19 avril 2025
Bébé

Les 10 points essentiels à régler avant l’arrivée de bébé

Ce n’est plus qu’une question de semaines ou de jours. Bébé arrive bientôt ! Profitez de cette période encore relativement calme pour organiser la naissance et peaufiner les derniers préparatifs. La chambre de bébé est-elle prête et fonctionnelle ? Avez-vous déjà pensé au baptême ? Qui se chargera de garder vos ainés ou de faire le ménage pendant votre séjour à la maternité ?

Sans vous mettre la pression, vous pouvez anticiper un certain nombre d’éléments pour vous faciliter la vie et la période, souvent difficile, du post-partum. N’oubliez pas un point vital : prendre soin de vous.

1.    Préparer l’arrivée de bébé

Vous êtes à 7 ou 8 mois de grossesse ? C’est le moment de transformer votre intérieur en véritable cocon pour accueillir votre petit bout.

Vous avez probablement déjà commencé à installer la chambre de bébé, n’est-ce pas ? Si ce n’est pas le cas, pas de panique ! Concentrez-vous sur l’essentiel :

  • un endroit confortable et pratique pour le change ;
  • un coin douillet pour l’allaitement ou le biberon ;
  • un petit espace au sol pour les moments d’éveil ;
  • le fameux berceau, souvent placé dans la chambre parentale les premiers mois.

N’oubliez pas de sécuriser la maison. Les prises électriques vous narguent ? Les coins de table vous défient ? C’est le moment de les neutraliser !

C’est aussi le moment de s’occuper de la liste de naissance. Vos proches s’enquièrent de savoir quoi offrir à ce petit bout qui ne va pas tarder. Soyez stratégiques : privilégiez les essentiels pour bébé. Non, vous n’avez pas besoin de ce énième doudou ultra-design, mais des couches, oui, vous en aurez besoin! Optez pour un registre en ligne ou en magasin, afin de faciliter la vie de vos proches qui veulent vous gâter.

Quant à vous, si vous voulez choisir un cadeau unique et durable pour votre enfant à naître, laissez parler votre cœur. Certains parents se tournent vers une adorable médaille de naissance qui célèbre l’arrivée de bébé dans le foyer, d’autres préfèrent investir dans une poussette high-tech.

2.    Planifier l’accouchement

L’accouchement, c’est le grand moment tant attendu (et parfois un peu redouté, avouons-le) ! Un peu de préparation ne fait pas de mal, bien au contraire.

Maternité ou maison de naissance ? Telle est la question ! Prenez le temps de comparer les options qui s’offrent à vous. N’hésitez pas à jouer les touristes et à visiter les établissements potentiels. Après tout, c’est là que vous allez vivre l’un des moments les plus intenses de votre vie.

Le plan de naissance, c’est un peu comme préparer ses vacances : on fait des projets, mais on sait qu’il faudra peut-être s’adapter. Définissez vos préférences pour l’accouchement : musique relaxante ou silence monacal ? Péridurale ou méthodes naturelles ? C’est le moment de mettre noir sur blanc vos souhaits. Et n’oubliez pas de préparer le sac pour la maternité. Vous serez contents d’avoir anticipé quand les contractions commenceront.

3.    Organiser l’après-naissance

Le fameux « après » : ce moment où vous réaliserez que dormir était en fait un luxe dont vous ne profitiez pas assez.

Quand bébé sera là, cuisiner deviendra un sport extrême. Alors, jouez les marmitons prévoyants ! Préparez des plats à l’avance et congelez-les. Lasagnes, gratins, soupes… Votre « moi » du futur vous remerciera. Et pourquoi ne pas organiser un planning de repas avec vos proches ? Tata Martine qui débarque avec un bon petit plat, ça n’a pas de prix.

Le ménage post-accouchement, parlons-en ! Entre les couches à changer et les tétées à gérer, passer l’aspirateur risque de passer au second plan. N’ayez pas honte de solliciter famille et amis. Et si vous voulez jouer les divas (vous l’avez bien mérité), pourquoi ne pas envisager un service professionnel ? Un coup de balai magique, et hop, une chose de moins à penser.

4.    Anticiper la garde d’enfants

Parce que oui, la vie continue, même avec un nouveau-né ! Si vous avez déjà des enfants, pensez à organiser leur garde pendant l’accouchement. Mamie sera ravie de jouer les Mary Poppins. Et n’oubliez pas de prévoir des activités pour les aînés. Un grand frère ou une grande sœur qui s’ennuie, c’est comme un volcan sur le point d’entrer en éruption : mieux vaut anticiper !

Vous n’avez pas encore accouché que l’on vous parle déjà de faire garder bébé. Mais le temps passe vite ! Renseignez-vous sur les inscriptions en crèche ou chez une nounou. C’est un peu comme chercher un appartement à Paris : mieux vaut s’y prendre tôt, très tôt, si ce n’est dès le moment où vous savez que vous êtes enceinte… Comparez les différentes options de garde, chacune a ses avantages.

5.    Préparer les démarches administratives

Le grand débat tourne souvent autour du choix du prénom. Entre tradition familiale, coup de cœur et désir d’originalité, il peut vite tourner au casse-tête. Prenez le temps de réfléchir aux options, mais vérifiez quand même les restrictions légales. On ne voudrait pas que votre petit « Nutella » se fasse recaler à l’état civil !

