31 janvier 2023
Romans fantastiques

Comment le roman fantastique a-t-il évolué au fil des siècles ?

Le roman fantastique est un genre littéraire qui a évolué considérablement au fil des siècles. Avec le développement de la technologie et des moyens de communication, ce genre a connu une transformation radicale à travers les âges. Les thèmes abordés dans les romans fantastiques sont variés et peuvent aller du surnaturel aux créatures mythiques en passant par l’exploration des questions morales et spirituelles. Les œuvres célèbres comme Frankenstein ou Le Seigneur des Anneaux illustrent bien l’ampleur de cet art particulier qui a influencé tant d’autres domaines artistiques tels que le cinéma ou la bande-dessinée. Aujourd’hui, nous explorerons comment le roman fantastique a évolué au cours des siècles et comment il continue à inspirer les lecteurs du monde entier.

Les racines du roman fantastique : l’antiquité et le Moyen Âge.

Comprendre la genèse des romans fantastiques à travers l’Antiquité et le Moyen-âge.

Les racines du roman fantastique remontent à bien plus loin que l’ère moderne. Elles sont enracinées dans l’Antiquité et le Moyen-Âge, des périodes qui ont vu naître de nombreuses histoires et mythes ayant la capacité de captiver les lecteurs par leur intrigue surnaturelle ou magique. Ces contes anciens peuvent être considérés comme les précurseurs du genre «roman fantastique» tel qu’il est connu aujourd’hui. Dans l’Antiquité, les histoires étaient souvent inspirées par des dieux ou des héros mythiques ; elles abordaient divers sujets tels que la magie, la sorcellerie et même le voyage vers d’autres dimensions. Les Grecs notamment adoraient cette forme d’imagination débridée : Odyssée et Iliade étaient particulièrement populaires auprès des jeunes grecs qui aimaient entendre parler de divinités surnaturelles telles qu’Athéna ou Zeus. De même, des mythes antiques comme ceux d’Hercule faisaient partis intégrante du folklore grecque depuis longtemps avant que le christianisme ne se répande sur cette terre. Ces combats titanesques entre forces humaines et divines offraient aux auditeurs une certaine forme de divertissement dont ils avaient toujours appréciés jusqu’à nos jours grâce aux diffusions modernes sous un format similaire (films/livres).

 

Les mythes anciens qui ont inspirés les premiers auteurs de romans fantastiques.

Depuis l’antiquité jusqu’à nos jours, le genre du roman fantastique a toujours été populaire. Les premiers romans fantastiques étaient souvent inspirés par des mythes et des légendes anciennes, qui ont continué à inspirer les auteurs de toutes les époques. Lorsque nous réfléchissons aux racines du roman fantastique, il est important d’examiner comment ces mythes anciens ont influencé la création de ce genre de fiction. Les origines du roman fantastique remontent à la Grèce antique et au monde mythologique grec. Les histoires qu’on trouve dans les mythes grecs – comme celles sur Zeus et ses enfants – sont encore très populaires aujourd’hui et ont inspirés beaucoup d’auteurs à travers l’histoire. Dans le monde romain, Virgile et Ovide sont considérés comme étant les principaux instigateurs de ce type de fiction car ils utilisaient fréquemment des éléments surnaturels pour développer leur intrigue ; cette pratique deviendra plus tard une caractéristique majeure du genre fantastique moderne. Lorsque nous passons au Moyen-Âge européen, on constate que ce siècle est riche en contenu issu des reliques culturelles antiques et orientales telles que la Bible ou encore Le Roman De Renart (un recueil de fables).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *