6 octobre 2022

Comment trouver les bons fournisseurs ?

Avec la croissance des entreprises et le progrès du commerce international, les consommateurs ont davantage de choix pour l’achat d’un produit. De ce fait, chaque vendeur doit se démarquer en termes de prix, de quantité et de service pour augmenter sa visibilité. Pour y parvenir, il est impératif de trouver des fournisseurs professionnels et fiables.

 

Tenir compte de la nationalité du fournisseur

Avant d’entreprendre toute recherche, il est important de s’interroger s’il l’on souhaite s’approvisionner sur le territoire local ou à l’étranger. En ce qui concerne les fournisseurs locaux, la qualité de fabrication est meilleure. De plus, le délai de livraison est moins long. Cependant, les coûts de production sont plus élevés et le choix de produits restreint.

 

À l’international, les coûts de fabrication sont certes plus bas, mais il est difficile de s’assurer de la qualité du produit. Par ailleurs, la communication peut également représenter une barrière si les individus ne parlent pas la même langue. Les délais et coûts de livraison sont plus considérables, sans oublier les procédures liées à l’importation et à la douane. Ces différents points doivent être considérés en vue de prendre la bonne décision. Dans cette perspective, le bridging achat international représente le meilleur moyen pour la recherche de fournisseurs à l’international et la sécurisation de l’approvisionnement.

 

Étudier le rapport quantité prix

Lorsque la quantité de produits achetés est élevée, il faudra tenir compte du transport. Le fournisseur peut faire appel à une société de transport ou s’en occuper lui-même. Dans tous les cas, il faut se méfier du prix unitaire à l’achat qui inclut le frais de transport. Le meilleur fournisseur sera celui qui offre le prix le plus abordable ainsi qu’une remise sur la quantité et les frais de transport.

 

Miser sur le premier contact

En vue de créer une relation à long terme, le premier contact est déterminant. Ce premier contact consiste à obtenir le maximum d’informations de la part du fournisseur. De son côté, l’entreprise devra spécifier ses exigences ainsi que les limites à ne pas franchir. Après cette mise au point, les deux partis jugeront si une future collaboration est envisageable.

 

Effectuer des recherches sur Internet

Le déploiement d’Internet facilite la recherche de fournisseurs. En un clic, on peut avoir une vue d’ensemble sur la localisation, les caractéristiques du fournisseur et ses coordonnées. De même, il existe des plateformes en ligne spécialisées pour trouver des fournisseurs, en fonction du type de produit. Des sites comparatifs permettent d’évaluer les fournisseurs entre eux et de connaître l’avis des internautes.

 

Demander des échantillons

Aucun vendeur ne devrait commercialiser un produit sans l’avoir vu, touché et testé. Ainsi, il est plus judicieux d’ignorer les fournisseurs qui ne livrent pas d’échantillons. En achetant une quantité importante de produits, un lot de 10 à 20 échantillons pourra alors être demandé. Dans la majorité des cas, le fournisseur n’exige que le paiement des frais de livraison. En obtenant des échantillons venant de différents fournisseurs, le vendeur pourra faire des comparaisons et par la suite, orienter son choix.

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