4 décembre 2020
Technologie pour créer un site web

Quelle technologie pour créer un site web ?

De nos jours, il est quasiment obligatoire d’être présent sur le web pour se faire connaitre. Cela quel que soit votre secteur d’activité. Pour ce faire, il faut avoir un site web. Mais pour ceux qui ne sont pas dans le domaine, ce n’est pas facile de s’y retrouver. Découvrez quelles sont les différentes solutions de création de site web, qu’est-ce qu’il faut prioriser et quels sont les critères pour choisir la bonne technologie pour créer votre site web.

Les solutions actuelles de la création de site web

Créer un site web ne se limite pas au coté technique. En effet, il y a d’autres aspects importants avant de dire que vous avez un site. Il y a par exemple le problème de l’hébergement. En France, il y a différentes solutions d’hébergement web pas cher qui peuvent convenir à votre projet web, surtout si vous êtes en phase de lancement de votre activité. Néanmoins, avant de créer un site web, vous devez savoir quelle technologie utilisée.

Actuellement, la solution la plus utilisée en France est l’utilisation de Framework. C’est un cadre de travail facile pour les développeurs car il y a déjà des bouts de codes qui peuvent être utilisés et ils s’adaptent facilement à différents projet. En revanche, cela demande une certaine compétence informatique pour pouvoir l’utiliser.

Il est également possible d’utiliser les CMS. L’avantage des CMS est qu’ils peuvent être utilisés pour créer un site sans grandes connaissances en informatique. Cela grâce aux différents thèmes proposés qui sont personnalisables. Néanmoins, il faut une bonne prise en main pour pouvoir maitriser les différentes options des CMS.

Les priorités de la création de site web

Créer un site web répond à différents besoins. Dans ce cas, le choix de la technologie va dépendre de vos objectifs. En effet, un site e-commerce et un site vitrine n’ont pas les mêmes objectifs. In fine, un site e-commerce a pour objectif de vendre un produit ou un service. Pour ce faire, il doit générer du trafic sur le site pour en faire des leads qualifiés qui vont se transformer en clients consommateurs. Dans cet objectif, il est plus adapté de choisir un CMS pour créer le site web. Ainsi, ce sont les objectifs du site qui déterminent le choix de la technologie. Le site doit s’adapter aux besoins de son propriétaire et pas le contraire.

Vous devez également prendre en compte la maintenance du site. Si vous devez le faire vous-même ou si vous devez passer par un prestataire. Comme dit précédemment, un CMS est facile à entretenir du fait qu’il y a déjà une plateforme administrateur dédiée pour cela.

Comment bien choisir une technologie de création de site web ?

Lorsque vous devez créer un site et donc choisir une technologie, vous devez prendre connaissance des critères suivants :

  • Les fonctionnalités de la solution. Il est possible d’intégrer plusieurs plugins à un CMS. En revanche, la modification n’est pas sans limite et cela a aussi des impacts sur le poids du site et donc son temps de chargement.
  • La sécurité du site en utilisant ces solutions. Il y a toujours une faille dans laquelle les hackers peuvent se glisser et prendre le contrôle de votre site. Si vous voulez une sécurité maximum pour votre site, les Frameworks sont les plus conseillés car ils disposent de différentes fonctionnalités de sécurité.
  • Si vous devez passer par un prestataire, faite un comparatif des offres de plusieurs agences web ou freelance. Cela va vous permettre de voir si vous avez le budget qu’ils demandent ou si la qualité de leur prestation est à la hauteur de vos attentes.

2 réflexions sur « Quelle technologie pour créer un site web ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *