4 décembre 2020
abat jour

Décoration intérieure : comment entretenir un abat-jour ?

Bien plus que de simples sources de lumière, les luminaires décorent aussi la maison. Toutefois, ils requièrent un entretien particulier. Et ce, afin de conserver leur qualité et le style qu’ils confèrent à votre intérieur. Il faut le reconnaitre, le nettoyage d’un abat jour est une tâche qui peut s’avérer complexe en fonction de son accessibilité, de sa taille, mais également de sa matière. Pour ce faire, quelques étapes indispensables peuvent faciliter l’entretien et la conservation en état de votre abat-jour. Découvrez comment procéder efficacement dans cet article.

Réaliser un dépoussiérage de l’abat-jour

Avant toute démarche de nettoyage d’un abat jour, il est impératif de procéder à un dépoussiérage de ce dernier. C’est pour ainsi dire l’étape la plus importante qui vous permettra de faire toute la différence. Retenez que vous n’avez pas le droit de faire tout ce que vous voulez pour ce qui est du nettoyage de votre abat-jour. Notamment s’il est fait de matière en tissu ou encore dans la mesure où il s’agit d’un modèle d’abat jour à suspendre.

Pour ce faire, veillez à ne surtout pas faire usage de chiffon pour enlever la poussière de votre abat-jour en tissu. Dans l’idéal, utilisez un aspirateur à petite brosse pour bien dépoussiérer votre abat-jour. Un rouleau adhésif pour vêtement ainsi qu’un sèche-cheveux réglé sur l’air froid sont également des alternatives efficaces pour bien nettoyer votre abat-jour.

Méthode de nettoyage d’un abat-jour en tissu

Comme vous devez déjà le savoir, la technique de nettoyage ne sera pas la même pour tous les modèles d’abat jour. Pour le cas d’un abat-jour en tissu, le mieux serait de le laver avec un produit de lessive classique. Ensuite, rien de plus simple, il vous faut imbiber une éponge légèrement humidifier d’un produit lessive avant de frotter délicatement votre abat-jour. Ceci fait, il ne vous reste plus qu’à rincer et laisser ce dernier sécher à l’air libre.

Pour redonner tout son éclat à votre abat-jour en tissu, sachez que vous pouvez également faire usage de bicarbonate de soude. Saupoudrez votre accessoire de bicarbonate de soude et frottez-le au moyen d’une brosse douce afin que le produit pénètre parfaitement dans le tissu. Terminez le tout en aspirant la solution.

Méthode de nettoyage d’un abat-jour fait de soie

Pour nettoyer un abat jour en soie, il vous faut préparer une bassine contenant de l’eau tiède et de solution lessive spéciale soie. Poursuivez en y trempant votre abat-jour durant quelques minutes. À noter qu’il faut éviter de frotter un abat-jour en soie pour ne pas abîmer le tissu. Pour parfaire le tout, veillez à rincer votre accessoire à l’eau froide avant de laisser sécher à l’air libre.

Méthode de nettoyage d’un abat-jour en plastique

Pour nettoyer un abat jour en plastique, prenez une éponge imprégnée d’eau savonneuse et passez-la sur votre abat-jour en prenant soin de nettoyer la face intérieure. Une fois que cette étape est franchie, il ne vous reste plus qu’à l’essuyer avec un chiffon. Retenez que dans la mesure où votre abat-jour est vraiment sale, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’ammoniaque dans votre eau savonneuse. En règle générale, l’abat jour en plastique est le plus facile à nettoyer car la matière résiste très bien à l’humidité.

Qu’en est-il de l’abat-jour en papier ?

Pour le cas d’un abat-jour en papier, la technique de nettoyage se fait aussi facilement que pour les autres. Prenez soin de verser quelques gouttes de vinaigre blanc sur un chiffon humide avant de frotter délicatement votre abat jour. Et le tour est joué ! Bref, en prenant le temps de bien suivre ces conseils vous êtes certain de profiter d’un abat-jour parfaitement propre et stylé pour les années à venir

Lisez par la suite, comment décorez votre nouvelle maison avec des meubles appropriés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *