9 mai 2021

Le coworking : quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

La multiplication du nombre des travailleurs indépendants a entrainé un changement dans le mode de travail. En effet, ces freelancers qui sont à la recherche d’un bureau pour travailler mais qui ne peuvent pas se permettre de louer un bureau individuel ont trouvé leur solution. C’est de travailler dans un espace de coworking.  Et si cette mode de travail attire de plus en plus d’adepte, c’est que cela a ses avantages.

Les avantages du coworking

Travailler dans un espace de coworking a de nombreux avantages :

Le premier d’entre eux est que vous sortez de votre domicile. Pour les travailleurs indépendants, c’est le meilleur moyen de rompre l’isolement et de travailler dans un cadre plus propice au travail. Aussi, le fait de travailler avec d’autres personnes permet de faire des échanges. Ce qui peut être très bénéfique pour la productivité. D’ailleurs, ceux qui optent pour le travail en espace de coworking peuvent rencontrer facilement d’autres professionnels du même domaine. In fine, cela aide à développer son réseau professionnel et ainsi de trouver facilement de l’aide.

Le deuxième avantage du coworking est qu’il y en a quasiment partout. C’est donc très pratique pour ceux qui veulent travailler près de chez eux. Un espace de coworking Toulouse vous permettra par exemple de trouver un bureau dans un quartier près de chez vous, ou pourquoi pas dans le même quartier.

En termes de coût, le coworking est également très avantageux. Dans certains cas, il est possible d’occuper l’espace à courte durée et de ne payer que le temps que vous y passer. Si par exemple vous avez besoin d’un bureau pendant une journée, vous ne payez que la journée. Ainsi, il n’y a pas les charges de location d’un bureau individuel qui doit être acquittées à la fin de chaque mois. Ainsi, il y en a pour toutes les attentes et les besoins des travailleurs.

Y a-t-il des inconvénients à travailler dans un espace de coworking ?

Malgré tous ces avantages, le coworking a également quelques inconvénients. Parmi eux, il y a le fait que ce n’est pas fait pour tous les travailleurs indépendants. En effet, il faut que ces derniers aient un travail dématérialisé pour profiter des avantages.

Ensuite, il y a peu ou quasiment pas de confidentialité dans un espace de coworking. A noter que, généralement, ce sont des espaces ouverts. De ce fait, si vous avez des appels professionnels à caractère confidentiel à passer, ce n’est pas vraiment le bon endroit pour le faire.

Enfin, l’espace de coworking n’est pas destiné à ceux qui aiment travailler dans le calme. Il faut savoir que c’est un bureau ouvert et que les occupants sont parfois bruyants selon leur activité. Rajoutez à cela les différents échanges entre les travailleurs, les appels et les vas et vients. Tout cela fait que l’espace de coworking est un lieu de travail qui est animé tout au long de la journée.

Comment choisir entre un espace de coworking et un bureau individuel ?

Ceux qui sont à la recherche d’un bureau pour travailler peuvent alors hésiter entre un bureau dans un espace de coworking et un bureau individuel. La question est légitime car il en va de la réussite du business du travailleur.

Pour choisir, vous devez donc définir vos besoins en priorité. Si vous pensez que vous pouvez travailler chez vous et que vous n’aurez besoin d’un bureau que pour recevoir vos clients et partenaires, un bureau en coworking vous sera plus adapté.

En revanche, si vous recherchez un environnement stable pour démarrer une activité, la location de bureau individuel est ce qu’il vous faut. Toutefois, il faut savoir que dans certains cas, il est possible d’avoir un bureau individuel dans un espace de coworking.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *