22 février 2024
Tout savoir sur les conseils pratiques pour faire baisser sa facture d'énergie

Des solutions pratiques pour baisser votre facture d’énergie

Réduire sa facture d’énergie est entre autres l’une des préoccupations majeures des ménages. Chaque foyer possède beaucoup d’appareils électroniques et électriques qui alourdissent le coût de celle-ci. Les entreprises et les particuliers sont donc invités à devenir plus économes en consommant de moins en moins les ressources énergétiques.

Cela passe par l’adoption de certaines astuces et un changement des comportements et de pratiques. Les informations suivantes vont vous édifier plus sur le sujet.

Changer de fournisseur

Le changement de fournisseur peut être privilégié comme solution si vous désirez vous aligner sur les objectifs de la transition énergétique. Avec l’ouverture des marchés du gaz et de l’électricité en concurrence depuis 2007, il est plus simple de réduire sa facture d’énergie en changeant de fournisseur. Les ménages ne sont plus contraints de souscrire aux tarifs réglementés.

Ils peuvent changer facilement pour bénéficier d’une réduction du prix du kWh. Il suffit d’un appel téléphonique en quelques minutes et vous obtenez votre nouvel abonnement. L’énergie reste la même, sauf le prix qui change. Aucune intervention technique n’est aussi requise. De plus, le changement se fait sans engagement et sans frais. Il est conseillé de faire un comparatif électricité ou gaz pour bien choisir votre fournisseur.

Choisir un système de chauffage économique

En matière de consommation énergétique, le chauffage occupe une place importante. Désigné comme l’équipement utilisant près de la moitié du montant total consommé, il convient de s’attarder sur le système dédié. De nombreux modèles de celui-ci existent sur le marché parmi lesquels figure le système de chauffage à gaz.

Toutefois, il faut faire usage d’un comparateur gaz avant de porter votre choix sur un fournisseur. Cette solution est fortement recommandée au regard de son excellent rendement énergétique.

De même, il vous faut adapter la température à l’usage de chaque pièce. En principe, pour les pièces occupées, il est recommandé d’opter pour 190 et 80 (degrés Fahrenheit) pour les locaux non-occupés. Un thermostat est aussi indiqué pour contrôler la production de l’eau chaude dans le logement. Notez qu’une baisse de la température de 10 degrés F peut vous faire bénéficier d’une réduction de 7 % sur votre facture.

Par ailleurs, le chèque énergie est un programme du gouvernement destiné aux ménages ayant des revenus modestes. Avec cette offre, vous pouvez également bénéficier d’une aide financière sur votre facture d’électricité.

Opter pour des ampoules LED

Contrairement aux idées reçues, l’éclairage occupe une place importante dans votre consommation d’énergie. À cet effet, la réduction de votre facture d’énergie passe par un remplacement de vos ampoules. Privilégiez les lampes fluocompactes ou les lampes à LED. Elles ont une longue durée de vie et consomment moins d’électricité.

Il est d’ailleurs possible de les coupler aux dispositifs qui permettent de déclencher l’extinction automatique. Ceci reste possible grâce aux programmateurs ou aux détecteurs de présence. En plus de cette importante réduction que vous obtenez, les lampes LED éclairent mieux les pièces.

Réduire la consommation des appareils informatiques

Même en étant en veille, vos appareils informatiques consomment toujours de l’électricité. C’est l’un des gaspillages les plus fréquents dans les ménages. À ce titre, évitez de mettre vos appareils multimédias en mode veille.

La solution la plus rapide est de les débrancher y compris la machine à pain, la machine à café, le micro-ondes, et le four. Si cela parait fastidieux pour vous, alors pensez à brancher l’ensemble de vos appareils à une multiprise équipée d’un interrupteur. Dans certains cas, une mise à jour ou un changement des appareils est nécessaire pour optimiser le rendement de ces derniers.

Cuisiner économiquement

Les variantes d’appareils électroménagers sont de plus en plus multiples et énergivores en énergie. Les modèles à gaz sont donc recommandés pour réduire sa consommation. Aussi, quelques pratiques sont nécessaires pour permettre une baisse considérable. En premier lieu, pour raviver la flamme de vos brûleurs, il faut simplement les nettoyer.

Lorsque vous faites bouillir de l’eau, pensez à la chauffer dans une bouilloire au préalable. Il faudra aussi éteindre les plaques électriques quelque temps avant la fin de la cuisson. En outre, il est proscrit de réchauffer son four de manière automatique. Cette habitude est plus utile dans la préparation des pains ou gâteaux. Pour finir, notez que les surfaces vitrocéramiques sont plus économiques que les plaques de cuisson. Adopter toutes ces pratiques vous garantit une réduction importante de votre facture d’énergie.

En conclusion, réduire sa facture d’énergie peut devenir rapidement une réalité à condition de trouver la solitude qui vous avantage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *