4 décembre 2020
Amazon

Connaitre tous les rouages de l’activité avant de vendre sur Amazon

Vous vous êtes décidé à vous lancer dans la vente en ligne sur Amazon ? Excellente idée. Mais attention, vous devez faire preuve d’une grande persévérance, car ce type d’activité ne se limite pas à trouver et vendre un produit. En effet, vendre sur Amazon présente plusieurs rouages qu’il faut maîtriser avant de sauter le grand pas. Cela vous évitera de perdre du temps et de l’argent. Dans cet article, nous allons vous apporter toutes les informations que vous devez savoir pour réussir sur Amazon.

Opter pour Amazon FBA ou Amazon FBM

Lorsque vous vendez sur Amazon, vous avez le choix entre deux services, dont Amazon FBA et Amazon FBM. L’Amazon FBM ou « Fulfilled by Merchant » vous permet de stocker votre propre inventaire, de remplir la commande et d’assurer le service après-vente. Mais, pour alléger les tâches de ses vendeurs et leur garantir un meilleur rendement, Amazon propose le service « Fulfillment by Amazon », ou FBA.

En optant pour cette solution, vous allez pouvoir envoyer votre inventaire aux centres de traitement d’Amazon. L’équipe d’Amazon se chargera ensuite de le stocker jusqu’à sa vente, de l’emballer et de l’envoyer aux clients. Ainsi, vous serez défait de tous les petits désagréments qui se rapportent à la livraison de vos produits. Ce service a pour avantage d’assurer une croissance rapide.

De plus, vous serez admissible à la livraison gratuite Prime. Ce qui signifie que vous avez une plus grande chance de gagner la boîte d’achat. De plus, Amazon se charge de la cueillette, de l’emballage et de l’expédition de vos produits. Enfin, le site se charge du service à la clientèle et des retours. Cependant, l’accès à un tel service vous soumet à payer des frais à Amazon qui se rapportent à l’entrepôt de vos marchandises.

Donc, si vous ne vendez pas suffisamment, ces frais peuvent devenir onéreux. Si vous vendez via plusieurs canaux, les marges ont tendance à être meilleures avec « Fulfilled by Merchant ». Pour en apprendre davantage, pensez à suivre les formations FBA proposées par Olivier Allain.

Vendre sur Amazon : Amazon Seller ou Amazon Vendor ?

Vous êtes décidé à vous lancer dans le e-commerce sur Amazon ? Deux manières s’offrent à vous. Soit vous choisissez de vendre avec Amazon, notamment vendre en tant que vendeur tiers, soit vous vendez à Amazon en tant que premier vendeur. La première option consiste à vendre vos produits directement aux consommateurs, en les listant sur le marché Amazon via Seller Central. Par contre, la seconde vous permet de vendre votre inventaire directement à Amazon en gros, via Vendor Central.

Dans ce cas, vous êtes essentiellement un fournisseur dans ce modèle et Amazon revend vos produits sur leur marché. Etre un premier vendeur a l’avantage de vendre en vrac en tant que grossiste et de ne pas avoir à se soucier de la logistique et de l’expédition pour les petits achats au détail. Toutefois, en choisissant d’être un tiers vendeur, vous profiterez d’une meilleure visibilité en plus d’avoir la possibilité d’acquérir de nouveaux clients. Sachez qu’une grande partie des ventes réalisées sur Amazon proviennent de vendeurs tiers. Il s’agit donc de l’option la plus utilisée.

Conseils pour être rentable sur Amazon

Comme la concurrence est féroce sur Amazon, vous devez impérativement suivre certaines règles afin de trouver le bon produit à vendre et être rentable. Ainsi, 3 possibilités s’offrent à vous, soit vous vendez le produit d’une marque, un produit en marque blanche ou vos propres produits. En tout cas, vous devez garder en tête qu’il n’est pas toujours facile de trouver sur un produit qui n’est pas présent sur Amazon.

D’ailleurs, grand nombre de catégories sont déjà saturées par de nombreux vendeurs et même par de grandes marques. Donc, si vous voulez être rentable, vous devez trouver votre place parmi les centaines de millions de produits référencés sur la Marketplace. Le mieux c’est donc de miser sur un produit avec une forte demande.

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