31 janvier 2023
Formation Lightroom

Formation Lightroom : découvrez la différence entre Lightroom et Photoshop !

Vous, comme de nombreuses personnes, se demandent quelle est la différence entre Lightroom et Photoshop, or, à première vue, leur fonctionnalité est très semblable. En outre, ce sont deux logiciels qui sont édités par Adobe.

Certes, lorsque vous débutez en photo, il est parfois difficile d’hésiter entre Lightroom et Photoshop pour éditer vos photos. Souhaitez-vous savoir quel est le plus performant ? Ou encore, quel est le plus adapté aux photographes débutants ou professionnels ? Avec une formation Lightroom, vous allez non seulement découvrir la différence entre ces deux logiciels, mais également vous allez savoir comment les utiliser, maîtriser ainsi que toutes leurs bases. En revanche, retrouvez ci-dessous les détails concernant la différence entre Lightroom et Photoshop. 

Comprendre la notion de Lightroom et Photoshop

 Ces deux logiciels d’Adobe présentent de nombreuses similitudes, mais surtout des différences dans la précision de leurs outils et le stockage des images.

En fait, Lightroom vous offre la possibilité de traiter plus de photos à la fois et de créer des catalogues, Photoshop vous procure une plus grande précision dans vos retouches. Cependant, la synergie entre eux permet de les utiliser en même temps pour se compléter si besoin. Vous pouvez par exemple commencer votre travail sur Lightroom, puis l’emporter sur Photoshop et enfin revenir sur Lightroom pour casser, ajouter des notes et partager.

Souhaitez-vous apprendre à utiliser Lightroom et vous perfectionner dans son utilisation ? Sachez qu’il existe une formation en ligne lightroom vous permettant de maîtriser toutes les bases de ce logiciel.

La différence entre Lightroom et Photoshop

Avant tout, il faut noter que ces deux logiciels peuvent être utilisés pour manipuler vos images.

Pourquoi privilégier Lightroom à la place de Photoshop ?

Lightroom s’agit d’un logiciel conçu spécialement pour le traitement d’une multitude d’images en un rien de temps tout en sauvegardant les versions originales de celle-ci. Ainsi, les outils disponibles sont moins nombreux étant donné que seules les fonctionnalités réservées aux photographes sont conservées. De ce fait, son utilisation est donc plus facile et intuitive. Par conséquent, Lightroom peut aussi bien être utilisé par un photographe débutant que professionnel. En revanche, Photoshop effectue toutes les modifications sur la version originale de la photo. Dans ce sens, pensez à dupliquer vos images avant de les modifier.

En outre, contrairement à Photoshop, Lightroom vous procure également la possibilité de retrouver vos photos dans un seul endroit, notamment dans votre catalogue. D’ailleurs, cette fonctionnalité est très bénéfique pour ceux qui travaillent avec de nombreuses photos. 

Pourquoi choisir Photoshop au lieu de Lightroom ?

Photoshop fait également partie de la suite Adobe. Il est en effet un logiciel de retouche photo qui contient un nombre d’outils impressionnant pour ceux qui doivent retoucher des images et faire de photomontage. Cette retouche consiste à apporter des modifications très légères ou très profondes dans une partie de votre photo grâce à son système de calque performant.

En outre, il vous permettra aussi de créer des images, des affiches, des flyers, qui n’est pas, entre autres, le cas avec Lightroom. À vrai dire, avec Photoshop, la seule limite est votre créativité. C’est d’ailleurs le logiciel le plus utilisé par les graphistes, les designers, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *