31 janvier 2023
PAC

Entretenir pour pérenniser votre PAC

L’installation d’une pompe à chaleur peut vous procurer de la chaleur en hiver et du froid en été. Toutefois, comme c’est le cas pour tous les systèmes de chauffage et de climatisation, leur bon fonctionnement dépend d’un entretien approprié. Une PAC correctement entretenue consommera entre 10 et 25 % d’énergie en moins qu’un système qui a été sérieusement négligé. L’entretien de votre PAC doit également être assuré par un technicien qualifié. Après l’installation d’une PAC, pensez à l’entretien, au coût et à la sélection de la meilleure société d’entretien.

Comment entretenir votre pompe à chaleur ?

L’installation pompe a chaleur paris et l’entretien d’une pompe à chaleur d’une puissance nominale allant de 4 kW à 70 kW sont réglementés par l’arrêté du JO publié le 29 juillet 2020.

Dans un premier temps, vous pouvez vous occuper de quelques éléments de votre pompe à chaleur avant de faire appel à des professionnels :

  • Purifier les filtres : en libérant le flux d’air, le système de pompe à chaleur deviendra plus efficace. Rénovez le filtre à air si nécessaire. Évaluez la fréquence conseillée par le fabricant du filtre sur son site Web.
  • Enlevez les poussières domestiques. Cela vous aidera à conserver le filtre propre.
  • Mettez des nasses dans la zone autour de votre unité extérieure.
  • Retirez les plantes de l’unité extérieure de la pompe.
  • Enlevez la neige et la glace de l’extérieur de votre appareil pendant l’hiver. Cela évite les dégradations et permet à l’air de laisser circuler librement vers l’appareil.

Après l’installation pompe a chaleur paris, un entretien annuel est nécessaire. La pompe à chaleur doit être entretenue deux fois par an, une fois avant la période de chauffage et une fois avant la saison de refroidissement, car elle a deux fonctions.

Les tests suivants sont effectués par les techniciens lors d’un entretien professionnel pour s’assurer que votre appareil peut affronter les conditions de la saison à venir :

  • Recherche de dommages potentiels sur les composants.
  • Vérification de la bonne pression et circulation d’air.
  • Vérification des dangers éventuels et mesure de la charge du réfrigéraant.
  • Examen des prises électriques et, si nécessaire, nettoyage et sécurisation de celles-ci.
  • Graissage des moteurs.
  • Inspection des canaux
  • Contrôle de la sécurité et des arrêts de la ligne de commande.
  • Expertise de la bonne connectivité du thermostat.

Combien coute la maintenance de PAC ?

Comme vous vous en doutez, le coût de l’entretien de votre pompe à chaleur dépend de plusieurs facteurs. Ce sont notamment le prestataire de services, le lieu, l’âge, la complexité de votre système, ainsi que la fréquence de l’entretien. N’hésitez pas à demander un devis à une entreprise d’installation pompe a chaleur à paris pour connaître le coût et les services associés.

Pour mieux comprendre pourquoi l’entretien de votre système est un investissement judicieux, comparez le prix du service d’entretien de la PAC au prix de la réparation. Le coût moyen dans le pays pour réparer une pompe à chaleur résidentielle est de 320 euros, mais ce coût peut facilement monter à 1 180 euros ou plus.

Si l’on compare ce prix au coût typique d’une visite d’entretien préventif pour un système PAC, qui varie de 160 à 200 euros, il est clair que l’entretien d’usage est non seulement prudent mais aussi rentable. De plus, en signant un contrat d’entretien avec votre fournisseur d’installation pompe a chaleur sur paris, vous pouvez fréquemment économiser de l’argent sur l’entretien d’usage.

Si vous souhaitez davantage de garanties, vous pouvez également décider de signer un contrat d’entretien annuel. Certaines entreprises proposent des services de réparation en cas de dysfonctionnement. Naturellement, le prix sera plus élevé ; prévoyez de payer, en moyenne, entre 200 et 300 euros pour ce type de contrat.

Toutefois, conformément aux termes de votre contrat, les frais de déplacement et de main-d’œuvre du technicien ne seront pas couverts, sauf en cas d’urgence.

Qui peut faire la maintenance professionnelle de votre pompe a chaleur ?

Sachez que l’entretien par soi-même de votre système de pompe à chaleur, peut être dangereux. En effet, seul un professionnel sait comment manipuler le fluide frigorigène potentiellement dangereux pour l’environnement. Vous ne serez pas en mesure de vérifier précisément la pression et la circulation de votre pompe, par exemple. Il est toujours conseillé de faire appel à un professionnel pour préserver l’entretien approprié de votre pompe à chaleur.

Les moyens de trouver la bonne entreprise

Vous pouvez essayer la méthode de la bouche à l’oreille. Contactez vos amis et votre famille, ils ont peut-être déjà remplacé leur propre pompe à chaleur géothermique ou aérothermique. Si l’une de vos connaissances s’est occupée avec succès de l’entretien du système de pompe, leurs  avis sur l’entreprise chargée des travaux seront très appréciables. En outre, n’hésitez pas à visiter le site web d’une entreprise en installation pompe a chaleur à paris, à la contacter par téléphone ou par e-mail, et à demander des informations supplémentaires.

Les qualifications à prendre en compte

Il est préférable que l’entreprise dispose des certifications RGE, Reconnu Garant de l’Environnement, et/ou QualiPac. Ces labels vous promettent que vous serez en contact avec un expert en pompe à chaleur et qu’il vous donnera des conseils pour entretenir au mieux votre équipement.

Le groupe de certification RGE est composé de professionnels compétents dans l’installation et l’entretien des équipements thermiques selon les normes environnementales imposées par les lois et règlements en vigueur. Plus précisément, l’accord QualiPac concerne les personnes compétentes pour l’installation de pompes à chaleur chez les particuliers. Cette labellisation supplémentaire a pour but de vous simplifier la recherche de professionnels qualifiés pour l’entretien de votre PAC.

Une attestation vous est remise après l’examen de votre système de pompe. Ce document doit être présenté à votre compagnie d’assurance et conservé pendant deux ans. L’attestation énumère toutes les révisions effectuées ainsi que les dégâts et les corrections apportées. Enfin, choisissez une entreprise ayant de l’expérience dans l’installation, l’entretien, la réparation ou le dépannage de pompes à chaleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *