8 novembre 2024
référencement Google

Comment faire du référencement Google pour les sites d’actualité en consultant?

Les sites d’actualités ne sont pas sur le même plan que les sites ordinaires. Avec un flux régulier de contenu frais, les sites d’actualités ont divers avantages quand il s’agit d’apporter le trafic. Cependant, il existe des méthodes uniques pour mettre en œuvre le référencement lorsqu’il s’agit de sites d’information, y compris les sites d’information en français.

Le simple fait de publier les dernières nouvelles sur le site ne garantit pas la visibilité et le trafic. Les sites d’information ont leur propre façon d’attirer le trafic et pour avoir une longueur d’avance sur la concurrence, ce blog couvre tout ce que vous devez savoir.

 

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Qu’est-ce que le référencement des sites d’information en français ?

Les sites d’information existent sur Google en plusieurs langues. Les sites d’information en français sont destinés à fournir des informations aux lecteurs qui lisent et parlent le français. L’optimisation du référencement de ces sites d’information vise spécifiquement à se positionner dans les régions où l’on trouve des locuteurs français et ceux qui souhaitent lire les actualités de Google en français.

 

Les tactiques de référencement des sites d’information sont adoptées et façonnées en fonction de la langue. Cela peut être fait pour n’importe quelle langue, y compris le français, ce qui rend le processus de référencement des sites d’information en français efficace, s’il est mis en œuvre correctement. Un bon consultant en SEO saura vous aider à acquérir la stratégie opportune.

Quels sont les moyens d’optimiser les sites d’information en français ?

Comme indiqué ci-dessus, il est possible d’optimiser n’importe quel site Web dans n’importe quelle langue. Voici quelques-uns des moyens pratiques d’optimiser un site d’actualités en français :

1. Faites la recherche de mots-clés en conséquence

C’est notamment sur cette tâche qu’un consultant SEO professionnel pourra beaucoup vous aider. 

Si vous avez un site d’actualités en français, vous devez vous assurer de mener une recherche de mots-clés en conséquence. Pensez à l’utilisateur qui va taper la requête de recherche en français. Si vos mots-clés sont en anglais, votre site Web n’aura probablement pas d’impact sur un lecteur français. Adaptez les mots-clés en fonction de la langue et le français ne fait pas exception. Vous pouvez même utiliser la recherche sur la concurrence pour comprendre quels mots-clés vos concurrents utilisent et sélectionner en conséquence vos mots-clés en français. 

2. Rédigez rapidement un contenu de qualité

Les sites d’actualités reposent sur un flux constant d’informations. L’idée est d’écrire rapidement sur le sujet d’actualité. Comme l’actualité est passionnante pendant un jour ou deux, vous devez couvrir l’actualité rapidement, puis passer à l’actualité suivante.

 

Il est certain que le contenu doit être écrit en français, y compris le titre et le contenu de la page. En outre, vous devez essayer activement d’éviter le contenu dupliqué. Les articles doivent être originaux et frais et doivent avoir leur propre rotation pour être trouvés organiquement. Ne vous contentez pas de copier des nouvelles pour une publication rapide de l’article. Au cas où vous auriez livré du contenu plagié, vous pouvez :

 

  1. Mettre en place des redirections 301 vers la publication originale.
  2. Modifier le contenu pour le rendre unique.
  3. Vous pouvez utiliser l’attribut rel= » canonical  » pour créer un lien vers l’original.
  4. Rédiger un contenu bien structuré et grammaticalement exact pour améliorer la lisibilité.

 

Pour attirer constamment du trafic sur votre site Google News français, vous devez y ajouter chaque jour de nouvelles informations. Si les robots de Google trouvent de nouveaux éléments sur le site à chaque exploration, ils exploreront le site plus souvent, ce qui augmentera la vitesse d’exploration. Toutefois, si vous souhaitez rédiger des articles d’actualité qui génèrent un trafic constant, vous pouvez vous concentrer sur la rédaction de contenus à caractère permanent ou d’articles d’actualité qui restent pertinents pendant une longue période.

 

Rédigez un contenu expansif pour réduire le taux de rebond et veillez à inclure votre mot-clé dans le premier paragraphe lui-même.

 

Remarque : Écrivez l’URL de votre page en anglais, car la plupart des navigateurs ne supportent que l’anglais. Une URL écrite en français présentera très probablement des caractères spéciaux dans l’URL qui ne sont pas acceptables pour les classements de recherche de Google. Incluez également la date dans votre URL afin que Google et le lecteur puissent identifier l’heure de création de l’information.

3. Votre contenu doit être visible sur Google Actualités

Pour améliorer la portée de votre article, votre texte doit être visible sur Google Actualités. Les articles de Google Actualités apparaissent dans les extraits en vedette et ils reçoivent plus de 535 000 000 de visites par mois. Vérifiez la propriété de votre site avec Google Search Console. Ensuite, vous pouvez demander l’inclusion de votre site dans le centre des éditeurs de Google News. Maintenez vos paramètres à jour et procédez à la mise à jour régulière des articles.  Vérifiez par ailleurs le contenu de Google et les directives pour les webmasters.

 

Vous devez aussi garder à l’esprit les exigences techniques pour vous assurer que Google peut explorer votre site Web Google News en français et comprendre les pages. Faites savoir à Google, en utilisant du contenu en français, que le site Web est destiné aux utilisateurs français. Vous pouvez même définir la langue du document sur une variété de textes en utilisant l’attribut lang et en le définissant sur le français. Respectez les exigences techniques.

 

Après avoir vérifié les exigences techniques, soumettez votre site Web à l’approbation de Google. Il vous faudra 3 semaines pour savoir si votre site est approuvé ou non.

 

Une fois que le site Web est accepté, continuez à télécharger les actualités Google en français pour augmenter le trafic. Google Actualités fonctionne selon les mêmes principes de référencement standard que la recherche organique. L’optimisation des mots-clés, les partages sociaux et l’unicité du contenu sont autant de paramètres qui permettent d’obtenir un meilleur classement et plus de visites grâce à Google Actualités.

4. Ayez une architecture de site Web brillante

Les sites d’actualités en français, comme tous les autres sites d’actualités, sont volumineux par nature et assurer une navigation et une interface fluides peut être une tâche ardue. Une architecture de site Web de premier ordre garantit que le site est navigable pour les lecteurs et facile à explorer pour les moteurs de recherche.

 

Dans ce cas, l’organisation du site Web devient primordiale. Concentrez-vous sur les balises et les catégories que vous utilisez et vérifiez si elles vous conviennent. Puisque le site Web fournit les actualités de Google en français, assurez-vous de mettre la navigation en français pour que ce soit clair pour Google également.

 

L’astuce consiste à garder les choses simples pour l’utilisateur et les moteurs de recherche. Si plusieurs balises sont trouvées avec peu de contenu, il est alors préférable de regrouper les choses en un petit nombre de pages avec plus de contenu.

 

Il est préférable de limiter autant que possible le nombre de clics sur le site de Google News français ou la profondeur de navigation. Il ne doit pas falloir trop de clics ou de temps à l’utilisateur pour passer de votre page d’accueil à la page qu’il souhaite parcourir.

 

Plus le site est peu profond, en termes de liens, plus chaque page de votre site a de chances d’être indexée. Étant donné que les robots de recherche explorent les différentes pages du site à l’aide de liens, il est plus probable que chaque page soit indexée si la structure du site ou l’interconnexion est simple.

 

L’ajout de la pagination a également permis aux sites Web d’améliorer leur navigation. Au lieu d’ajouter simplement les boutons « suivant » et « précédent » en bas de la page, vous pouvez spécifier des pages particulières, ce qui facilite la navigation des utilisateurs.

 

Vous devez inclure une barre de recherche afin que les utilisateurs puissent trouver rapidement les articles qui les intéressent. La mise en place de fils d’Ariane, l’un vers la page d’accueil et l’autre vers les catégories d’actualités, devrait également aider votre site Web Google News français.

 

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5. Les paramètres techniques ne doivent pas être ignorés

Votre site Web d’actualités doit fonctionner sans problème et sans accroc. La construction de sitemaps XML pour l’exploration et l’indexation doit être effectuée. Les sites d’actualités en français ou tout autre site d’actualités doivent contenir des actualités des deux derniers jours uniquement. Mettez à jour le sitemap avec le contenu des deux derniers jours au lieu de créer régulièrement de nouveaux sitemaps. Pour vous faciliter la tâche, il existe également un plugin Yoast permettant de créer des sitemaps XML pour les sites d’information.

 

En outre, votre sitemap XML ne doit pas contenir plus de 1 000 URL. Vous pouvez en inclure davantage en fractionnant les sitemaps en plusieurs sitemaps. Ne dépassez pas plus de 50 000 sitemaps dans le fichier sitemap index de votre site Web.

 

Il est préférable d’utiliser le .in comme domaine de premier niveau pour les sites d’information en français. Il faut également garder à l’esprit que les sites d’information français qui réussissent construisent des sitemaps en utilisant des plugins non Google. Le générateur de sitemap de Google ne correspond parfois pas à vos articles d’actualité spécifiques.

 

Si vous souhaitez fournir des actualités Google en français de manière fluide, votre site doit fonctionner à double. Tout d’abord, commencez par améliorer la vitesse de chargement de votre site de Google News en français. Pour ce faire, mettez en œuvre les mesures suivantes :

 

  • Hébergez votre site web sur un réseau de serveurs rapides.
  • Minimisez le code de la page
  • Optimisez les images, notamment en les compressant, en ajoutant des balises alt, etc.
  • Utilisez moins de redirections ou essayez de ne pas en utiliser.
  • Utilisez AMP ou Accelerated Mobile Pages pour créer des versions de vos articles qui se chargent plus rapidement. AMP, en tant que technologie de publication, aide à supprimer le formatage et à rendre la vitesse de chargement des pages plus rapide pour les utilisateurs. Vous pouvez même utiliser un plugin WordPress pour créer un site AMP.

 

Si vous souhaitez fournir avec succès les actualités de Google en français, vous devez optimiser votre site Web pour une utilisation mobile. Avec l’augmentation de l’utilisation des mobiles, il est devenu essentiel que votre site Web réponde de manière fluide aux appareils mobiles.  Tout site d’actualités en français peut prendre en charge les éléments suivants pour l’optimisation mobile :

 

Utilisez donc un design réactif qui s’adapte à toutes les tailles d’écran. Vous pouvez utiliser des polices de caractères plus grandes telles que -16 pt. ou plus grandes. Laissez de l’espace entre les lignes et les paragraphes, les images, les boutons ou d’autres éléments de la page. Supprimez les fenêtres pop-up gênantes. Les seules exceptions sont les popups liés à l’âge, au contenu ou aux cookies.

6. N’oubliez pas le référencement sur page et hors page.

Le référencement de votre site Web doit être mis en œuvre, comme d’habitude. Optimisez votre site Web Google News français avec des mots clés et une densité appropriés.

 

Pour le référencement sur page, vous pouvez garder les points suivants à l’esprit :

 

  • Essayez de commencer votre balise titre par votre mot-clé. Enveloppez également votre titre dans une balise H1 et ajoutez des modificateurs tels que « 2020 » et d’autres mots clés en français pour obtenir un classement pour les versions à longue traîne de votre mot clé.
  • Pour les sous-titres, choisissez la balise H2, la balise H3, et ainsi de suite.
  • Utilisez des liens sortants et internes raisonnables.
  • Produisez des images, des vidéos et des diagrammes attrayants sur votre site Web afin que l’utilisateur interagisse davantage avec votre contenu.
  • Pour la méta-description, il est préférable d’utiliser une combinaison d’anglais et d’français. Si un utilisateur recherche un terme tel que « Comment jouer au Uno en français », votre site Google News français peut commencer à être classé pour ces termes de recherche.
  • Les sites d’actualités en français, tout comme les autres sites Web, ont besoin d’une bonne quantité de liens retour pour être classés. Voici les éléments que vous pouvez mettre en œuvre pour le référencement hors site :

 

Vous pouvez citer vos articles d’actualité comme source quelque part. Les articles invités sont également efficaces pour créer des liens.

Soumettez vos articles d’actualité à des répertoires spécialisés. Avec une autorité de domaine élevée, ces annuaires peuvent donner un solide coup de pouce à votre classement en ligne.

Utilisez les forums spécialisés pour diffuser votre contenu et faire autorité dans votre niche.

  1.     Utilisez le pouvoir des médias sociaux

Pour faire savoir aux internautes que votre site Web fournit des informations sur Google en français, vous pouvez utiliser diverses plateformes de médias sociaux. Vous devez fréquemment publier des actualités en français sur vos canaux de médias sociaux.

 

Soyez présent sur toutes les plateformes de médias sociaux où votre public est susceptible de se trouver. Visez à obtenir 25 % de votre trafic à partir des médias sociaux. En publiant souvent, vous devez également analyser vos performances et voir si votre stratégie de médias sociaux doit être améliorée. Examinez par ailleurs vos concurrents, analysez leurs performances et voyez ce que vous pouvez faire pour améliorer les vôtres.

 

Étudiez les moments où vous recevez le plus de visiteurs et, en conséquence, publiez sur vos poignées de médias sociaux à ces moments-là. Incluez des liens vers les médias sociaux dans votre publication afin que les utilisateurs puissent se connecter avec vous sur les médias sociaux. WordPress rend cette étape très facile.

Les choses à retenir du référencement pour site d’actualité

Le référencement des sites d’informations français peut être une tâche assez différente de celle de vos sites Web habituels. Cependant, si vous exécutez les étapes qui sont mentionnées dans ce blog, vous pouvez voir des résultats pour votre site Web Google news français en un rien de temps. Avec ces étapes, le trafic, les classements, le nom de la marque et l’autorité, tout peut être construit dans un temps limité et le profit est incomparable pour votre site Web de nouvelles françaises.

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