Pour la déclaration de naissance, pas de panique, vous n’aurez pas à le faire entre deux contractions ! Mais connaître les délais et les documents nécessaires, c’est toujours utile. Et surtout, désignez la personne qui s’en chargera. Papa, c’est souvent le moment de briller ! Rien de tel qu’une petite mission administrative pour se sentir impliqué, n’est-ce pas ?

6.    Envisager le baptême

Parce que bébé n’est pas encore né qu’on pense déjà à le fêter !

Baptême religieux

Si vous optez pour la tradition, préparez-vous à jouer les organisateurs d’événements. Contacter la paroisse, choisir les parrains et marraines… C’est presque aussi compliqué que de planifier un mariage, mais en miniature. Et n’oubliez pas de prévenir tante Germaine qu’elle ne sera pas marraine cette fois-ci, histoire d’éviter un drame familial le jour J.

Baptême civil

Pour les adeptes de la laïcité, le baptême civil est une belle alternative. Renseignez-vous auprès de la mairie, certaines sont plus enthousiastes que d’autres pour cette cérémonie. C’est l’occasion de comprendre la symbolique et les engagements. Vous découvrirez peut-être que votre meilleur ami a l’étoffe d’un super parrain civil.

7.    Prendre soin de soi

Une maman (et un papa) en forme = bébé heureux !Entre les couches et les biberons, n’oubliez pas de vous chouchouter. Programmez des séances de bien-être : massage prénatal, yoga, sieste (oui, la sieste est une activité de bien-être). Prévoyez du temps pour vous, même si ce n’est que 10 minutes par jour pour méditer ou vous évader dans un bon bouquin.

Pensez aussi à votre alimentation. Non, manger pour deux ne signifie pas doubler les portions de frites ! Prévoyez une consultation avec un nutritionniste si besoin. Et surtout, préparez des collations santé. Quand bébé sera là, vous serez content d’avoir ces petits en-cas équilibrés sous la main. C’est toujours mieux que de se jeter sur le paquet de chips à 3h du matin pendant une tétée nocturne.

8.    Se former aux soins de bébé

Spoiler alert : on ne naît pas parent, on le devient !Inscrivez-vous à des ateliers pratiques. C’est l’occasion d’apprendre les gestes essentiels et de poser toutes les questions qui vous trottent dans la tête. Comment changer une couche ? Comment donner le bain ? Comment ne pas paniquer quand bébé pleure ? Autant de mystères qui seront (un peu) éclaircis !

Que vous choisissiez d’allaiter ou non, mieux vaut être informé. Consultez une sage-femme ou une conseillère en lactation. Elles sauront répondre à vos interrogations sans jugement. Et si vous décidez d’allaiter, préparez le matériel nécessaire. Un bon coussin d’allaitement peut changer votre vie. Quel que soit votre choix, restez flexible, car l’on ne maitrise pas toujours tout : certaines mamans choisissent finalement d’allaiter en découvrant leur chérubin, d’autres qui le souhaitaient se rendent compte qu’elles n’apprécient pas la sensation, etc.

9.    Organiser le suivi médical

La santé de bébé, c’est du sérieux (mais pas de quoi devenir hypocondriaque non plus). Vous ne pourrez pas vous passer d’un pédiatre ou d’un bon généraliste : téléphonez dès à présent à ceux qui vous intéressent, les nouveaux patients sont souvent limités. Prenez un rendez-vous pour la semaine suivant la date supposée d’accouchement, il ne sera pas perdu même si bébé arrive plus tôt. Et surtout, préparez vos questions ! « Docteur, est-ce normal que mon bébé ait un grain de beauté en forme de Mickey ? » Oui, toutes les questions sont bonnes à poser !

N’oublions pas le calendrier vaccinal. Les bébés sont généralement tranquilles de ce côté les premières semaines, mais ensuite, les rendez-vous et les piqûres s’enchainent. Si vous avez un planning contraignant, cela peut valoir le coup de prévoir d’avance quelques échéances.

10.                      Préparer le retour au travail

Oui, un jour, il faudra retourner dans le monde des grands. C’est le moment de devenir incollable sur le Code du travail ! Congé parental, temps partiel, jours de congés pour enfant malade, droit de tirer son lait : vous allez tout savoir sur la question.

Organiser la garde de l’enfant pour la reprise, ça demande de l’organisation ! Prévoyez l’adaptation en crèche ou chez la nounou bien à l’avance. Et surtout, préparez-vous mentalement. Oui, vous pleurerez probablement le premier jour. Non, ce n’est pas grave. Oui, votre bébé survivra sans vous quelques heures. Et non, vous ne serez pas un mauvais parent pour ça !

Et voilà, vous y êtes ! Vous avez survécu à ce marathon de la préparation pré-bébé. Rappelez-vous, aucun parent n’est parfait, et c’est tant mieux. L’important est d’être prêt… à improviser ! Alors respirez un bon coup, caressez votre ventre (ou celui de votre partenaire), et préparez-vous à vivre la plus belle, la plus folle, la plus épuisante, mais aussi la plus merveilleuse des aventures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *