27 octobre 2021

Le rôle du doudou à la naissance d’un bébé

Cette peluche spéciale qui câline et qui réconforte votre enfant a plusieurs noms. Mais le plus utilisé est « doudou ». Votre enfant ne peut pas dormir sans lui. Il l’emmène partout. Mais quels sont ses rôles ? Découvrons-le !

Le doudou : Les psychologues l’appelle objet transitionnel

Si certains enfants ne ressentent pas le besoin d’avoir un doudou, d’autres ne peuvent aller nulle part sans les leurs. En général, l’affection pour le doudou apparaît au sixième mois du bébé. Il disparaît peu à peu vers l’âge de six ans. Les psychologues qualifient le doudou d’objet transitionnel. C’est-à-dire que l’enfant le considère comme son lien avec le monde extérieur. Lorsque l’enfant est confronté aux situations nouvelles, le doudou lui apporte de l’assurance. Aussi, il lui apporte du réconfort lorsque les parents ne sont pas là. Si vous souhaitez offrir un doudou comme cadeau naissance, choisissez avec précaution les matières parce qu’un nouveau-né est très fragile.

Le doudou : Il est comme papa et maman

Pour votre bébé, vous représentez tout. Et pour cause, il ne peut rien faire sans vous. Donc, quand vous n’êtes pas dans les parages. Il croit que vous l’avez abandonné. Au début, il ne prendra pas conscience que vous allez revenir. Il pensera que vous l’avez laissé seul. Il est donc important de mettre à la disposition du bébé, un doudou. Et cela dès la naissance. En prenant cette initiative, vous apprenez déjà à votre enfant à être seul pendant quelques minutes. Il est vrai que les jours qui suivent la naissance, l’enfant n’arrive pas encore à voir son doudou. Mais le fait de lui faire sentir son odeur est la première étape pour le familiariser avec ce dernier.

Le doudou : une présence qui rassure

Le doudou est une présence physique sécurisante pour votre enfant. Le fait de le toucher, de le sentir est rassurant pour le bébé. Si vous habituez votre enfant à dormir avec un doudou dès la naissance, il vous réclamera moins durant la nuit. Lorsqu’il est réveillé, il cherchera son doudou au lieu de vous appeler par des cris et des pleurs au milieu de l’année.

Le doudou : Pour les séparations

Si vous avez donné un doudou comme cadeau naissance à votre bébé, ce dernier va apprendre très vite à être séparé de vous. Les premières semaines, il va se familiariser avec l’odeur de son doudou. Donc, quand il se sentira angoissé, il se tournera vers celui-ci. Après un mois ou deux, il sera capable de prendre le doudou dans ses bras. Ce dernier sera donc capable de vous remplacer pour les câlins. Et quand vous retournerez au travail, l’angoisse de la séparation sera moins intense du côté du bébé car le doudou est là pour le rassurer.

Le doudou : Dans les moments difficiles

Lors des visites chez le pédiatre ou lorsque l’enfant est malade, il rechigne à être ausculté. Il va pleurer ou refuser que le médecin le touche. Par contre, si le médecin ausculte d’abord  le doudou, l’enfant sera plus coopératif. De même, lors des vaccins, il faut d’abord vacciner le doudou. Dans ce cas-là, le doudou aura pour rôle de soutien moral dans les moments difficiles.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *