30 novembre 2022

Convertir votre maison en lumières LED: étapes importantes que vous devez savoir

Vous souhaitez convertir votre éclairage à la technologie LED (voir plus) moderne? Dans de nombreuses lampes, les anciens illuminants peuvent être facilement remplacés.

Dans cet article, vous découvrirez à quoi vous devez faire attention lors de la conversion LED. De plus, je décris mes propres expériences lors de la conversion en LED.

Conversion en LED

Les anciennes sources lumineuses avaient leur temps. La technologie LED offre de nombreux avantages tels qu’une consommation d’énergie nettement inférieure et une longue durée de vie. La conversion de l’ancien éclairage en lampes LED est donc une étape raisonnable.

J’ai profité d’un déménagement pour changer l’éclairage complet en LED. Bien sûr, c’est à vous de décider si vous souhaitez changer les lumières individuelles ou l’ensemble du ménage en LED en une seule étape.

Bonnes opportunités de conversion en LED

  • Défaut d’ancien illuminant
  • Nouvel ameublement d’une chambre
  • Rénovation
  • Émouvant

Remplacer l’illuminant ou obtenir une nouvelle lampe?

Il existe deux options pour la conversion LED. D’une part, les illuminants de la lampe existante peuvent être remplacés. Alternativement, la lampe complète peut être remplacée par une nouvelle lampe avec LED intégrées. Selon la situation, l’une ou l’autre solution peut être plus appropriée.

Remplacement des illuminants

Le moyen le plus simple est de remplacer les anciennes lampes par de nouvelles en utilisant la technologie LED. De nombreuses lumières dans la maison ont des bases de type E26, E11 ou GU10.

Il existe un grand choix d’illuminants LED pour ces bases. Un remplacement des illuminants est toujours utile si vous souhaitez conserver la lampe elle-même pendant quelques années de plus.

Nouvelle lampe LED

Si vous envisagez d’acheter une nouvelle lampe de toute façon, l’achat d’une lampe avec LED intégrées peut être utile. Ceux-ci sont généralement installés et ne peuvent pas être remplacés.

Certains trouvent cela désavantageux, mais cela ne pose aucun problème en raison de la longue durée de vie des LED. Les avantages sont des possibilités de conception complètement nouvelles.

Mon approche

Lors de la conversion en LED, j’ai combiné les deux versions. Avec de nombreuses lumières existantes, j’ai converti l’illuminant en LED. Pour les nouvelles lampes à acheter, je suis immédiatement passé à celles avec LED intégrées.

À quoi faut-il faire attention lors de la rénovation?

En raison de la variété des lampes LED, la conversion semble quelque peu compliquée à première vue. La technologie LED est également plus complexe que les anciennes sources lumineuses.

Sans être bien informé, le simple fait d’acheter une lumière LED pourrait entraîner une déception ultérieure. Mais si vous êtes intéressé par les points suivants avant d’acheter, vous serez enthousiasmé par la technologie LED actuelle.

Considérations importantes avant la mise à niveau

  • Quelle luminosité est nécessaire?
  • De quelle température de couleur ai-je besoin?
  • Quel angle de faisceau convient?
  • La lampe doit-elle être gradable?

Quelle luminosité est nécessaire?

La luminosité des lampes LED n’est plus donnée en watts mais en lumens. Si vous souhaitez conserver la luminosité de la lampe après la conversion, vous devez connaître la luminosité de l’ancienne ampoule. Le calculateur Lumen Watt vous aidera.

Les recommandations

  • Dans les petits couloirs, les chambres de quelques mètres carrés et sur les escaliers, j’utilise des lampes LED de 330 lm. Cela correspond approximativement à la luminosité d’une ampoule à incandescence de 35 W.
  • Dans la zone d’entrée, j’utilise des illuminant de 600 lm, ce qui correspond approximativement à une lumière conventionnelle de 50 W.
  • Pour une chambre de 16 m² j’utilise un plafonnier LED de 1400 lm. C’était cependant la plupart du temps trop lumineux, ce qui explique pourquoi l’interrupteur d’éclairage a été remplacé par un variateur. Ceci est généralement ajusté à 50%.

Quel angle de faisceau convient?

De nombreuses sources lumineuses anciennes avaient une forte diffusion de la lumière et rayonnaient la lumière tout autour. Les LED ont un rayonnement très directionnel.

Pour les angles de faisceau plus grands, plusieurs LED sont généralement installées dans un illuminant. L’angle de faisceau requis d’une source lumineuse dépend de la lampe à convertir.

Les recommandations

Surtout avec les spots directionnels, la valeur lumineuse des nouvelles lampes LED peut généralement être inférieure à celle de l’ancien illuminant.
La proportion de lumière indirecte émise à l’arrière ou au plafond, par exemple, peut être omise.

De quelle température de couleur ai-je besoin ?

La température de couleur décrit la couleur de la lumière d’une lampe LED. Selon l’endroit où il est utilisé, il existe différentes températures de couleur allant du blanc chaud au blanc froid. La valeur exacte est donnée en Kelvin.

Mes recommandations

  • J’utilise des lampes avec une température de couleur de 2700 K dans le salon. Cette couleur de lumière correspond exactement à la lumière blanche chaude des vieilles lampes à incandescence.
  • Pour les pièces comme la salle de stockage et la salle de ménage, j’utilise des lampes avec 3000 K. Cette lumière a l’air plus brillante, mais moins confortable.

La lampe doit-elle être gradable?

Contrairement aux vieilles lampes à incandescence et aux lampes halogènes, toutes les lampes LED ne peuvent pas être atténuées. Si vous souhaitez convertir une lampe gradable en LED, la nouvelle ampoule ou le nouveau luminaire doit être explicitement marqué comme gradable.

Certains gradateurs de lampes plus anciennes nécessitent une certaine charge minimale, qui n’est pas nécessairement atteinte par les nouvelles lampes LED.

Dans ce cas, les nouvelles lampes clignotent ou bourdonnent ou ne peuvent pas être allumées du tout.

Mes recommandations

  • La conversion de lampes gradables connectées à un ancien variateur peut être l’une des tâches les plus difficiles. La seule chose qui aide ici est de l’essayer.
  • Si la nouvelle lampe LED fonctionne alors parfaitement et que la luminosité peut être réglée, il n’est pas nécessaire d’agir davantage.
  • Si la nouvelle lampe ne peut pas être allumée ou clignote ou bourdonne, l’ancien variateur doit être remplacé par un nouveau variateur LED.

Qu’est-ce qui est important d’autre?

Lors du remplacement des sources lumineuses LED, il faut tenir compte des facteurs suivantes

Conversion d’éclairages basse tension

Si les lumières basse tension doivent être converties en LED, une variante basse tension doit également être utilisée. Les lampes basse tension ne fonctionnent pas directement avec une tension secteur de 110 V. Ceux-ci sont connectés à un transformateur, qui génère généralement une basse tension de 12V.

Lors du remplacement des sources lumineuses LED, les mêmes difficultés peuvent survenir que lors de la connexion à un ancien variateur. Seul le service de dépannage électrique 95110 aidera, si les nouvelles lampes LED s’allument sans problème. Sinon, l’ancien transformateur doit être remplacé par un nouveau transformateur LED.

Chaleur résiduelle dans de petits verres de lampe

Certains luminaires ont de très petits verres de lampe qui enferment étroitement l’illuminant. Même si les lampes LED ont un haut degré d’efficacité, une certaine partie de l’énergie doit être libérée dans l’environnement sous forme de chaleur.

Si des lumières particulièrement brillantes et puissantes sont utilisées dans de petits verres de lampe, une accumulation de chaleur peut se produire. Cela peut avoir un effet négatif sur la durée de vie de la LED.

Rétrofite toutes les lumières?

En raison de mes expériences positives avec la technologie LED, je considère que la conversion LED de toutes les lumières est raisonnable. Cependant, dans les circonstances suivantes, il faut examiner attentivement si une conversion a vraiment du sens ou non.

Éclairage dans des pièces très rarement utilisées telles que les hangars ou les entrepôts (faible durée d’éclairage, donc peu d’économies avec les LED)
Éclairage intégré dans les meubles (conversion compliquée)

Quels fabricants acheter ?

La plupart des lampes sans nom présentaient de multiples inconvénients. Il y avait des retards d’allumage, de sorte que l’illuminant ne produisait de la lumière qu’un instant après la pression sur l’interrupteur.

Des bourdonnements gênants lorsqu’ils sont allumés ou un léger scintillement peuvent également être observés.

Conclusion

L’achat de nouvelles lampes est en fait devenu un peu plus compliqué avec la technologie LED. Mais si vous avez lu cet article jusqu’à présent, vous savez ce qui est important lors de la conversion en LED.

Si vous tenez compte de ces points et de ces expériences lors de votre décision d’achat, rien ne vous empêchera de réussir la conversion des LED.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *