4 décembre 2020
investissements financiers

Le retour de la tendance des investissements financiers en Belgique après le Covid

Après une chute incroyable du marché financier, il semblerait que ce soit l’une des nouvelles tendances à reprendre rapidement son souffle en Belgique de nos jours, en parlant des investissements financiers. Après le Covid et les conséquences financières désastreuses, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers les placements financiers pour combler leur perte.

Les épargnes des banques : investissements financiers sûrs

À la recherche d’un plan d’investissement sûr ? L’expert-comptable à Saint-Gilles conseille davantage désormais les épargnes des banques. Les comptes sur livret s’adressent aussi bien aux enfants qu’aux personnes majeures. Sur du long terme, ils peuvent vous assurer un rendement optimal.

La souscription à une épargne bancaire est facile. Désormais, les banques en ligne peuvent également vous proposer ce genre de prestation. En quelques clics sur les sites dédiés, vous aurez votre propre espace personnel et un compte épargne.  Plus de payement minimal à respecter ni de versement mensuel pour l’entretien des comptes, plus de conditions de ressources non plus : de quoi faciliter l’accès à ce genre de prestation bancaire.

Les gains proposés par les épargnes des banques belges se négocient en moyenne à 1% brut annuel. C’est peu, mais c’est compensé aussi par les risques minimes de ce genre de placement. Il n’y a aucune chance de tomber en faillite avec ce genre de placement. En cas de perte, les banques disposent d’une assurance qui couvre vos avoirs. 

Les assurances vies : quels sont les avantages ?

Autre investissement qui reprend de plus belle après le COVID-19 sont les assurances vies. Il s’agit encore une fois d’une prestation bancaire. Elle se souscrit dès la trentaine afin de garantir un meilleur avenir financier à vos enfants et à votre entourage. En effet, bien que cela paraisse légèrement paradoxal, le capital souscrit dans une assurance vie n’est disponible qu’après le décès du souscripteur et pour le compte des bénéficiaires.

Mais une assurance vie est aussi un placement sûr. Le rendement brut par an de ce type d’épargne est , en général, 1% en moyenne. Mais en plus, vous bénéficierez d’une réduction fiscale que votre expert-comptable Saint-Gilles pourra intégrer dans votre déclaration annuelle.

Et quand bien même le capital ne sera pas disponible, il y a toujours différents moyens pour utiliser votre assurance vie. Il peut notamment faire office de garantie réelle lors d’une demande de prêt. 

Pourquoi les placements financiers ?

Après le confinement, les investisseurs belges se ruent pour la plupart vers les placements financiers, et ce, au détriment des investissements immobiliers. Et pour cause, ce genre d’investissement est sûr. Les banques couvrent leur prestation et leurs avoirs avec une assurance. Ce qui vous évite de tout perdre, et ce, peu importe les situations. Les gains sont certes minimes, mais, sur le long terme, ils sont bien suffisants pour couvrir les pertes dues aux confinements et aux chutes du marché du début d’année.

Mais en plus, les comptes titres, les comptes sur livrets et autres prestations bancaires sont plus faciles à faire. Il suffit de vous adresser à votre banquier pour y prétendre. Et c’est désormais possible sur leur site dédié. Pour les comptes épargnes notamment, vous pouvez l’ouvrir pour vos enfants par exemple et servir de caution jusqu’à sa majorité.  Les capitaux qui seront versés dans le compte seront toujours disponibles. Ce qui est aussi pratique si vous ou vos enfants avez des projets à financer.

Mais attention, pour réellement gagner de l’argent avec ces placements financiers, il faut envisager la chose sure du long terme. Et de toute manière, il est impossible donc de résilier d’avance d’un compte sur livret ou une assurance vie. Les banques belges sont alors très exigeantes en parlant de cette matière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *