces guitares s’utilisent souvent en position assise.

L’étui, pour ne pas transporter la guitare n’importe comment

La guitare possède l’avantage d’être un instrument de musique assez nomade, qui peut sans trop de difficultés vous accompagner dans vos différents voyages. Mais, afin de la porter facilement et de la protéger, vous devez naturellement vous munir d’une housse ou d’un étui de qualité. N’hésitez pas à demander des conseils dans un magasin de musique : il existe différentes solutions pour le transport, en fonction des besoins propres à chacun.

Pour conclure, n’oubliez pas que vous devez potentiellement investir dans des câbles et un ampli (pour les guitares électriques), tout en achetant des cordes de rechange, des médiators et même quelques pédales pour les effets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.