29 septembre 2022
spécifités vin

Nos 5 conseils de pro pour déguster au mieux votre champagne

Le champagne est une boisson incontournable pour les grandes occasions. La dégustation de la boisson raffinée devrait être une belle expérience relaxante. Bien qu’il soit souvent réservé pour les évènements spéciaux, vous avez tout à fait le droit de le savourer seul ou avec des amis, quand bon vous semble. La dégustation dépend des spécificités vins et spiritueux. Pour éviter de ruiner tout votre plaisir, découvrez nos meilleurs conseils pour bien déguster votre champagne comme un pro.

Spécificités vin : déguster son champagne frais, jamais glacé !

 

Avez-vous trouvé une bonne bouteille de champagne pour accompagner votre menu ? Eh bien le champagne se déguste le mieux en apéritif et non en dessert. A l’inverse des idées reçues, la boisson se déguste idéalement fraiche, non glacée. Les bouteilles de champagne ne sont pas à mettre dans le congélateur. Le froid peut changer le parfum et le gout. La meilleure manière de garder toute sa fraicheur est de placer la bouteille à l’intérieur d’un seau plein de glaçons pendant 15 à 20 minutes. Il est possible de placer vos bouteilles de spiritueux dans le réfrigérateur peu de temps avant la dégustation. Pour en savoir davantage sur les spécifités vin et spiritueux, cliquez ici.

 

Ouvrir la bouteille sans éclater le bouchon

 

Beaucoup de personnes ont tendance à faire éclater les bouchons de champagne avant la dégustation. Afin de profiter pleinement des nuances d’arômes et de fraicheur, il est recommandé d’ouvrir correctement la bouteille. A l’ouverture, prenez le temps d’écouter le son émis par le bouchon quand il se retire. C’est un indicateur précis pour savoir si la bouteille a été ouverte à la bonne température. Un bouchon qui éclate trop vivement peut indiquer que le champagne est encore trop jeune ou trop chaud.

 

Bien choisir le verre

 

Le choix du verre de dégustation est d’une importance capitale.

 

Les verres tulipes : le meilleur choix

Les verres en forme de tulipe sont les meilleurs modèles pour déguster vos bouteilles de champagnes avec des amis ou lors de grandes occasions. Grâce au volume et à la hauteur importante, les bulles peuvent évoluer. Si la coupe est également un choix très apprécié, il laisse trop rapidement s’évaporer les arômes à cause de la forme du verre très évasée sur le côté supérieur.

 

La température des verres

Avant de verser le champagne, prenez le temps de toucher le verre pour une vérification de température. Les verres ne devraient être ni trop chauds ni trop froids pour assurer une excellente dégustation avec la famille ou les amis lors d’un évènement spécial.

 

Evaluer l’aspect visuel du champagne

 

Comme un pro, tenez votre verre de champagne par la tige, puis pensez à le soulever au niveau des yeux en tournant le verre. Les contrôles visuels à réaliser :

  • la clarté, un premier indicateur pour déterminer l’intensité, une bouteille plus ancienne a tendance à avoir un aspect plus opaque et plus dense ;
  • la couleur, un élément évoluant avec le temps, une bouteille de champagne jeune est de couleur jaune pâle ;
  • les bulles, plus la qualité est supérieure, plus les bulles seront petites et raffinées.

 

Déguster doucement pour capter les arômes

 

Il est temps de déguster votre verre à proprement dit ! Pour savourer les arômes, n’engloutissez pas directement le verre entier. Inspirez avec douceur, puis prenez une petite gorgée. La meilleure manière de déguster est de laisser la boisson recouvrir la langue, pour ensuite le laisser lentement envahir le palais. Les arômes se feront encore plus ressentir en bouche selon les spécificités vin. En bouche, les professionnels en dégustation évaluent certains éléments essentiels : l’acidité, la viscosité, les notes en bouche et la finition. Pour maitriser l’art de la dégustation de vins et spiritueux, vous avez la possibilité de suivre des formations spécifiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.