29 mars 2024
coton

Tout sur le coton démaquillant

Heureusement, l’ère du one-off est révolue, et nous nous apprêtons à revenir à une approche plus raisonnable. Parmi les produits jetables, les cotons démaquillants lavables, écologiques et réutilisables commencent à se faire une place dans les rayons des magasins, ce qui présente de plus grands bénéfices pour l’environnement, car la production de coton est nocive pour la planète.

Pourquoi choisir des cotons démaquillants ?

Le coton est une fibre cultivée qui nécessite du soleil, beaucoup d’eau et des hivers doux. Afin de stimuler la croissance, les agriculteurs pulvérisent des engrais ; pour lutter contre de nombreux ravageurs comme le coton, ils utilisent de fortes doses d’insecticides ; pour les mauvaises herbes qui étouffent les cultures, ils ajoutent des herbicides. Tous ces éléments ont causé une grave pollution des eaux de surface et des eaux souterraines. La terre elle-même et l’ensemble des populations souterraines de petits animaux et d’insectes en sont affectées, ce qui est essentiel pour le recyclage organique.

En revanche, le coton nécessite beaucoup d’eau. On estime que plus de 5 000 litres d’eau sont nécessaires pour produire un kilogramme de coton. Enfin et surtout, les nettoyants en coton sont toujours d’un blanc pur et nécessitent l’utilisation de chlore et d’autres produits chimiques nocifs pour la terre.

Compte tenu de ces facteurs, il est inimaginable de continuer à utiliser du coton jetable, en particulier du coton propre. Une femme maquillée utilise en moyenne 4 morceaux de coton par jour, soit près de 1 500 morceaux de coton par an. Le coton démaquillant est généralement composé à 60% de coton et le reste de polyester. Même si vous mettez toute votre bonne volonté au tri, il est impossible de le recycler, c’est pourquoi les alternatives aux lingettes démaquillantes lavables sont des solutions très écologiques et pratiques pour vous.

Les raisons pour lesquelles on utilise des cotons démaquillants

La première tentative de coton démaquillant lavable était loin d’être concluante, la texture était peu pratique, et les cotons sont tombés dans la machine à laver. Maintenant, ils sont solides, fiables et réutilisables pendant longtemps.

En utilisant des cotons démaquillants, vous ferez non seulement plaisir à la planète, mais aussi à vos finances. Un lot suffit pour des mois voire des années. De plus, le fait que vous n’avez plus l’intention de faire le plein de poubelles, il faut aussi penser aux emballages et au bilan carbone, qui est toujours le fléau de notre société de consommation. Les rouleaux démaquillants que vous avez achetés ont été transportés plusieurs fois par fret, trains et camions. Il est lui-même conditionné dans un carton et expédié avec d’autres cartons emballés sur une palette…

A chaque fois que nous consommons un produit, nous devons toujours considérer ce conditionnement qui ressemble à un ensemble de poupées imbriquées. Pour vous garantir que votre méthode est vraiment courtoise de l’environnement, veuillez vérifier si le coton que vous choisissez est fabriqué de manière équitable, réduisant ainsi votre empreinte carbone. Ils sont également meilleurs issus de l’agriculture biologique.

Avec un coton démaquillant, vous ne sentirez aucune différence. Il peut également être fait de matériaux autres que le coton. Par exemple, vous pouvez choisir du coton à base de pulpe d’eucalyptus, elle est la matière la plus écologique et la plus douce et correspond parfaitement aux peaux sensibles.

Particulièrement doux, vous pouvez vérifier s’ils proviennent de forêts respectueuses du développement durable. Une autre possibilité est le bambou, qui convient mieux si vous utilisez des produits plus épais ou plus gras. Chaque fois que vous vous lavez, vous ajouterez un tampon démaquillant réutilisable, puis vous pourrez commencer à l’utiliser. En bambou, il convient très bien aux peaux à imperfections. Il est très épais et peut nettoyer la peau en profondeur. Enfin du chanvre. S’il ressemble à du coton, il sera plus doux et plus absorbant. Il correspond précisément au nettoyage à l’eau micellaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *