Santé bien-être : comment perdre du poids à travers le sport ?

Perdre du poids

Perdre du poids est un défi que de nombreuses personnes se doivent de relever, aussi bien pour des raisons de santé ou tout simplement pour se sentir bien dans leur peau. Si le rééquilibrage alimentaire est une solution connue pour maigrir, faire du sport est une option tout aussi efficace pour perdre du poids et ne pas en reprendre. Afin d’apporter plus de visibilité sur le sujet, découvrons ensemble à travers ce billet comment perdre du poids en faisant de l’effort physique.

Adopter un mode de vie plus actif

Il faut savoir que le sport seul ne permet pas de perdre rapidement de nombreux kilos. Pour cela, il doit être associé à d’autres méthodes de perte de poids, comme un régime alimentaire ou la prise de gélules minceur conseillés par un nutritionniste ou un pharmacien. Dans la même mesure, il est important d’adopter un style de vie plus actif afin de pouvoir brûler davantage de calories et perdre du poids.

Pour ce faire, il est recommandé de privilégier certaines activités adaptées dans son quotidien. Cela consiste, notamment, à monter les escaliers plutôt que de prendre l’ascenseur, préférer la marche à la voiture pour parcourir de courtes distances, éviter de rester assis trop longtemps au travail ou à la maison, organiser des week-ends actifs pour soi ou pour toute la famille, etc. Ce mode de vie actif sera un allié important des exercices physiques pour perdre du poids rapidement et de façon durable.

Pratiquer des exercices de haute intensité

Pour perdre du poids efficacement en pratiquant du sport, il est important de pratiquer des exercices de haute intensité ou par intervalles. En effet, il faut savoir que les activités à haute intensité et à intervalles aident mieux à perdre du poids que les exercices cardiovasculaires à intensité constante. Pour cela, il est indiqué d’intégrer à son programme quelques jours d’entraînement intensifs par semaine de manière à pouvoir brûler plus de graisse et de calories par séance.

Si on n’est pas sûr de l’intensité de l’entraînement, évaluer la capacité à maintenir une conversation durant l’exercice est un excellent moyen de savoir. Si on parvient à parler facilement, cela signifie que l’exercice est de faible intensité. Dans le cas où on a du mal à reprendre notre souffle lors de la conversation, l’intensité est moyenne. Si l’on ne parvient pas à terminer une courte phrase, cela veut dire que l’entraînement est suffisamment intense.

Faire du sport régulièrement pour maigrir efficacement

La régularité dans la pratique du sport est une contrainte à ne pas négliger pour perdre du poids efficacement. En effet, pour un adulte, il est indispensable d’effectuer, de façon régulière, plus de 30 minutes d’activité physique d’endurance et d’intensité modérée ou élevée par jour. Réaliser, par ailleurs, des séances d’étirements ou de musculation à une fréquence de 3 à 5 fois par semaine.

Pour ce qui est des personnes âgées de plus de 65 ans, il est conseillé de pratiquer 30 minutes ou plus d’entraînement d’une intensité modérée sur une fréquence de 5 fois par semaine. Procéder également à des séances d’étirements et de renforcement musculaire de 2 à 5 fois par semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *