7 décembre 2022
Oxymètre de pouls

Oxymètre de pouls : ce que vous devez impérativement savoir

Un oxymètre de pouls est un petit objet de mesure cardiaque qui, comme un défibrillateur externe automatisé, peut aider les sauveteurs face à des situations de maladies cardiaques. Aperçu dans l’article.

Brève définition

Un oxymètre de pouls est un moniteur qui mesure la fréquence du pouls et la quantité d’oxygène dans le sang (appelée saturation en oxygène). Les données peuvent surveiller l’état des patients souffrant de troubles respiratoires et déterminer l’efficacité avec laquelle l’oxygène est acheminé par la circulation sanguine vers les parties du corps les plus éloignées du cœur.

Les niveaux de saturation en oxygène du sang sont exprimés en pourcentage. Les personnes en bonne santé ont des niveaux normaux entre 95% et 100%. Des niveaux inférieurs peuvent indiquer un problème avec les poumons.

Vous pouvez vous en procurer auprès d’un Fournisseur de matériel médical à Cholet.

Comment l’utilise-t-on ?

Un oxymètre de pouls est un appareil conçu pour analyser facilement la fréquence cardiaque et l’oxygénation d’une personne à risque ou en état de maladie cardiorespiratoire. Il a l’avantage de pouvoir être analysé sans prélèvement sanguin.

Un oxymètre de pouls doit être placé sur les extrémités les plus fines du corps pour maximiser la transparence. Positionnez l’oxymètre de pouls simplement en pinçant la zone de peau sélectionnée. Un oxymètre de pouls peut être placé :

  • Au bout des doigts de votre main gauche (de préférence votre index, votre majeur ou votre annulaire), les ongles sont tournés vers le bas.
  • Sur le nez, il suffit de pincer le nez de l’avant vers le bout du nez.
  • Au niveau du lobe de l’oreille.
  • Si la peau est suffisamment douce, elle peut être placée sous la plante des pieds.
  • Sur les orteils de la même manière que l’oxymètre au doigt.
  • Chez les nouveau-nés, un oxymètre est placé sur le membre supérieur droit.

NB : L’analyse de l’oxymètre peut être faussée par la présence de vernis à ongles.

La lecture des mesures de l’oxymètre ne pourrait pas être plus facile et vous n’avez pas besoin d’être un professionnel de la santé pour interpréter les résultats.

Que faire si votre saturation d’oxygène est inférieure à 90% ?

Tous les oxymètres, qu’ils soient à usage médical ou personnel, comportent une marge de précision variable selon la qualité de l’appareil. La prise en compte de ce paramètre lors des mesures, généralement 2%, ne diminue pas sa fiabilité, bien au contraire. Donc, si vous atteignez 94 %, vous n’avez pas à vous inquiéter.

Les niveaux de saturation en oxygène varient et se répartissent en trois catégories :

Entre 94% et 98%, le taux de saturation est bon, ce qui est normal.

Entre 90% et 93%, le taux de saturation serait plutôt bon.

En dessous de 90%, il n’y a pas assez d’oxygène dans le sang.

Si votre saturation en oxygène est faible ou inférieure à 90 %, vous devez revérifier le niveau de saturation en répétant le test et en positionnant parfaitement l’oxymètre de pouls et en restant immobile pendant le fonctionnement. Si vous avez du vernis à ongles sur les doigts, il est recommandé de le retirer pour un maximum d’effet.

Si le niveau de SpO2 est toujours inférieur à 90 %, une consultation auprès de votre médecin est fortement recommandée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *