27 octobre 2021

Zone urbaine : focus sur la nécessité d’aménager les espaces publics

Pour une commune, chaque espace public constitue un lieu de vie à part entière. À la fois vitrine de l’identité locale, lieu d’échange et espace pour réaliser diverses activités quotidiennes, il joue un rôle essentiel dans l’amélioration du cadre de vie. D’où la nécessité de bien l’aménager.

Pourquoi structurer les espaces publics ?

Squares, parcs, rues, places, allées, avenues et jardins publics forment les espaces publics. Accessibles à tous et gratuitement, ils jouent un rôle fondamental pour les usagers. L’aménagement des espaces publics engendre un sentiment de sécurité et optimise le confort des citadins. Réaménager l’environnement urbain permet également de créer un environnement sain pour les citoyens et en même temps de ramener les gens dans les rues. Ce qui a pour conséquence d’animer les espaces publics. Également, les regroupements sociaux au sein des lieux publics renforcent, de façon implicite, la surveillance au niveau des quartiers. Ce qui implique un sentiment de sécurité de la part des citadins. Enfin, la forte présence des espaces verts augmente la fréquentation des espaces publics par les citadins.

Un espace public est un lieu de regroupement et circulation, répondant à différentes utilisations et activités. De plus, ils apportent de la fraîcheur en été, améliorent la qualité de l’air et facilitent l’infiltration de l’eau au niveau du sol. Par ailleurs, aménager des espaces publics doit s’effectuer en fonction de leurs usages. Pour cela, deux types de besoins sont à considérer. Il y a tout d’abord les espaces de proximité, correspondant aux attentes des résidents. Ces derniers souhaitent circuler en toute tranquillité, se détendre et se retrouver dans leurs quartiers. L’autre type de besoin se rapporte aux nombreux usagers de la commune souhaitant circuler de manière efficace.

Des conseils pratiques pour un espace public propre et bien agencé

Les espaces publics ont la faculté de connecter les citadins avec leur ville et de renforcer les liens communautaires au sein des quartiers. Véritables lieux de rencontre et de partage, ils ont cependant besoin d’être régulièrement assainis. Ainsi, la purification des sites publics consiste à ramasser les déchets, disposer des caches poubelle et procéder au nettoyage régulier des routes. À cela s’ajoute l’entretien des aménagements paysagers, de la pelouse et des surfaces glacées, surtout durant l’hiver. Au-delà de créer un environnement plus sain dans les espaces publics, il est tout aussi important de les rendre plus sûrs pour les usagers. Cela consiste à installer des éclairages adaptés dans les secteurs particulièrement isolés.

Pour bien aménager des endroits publics, il faut commencer par bien répartir les rues, les trottoirs et les parcs entre les automobilistes, les piétons et les cyclistes. Ainsi, installer des bornes urbaines permet de délimiter une zone dangereuse. Pour les cyclistes, la construction de voies cyclables sur la route améliore efficacement les flux des utilisateurs. Qui dit aménagement urbain dit également art urbain (graffitis, façades décorées). Ce dernier va apporter de la vitalité à un lieu. Enfin, un moyen simple d’améliorer la structure d’une ville est de verdir ses environs avec des parcs, des plans d’eau, des arbres, du mobilier urbain et des jardins fleuris.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *