28 juillet 2021
Trop prudent

Trop prudent ou trop réservé : Comment tirer parti de ses excès ?

Chaque personne a sa propre personnalité. Bien que tous les traits de personnalité peuvent se rencontrer chez tout-un-chacun, il y a toujours des comportements qui sont plus dominants que les autres. Etre trop prudent ou trop réservé est un trait de caractère que certaines personnes ont. Si vous faîtes partie de ce type de personne, n’ayez crainte car ce sont des avantages que vous pouvez mettre à profit dans votre vie. Vous en doutez ? Voyez par vous-même.  

Fréquenter des personnes audacieuses 

On dit souvent que les contraires s’attirent. Si vous êtes réellement trop prudent ou trop réservé, regardez autour de vous, quel type de personnes vous fréquentez ? Si ce sont des personnes bavardes, actives et audacieuses, cela signifie que vous être vraiment prudent et réservé. La prudence et la réserve sont deux qualités que toute personne devrait avoir. La prudence nous aide à ne pas prendre de décision à la hâte. La réserve nous permet de faire attention à notre interlocuteur.  

Un coach développement personnel saura vous orienter pour que ces traits de caractère considérés comme des faiblesses deviennent de véritables forces pour vous. Il n’y a pas que les personnes extraverties qui sont capables de prendre des risques. Il suffit de peser le pour et le contre pour que la prudence devienne une force. Si vous êtes trop prudent, cela peut résulter de votre vécu. Cela peut être surmonté grâce à des séances de discussion et d’accompagnement. 

Peser le pour et le contre 

Ce n’est pas une fatalité d’être trop prudent ou trop réservé. Vous n’êtes pas non plus obligé de rester bloqué dans une spirale de boucliers et de silences. En certaines circonstances, vous avez tout à fait le droit de vous lâcher un peu. C’est le cas lors de vos sorties détente ou votre anniversaire. Si cela est vraiment difficile pour vous, vous pouvez demander l’aide d’un coach en développement personnel. Il saura vous rassurer en vous montrant que quelques moments de relâchement sont bénéfiques pour votre physique et votre mental. 

Bien entendu, si cela est impossible pour vous, vous devrez apprendre petit-à-petit à peser le pour et le contre dans toutes vos actions. Il faut aussi que vous gardiez en tête que si vous ne changez pas, l’effet de vos excès pourrait se faire ressentir sur votre vie.  

De par son expérience, il saura comment vous aider à surmonter vos tracas et votre timidité. Vous pourrez aller vers les gens et même parler en public. Après des séances d’accompagnement, vous pourrez vous-même adopter les axes d’amélioration qui vous permettront de progresser dans votre vie. De nos jours, l’accès aux documents et aux podcasts sur le développement personnel est facile. Le tout est de savoir en profiter et de les appliquer dans la vie quotidienne.  

Mettre à profit son sens de l’écoute 

Les personnes trop réservées ne sont pas très bavardes. Au contraire, elles restent silencieuses et observent leur entourage. Si vous êtes ce type de personne, cela signifie que vous êtes capable de vous infiltrer dans un groupe sans vous faire remarquer. L’un des principaux avantages des personnes trop réservées est qu’elles peuvent surprendre à tout moment. Pour vous aider à utiliser votre plein potentiel, un coach en développement personnel pourra vous dire quelles sont les choses à prioriser. 

Grâce à votre sens de l’écoute, vous serez d’une aide précieuse dans d nombreuses situations. Par exemple, lors d’un hommage ou un anniversaire, les personnes réservées sont le plus à même de parler d’une personne. C’est leur sens développé de l’écoute qui leur procure cet avantage. En conséquence, elles sont appréciées par leur entourage. En entreprise, ce sont les personnes qu’il faut consulter lorsqu’on souhaite réaliser quelques ajustements. Très observatrices, elles peuvent déceler des détails qui échappent à la vigilance de la majorité des collaborateurs. 

Découvrez par la suite : Une nouvelle mode en entreprise : le massage assis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *