28 juillet 2021
carafe filtrante

Eau du robinet potable : la carafe filtrante est-elle la solution ?

De plus en plus de ménages en France choisissent de boire l’eau du robinet. En effet, comme de nombreux pays développés, l’Hexagone jouit d’une eau du robinet potable et rigoureusement traitée. Pourtant, il faut savoir que les traitements reçus par l’eau avant d’arriver à notre robinet induisent certains inconvénients, notamment en termes de goût (une saveur de chlore prononcée). Par ailleurs, dans les régions agricoles, la présence de pesticides, d’infime quantité, rend l’eau moins sûre. Pour y remédier, de nombreuses personnes utilisent la carafe filtrante pour avoir une eau du robinet potable. Mais est-ce que cette solution est la plus idéale ? Les réponses à travers ce billet.

Pourquoi est-il indispensable de filtrer l’eau du robinet ?

Comme déjà évoquée précédemment, l’eau du robinet en France subit divers traitements afin qu’elle soit potable. L’engagement municipal/national veut, qu’avant d’arriver dans les robinets des ménages, que l’eau soit rigoureusement traitée et régulièrement contrôlée, de manière à fournir une eau de boisson de qualité.

Cependant, plusieurs personnes reprochent souvent à l’eau du robinet d’avoir un goût désagréable de chlore. Ceci s’explique par le fait que ce produit est utilisé en guise de désinfectant dans le processus de traitement de l’eau potable. Ainsi, le fait qu’il reste présent en infime quantité dans l’eau du robinet altère le goût de celle-ci.

Par ailleurs, il est à noter qu’en circulant dans les canalisations, il peut arriver que l’eau se charge en impuretés, en particulier si les canalisations sont vétustes. Dans cette mesure, on peut retrouver des impuretés comme de la rouille, du sable ou des métaux (plomb ou cuivre) dans l’eau du robinet. Ces résidus peuvent réduire la qualité de l’eau en tant que boisson.

Enfin, comme l’eau du robinet contient beaucoup de calcaire, cela peut dégrader le goût des aliments et des boissons chaudes. En outre, elle réduit la durée de vie des appareils électroménagers, notamment en entraînant la formation de tartre qui accélère l’usure des systèmes de chauffes.

Face à ces nombreuses raisons, bon nombre de consommateurs recourent à la carafe filtrante pour obtenir une eau du robinet potable. Il faut savoir que même si la carafe filtrante offre de nombreux avantages pour purifier l’eau, elle n’est pas forcément la solution idéale. À la différence des purificateurs d’eau nouvelle génération LaVie, elle se révèle moins écologique et élimine certains nutriments indispensables à l’organisme qui sont présent dans l’eau du robinet.

Les raisons de ne pas utiliser la carafe filtrante

Il est vrai que la carafe filtrante améliore largement le goût de l’eau du robinet et permet donc de boire une boisson plus agréable. Or, il est à noter que pour purifier l’eau, la carafe est constituée d’une cartouche filtrante qui présente bien des inconvénients. En effet, la cartouche filtrante n’est pas recyclable, ce qui la rend nocive pour l’environnement.

En outre, les billes de résine blanche contenues dans la cartouche réduisent fortement le calcium et le magnésium présents dans l’eau du robinet. Or, ces deux oligo-éléments sont nécessaires à la santé de l’organisme. Le mieux est d’utiliser les purificateurs LaVie qui ont l’avantage de ne pas utiliser de filtre, mais un système de purification technologique à base de lumière UVA. De plus, ces derniers permettent de filtrer l’eau tout en conservant les nutriments essentiels.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *