27 novembre 2020
test d'orientation

Tout savoir sur le test d’orientation

Test d’orientation est-il nécessaire au lycée ? Il existe plusieurs moments dans la vie où il faut faire un choix. Et lorsque vous imaginez et rêvez de votre futur métier, le choix peut se faire très tôt. D’ailleurs, les personnes qui sont épanouies dans leur vie professionnelle sont celles qui ont fait le bon choix depuis le début. Mais comment ne pas se tromper dans ce choix ? Y a-t-il des outils qui aident pour ne pas faire des erreurs ? Est-il indispensable de faire un test d’orientation ? Découvrez les réponses dans cet article.

Qu’est- ce qu’un test d’orientation ?

Dès la classe de troisième, les collégiens peuvent consulter un conseiller d’orientation pour les guider pour les prochaines années d’études. Après le Bac, il est également conseillé de le faire pour savoir quel métier est fait pour vous. Cela permet notamment de choisir la formation adaptée pour ce métier. Et si vous voulez plus d’information sur les tests d’orientation, cliquez ici.

Faire un test d’orientation après le lycée vous permet de faire un bilan sur les compétences que vous avez déjà acquis jusqu’en terminale. Grâce à ce bilan, vous pouvez facilement savoir ce que vous voulez, et ce que vous pouvez faire comme métier plus tard. Un test d’orientation est aussi un bon moyen de savoir si votre personnalité, vos aptitudes et vos compétences vous permettent d’exercer un métier facilement. À vrai dire, il n’y a pas de métier facile mais ce sont ces aspects qui peuvent vous aider à intégrer ce métier dans la plus grande aisance possible.

À quel moment faire un test d’orientation ?

Comme dit précédemment, vous pouvez faire un test d’orientation dès la fin du collège. C’est indispensable lorsque vous devez choisir entre un lycée général, technique ou professionnel. Au lycée, il est également recommandé de faire un test d’orientation dès la classe de seconde.

Ce sera déterminent sur le type de Bac que vous allez passer. Selon vos résultats scolaires mais aussi de ce que vous avez envie de faire comme métier plus tard, un test d’orientation peut vous aider à choisir entre un bac général ou un bac technologique. En somme, c’est pour faire le bon choix et non un choix par défaut

Une fois le Bac passé, vous pouvez encore faire un test d’orientation pour confirmer ou non votre choix de métier. En effet, certains résultats du test peuvent varier selon le moment où vous le faites. Si votre choix est confirmé, vous pouvez alors opter facilement pour le type de formation à suivre pour exercer votre futur métier.

Mais un test d’orientation n’est pas seulement fait pour les étudiants. En effet, les personnes qui souhaitent faire une reconversion professionnelle sont aussi invitées à le passer pour identifier le métier idéal pour vous.

Comment se passe un test d’orientation et où le faire ?

Un test d’orientation peut se présenter sous différentes formes. Il peut être une suite de questions, un inventaire des compétences et des aptitudes ou encore de questions à choix multiple. Par ailleurs, il n’y a pas de bonnes ou mauvaises réponses pour un test d’orientation mais pour ne pas fausser les résultats, il est formellement conseillé d’être honnête dans les réponses.

Quand vous êtes encore au collège ou au lycée, le test d’orientation peut être effectué avec le conseiller d’orientation rattaché à l’éducation nationale. Mais il est également possible de le faire sur internet. En effet, plusieurs sites proposent gratuitement de faire un test d’orientation. Attention toutefois car les résultats lorsque vous faites un test en ligne ne sont pas fiables à 100%. Toutefois, cela peut être un point de départ dans vos choix. Pour valider ces résultats, vous pouvez consulter un professionnel comme un psychologue par exemple.

Une réflexion sur « Tout savoir sur le test d’orientation »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *