30 novembre 2020
centre de formation vtc à lyon

Comment choisir le bon véhicule pour un adolescent

Pour un adolescent, un permis de conduire est plus qu’une nouvelle carte pour son portefeuille – c’est un rite de passage. Pour beaucoup, une fois qu’ils ont ce permis entre les mains, ils se tournent vers la recherche d’un véhicule qui leur est propre. Même s’ils travaillent dur pour l’acheter eux-mêmes, les parents participeront souvent à la sélection de leur véhicule. Alors, comment choisir le bon véhicule pour votre conducteur adolescent? Tenez compte de ces facteurs avant de prendre une décision.

Devriez-vous acheter une nouvelle voiture ou une voiture d’occasion pour votre adolescent?

Lorsqu’il s’agit de trouver la bonne voiture pour un adolescent, il y a des avantages et des inconvénients aux véhicules neufs et d’occasion – mais en fin de compte, votre décision dépendra probablement du budget et des habitudes de conduite de votre adolescent. S’ils restent généralement près de chez eux, un véhicule d’occasion basique. Pourrait être tout ce dont ils ont besoin. Mais s’ils partent à l’école et prévoient de parcourir une bonne distance pour rentrer à la maison chaque week-end, un nouveau véhicule qui consomme moins d’essence et qui est équipé des dernières caractéristiques de sécurité pourrait être un choix plus judicieux (s’il correspond à votre budget) . À la fin de la journée, un véhicule légèrement utilisé fera probablement l’affaire pour la plupart des nouveaux conducteurs – et il sera probablement plus abordable aussi. Si vous décidez d’emprunter la route des voitures d’occasion, tenez compte de ces conseils pour vous assurer que le véhicule que vous envisagez est le bon pour votre adolescent.

Quelles caractéristiques de sécurité sont importantes pour les conducteurs adolescents?

De nombreux véhicules modernes sont équipés d’une technologie de sécurité intégrée, allant des caméras de recul, qui aident les conducteurs à reculer en toute sécurité, à la technologie de détection des angles morts, qui facilite les changements de voie en toute sécurité. Bien que tous ces systèmes d’assistance à la conduite présentent des avantages, en ce qui concerne les conducteurs adolescents, le plus critique pourrait être une connexion mains libres pour téléphone portable. Selon Statistique Canada Ceci est un lien externe, la distraction au volant a contribué à environ 21% des collisions mortelles et à 27% des collisions avec blessures graves en 2016. On estime également que vous êtes 23 fois plus susceptible d’être impliqué dans une collision si vous texte et quatre fois plus probable si vous parlez sur un téléphone portable en conduisant Ceci est un lien externe. Bien que rester complètement hors de votre appareil lorsque vous conduisez est la meilleure option, disposer d’une connexion mains libres est une considération importante lors du choix d’un véhicule. Bien que de nombreuses fonctionnalités de sécurité entraînent des économies intégrées en ce qui concerne les primes d’assurance, vérifiez auprès de votre courtier si votre adolescent pourrait bénéficier de rabais sur l’assurance automobile s’il installe des produits de sécurité après-vente.

Que devriez-vous rechercher lorsque vous faites un essai routier avec votre adolescent?

Que vous envisagiez un véhicule neuf ou un véhicule qui a déjà été possédé, il est important de faire preuve de diligence raisonnable en recherchant les caractéristiques, les cotes de sécurité et les avis du véhicule. Mais pour un jeune, la location voiture n’est pas une bonne idée. Indépendamment de ce que vous découvrez, la meilleure façon de déterminer si un véhicule convient à votre adolescent est de le mettre au volant pour voir comment il est capable de le gérer. Voici quelques éléments à prendre en compte lors de l’essai routier :

Déterminez le niveau de confort du véhicule pour votre adolescent. Par exemple, est-il facile de régler le siège du conducteur et le volant? S’ils mesurent plus de 1,80 mètre, une voiture compacte n’est peut-être pas la meilleure option, même si les sièges sont complètement repoussés. Faites très attention aux freins du véhicule. Sont-ils sensibles ou ont-ils besoin d’un pied plus vigoureux pour s’arrêter rapidement? Assurez-vous que votre adolescent est à l’aise avec la sensation des freins avant de vous engager à faire un achat. Recherchez comment votre adolescent est capable de gérer la direction du véhicule. Dans quelle mesure le véhicule réagit-il aux virages serrés ou aux manœuvres rapides? Testez sa capacité à gérer le véhicule pour une variété de scénarios. Demandez à votre adolescent d’essayer le stationnement parallèle, de reculer dans une place de stationnement et de rejoindre une autoroute.

Si vous n’êtes pas sûr de quoi que ce soit, de la garantie aux normes de sécurité, demandez des précisions au vendeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *