12 avril 2024
Location d'utilitaire

Les documents nécessaires pour la location d’utilitaire

Les véhicules utilitaires sont principalement conçus pour un usage professionnel ou commercial. Ils servent à transporter des marchandises, des outils ou des matériels volumineux. Pour louer ce type de véhicule, le client doit présenter un certain nombre de documents aux loueurs.

Un permis de conduire valide

Les utilitaires sont disponibles dans une gamme de tailles et de configurations différentes pour répondre aux exigences de tous les locataires. Ils trouveront notamment des fourgonnettes, camionnettes ou encore des camions.
Selon la taille du véhicule recherchée, vous devez posséder un permis de conduire B ou C. En principe, le permis B est suffisant pour conduire un utilitaire standard (poids inférieur à 3,5 t). Par contre, si vous prévoyiez de manœuvrer des utilitaires plus grands, vous devez fournir un permis C1 ou C.
Dans le cadre d’une location utilitaire ajaccio, l’agence réclamera également à son client un permis de conduire valide. Cela implique que le document doit être délivré par une autorité compétente du pays. La date d’expiration du permis est aussi prise en compte dans cette notion de validité. Elle doit être valable à la date de location. Par ailleurs, l’autorisation ne doit pas faire l’objet d’une suspension, d’une restriction ou d’une invalidation. Ces soucis peuvent être dus à des infractions au Code de la route, à une invalidation médicale ou à d’autres raisons spécifiques définies par la loi.

Une pièce d’identité

La pièce d’identité sert à confirmer l’identité du locataire de véhicule et son âge. Les types de pièces d’identité acceptées peuvent varier en fonction des agences de location et du pays, mais il est possible d’étaler une carte d’identité nationale, un passeport ou un permis de conduire international (conducteur étranger).
En ce qui concerne le facteur âge, vous n’êtes pas autorisés à louer un utilitaire si vous n’avez pas au moins 25 ans. Plusieurs facteurs expliquent cette restriction comme le fait que les utilitaires sont difficiles à manœuvrer par rapport aux voitures de petits gabarits, ils réclament à cet effet une certaine expérience de conduite et de la maîtrise.
Or, les agences de location considèrent souvent que les conducteurs de plus de 25 ans ont eu suffisamment d’expérience sur la route pour faire face aux défis supplémentaires associés à la conduite d’un utilitaire et aux risques d’accident. En outre, les primes d’assurance sont élevées pour les jeunes conducteurs.

Carte de crédit ou de débit au nom du conducteur principal

Les agences de location d’utilitaire demandent généralement une carte de crédit valide au nom du conducteur principal lors de la transaction. Les cartes de crédit sont généralement privilégiées pour la simple raison qu’elles offrent une garantie de paiement et permettent à l’agence de location de retenir un dépôt de garantie pour couvrir d’éventuels frais ou pour financer une réparation à la suite de dommages.
Certaines agences de location acceptent aussi les cartes de débit comme moyen de paiement. Dans ce cas précis, il peut y avoir des conditions supplémentaires à respecter telles que la vérification des antécédents financiers du conducteur ou la rétention d’un dépôt de garantie élevé.

Les deux types cartes fonctionnent différemment dans le cadre d’une location. Une agence peut retenir un montant sur une carte de crédit, mais il n’est pas immédiatement débité de votre compte bancaire. En revanche, avec une carte de débit, l’agence peut bloquer ou prélever les fonds du dépôt de garantie sur votre compte.

Pour louer un véhicule utilitaire, vous devez présenter une pièce d’identité, un permis de conduire et une méthode de garantie. Avant de procéder à la location d’une voiture, il est recommandé de vérifier les exigences de l’agence concernant les documents et les moyens de paiement. Il arrive aussi que l’agence vous demande une assurance supplémentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *