29 octobre 2020
colonie-de-vacances-8-ans

Tout ce qu’il faut savoir pour préparer son enfant à sa première colonie 

Le départ pour la première colonie de vacances 8 ans est un moment important dans la vie d’un enfant. C’est pourquoi il faut bien le préparer et l’organiser.Quel que soit l’âge, la première colonie de vacances représente une grande aventure pour un enfant. Cela peut être un véritable sujet de stress, c’est pourquoi les parents doivent prendre le temps de bien la préparer. Voici quelques conseils pour vous aider au mieux.

Discuter avec son enfant

Pour bien préparer un enfant à sa première colonie, la première chose à faire c’est d’en discuter avec lui. En effet, préparer une première colonie n’est pas seulement l’affaire des parents car l’enfant aussi doit être impliqué dans la préparation. Votre enfant est le premier concerné, il est donc tout à faire logique de lui demander son avis sur la question avant de prendre une quelconque décision. Faites lui part de vos projets pour lui et définissez s’il souhaite se lancer dans l’aventure ou non. Une discussion au préalable permet déjà de préparer l’enfant pour son départ pour une colonie de vacances 8 ans. Il faut savoir que dans la plupart des cas, ce sont les parents qui s’angoissent le plus car les enfants ont une excellente capacité d’adaptation.

Choisir la durée

Préparer la première colonie de vacances d’un enfant implique également le fait de bien choisir la colonie. Comme c’est son premier séjour, il est conseillé d’opter pour une courte durée, 10 jours au max. Cette durée permet aux enfants se familiariser au mieux aux principes des colonies de vacances sans pour autant trop prolonger la séparation avec les parents. Pour une première colonie de vacances 8 ans, il faut également se renseigner au maximum sur l’organisation des animateurs. Comme la sécurité des enfants est indispensable, il est préférable de choisir un organisme qui dispose d’un animateur pour encadrer moins de 12 enfants. Ainsi, votre enfant pour profiter pleinement d’une écoute active lors de son séjour.

Choisir la colonie 

Encore une fois, le choix de la colonie de vacances 8 ans doit se faire avec l’enfant. Partir en colonie n’est pas une punition, au contraire, c’est une solution de détente que l’on accorde aux enfants. Il est donc tout à fait logique de choisir une colonie qui répond aux envies et aux préférences de l’enfant pour qu’il puisse profiter pleinement de son séjour. Par ailleurs, les parents doivent donc prendre le temps d’interroger les enfants sur leurs passions et leurs envies. Pour assurer la réussite du séjour de votre enfant, il vaut mieux choisir une colonie qui propose des activités qui lui plaisent.

Préparer le départ

La préparation du départ pour la colonie de vacances 8 ans implique différentes étapes :

– les démarches administratives : après le choix de la colonie, il ne faut pas oublier d’y inscrire votre enfant

– la préparation des affaires : il est toujours préférable d’impliquer l’enfant à la préparation de sa valise. Non seulement cela l’aide à déstresser mais lui permet par la même occasion de se souvenir de ses affaires et du rangement de sa valise.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *