29 octobre 2020
récupération disque dur

Comment faire la récupération de données supprimées sur un disque dur ?

Nous avons tous effacé des fichiers par accident, mais cela ne signifie pas qu’ils sont perdus à jamais. Bien sûr, il n’y a aucun moyen d’accéder aux données, cependant elles existent toujours tant qu’elles n’ont pas été écrasées sur votre disque dur.

Pourquoi les données supprimées définitivement ne sont pas supprimées définitivement ?

Lorsque des fichiers sont retirés de la corbeille, l’espace dans lequel ils sont stockés est simplement marqué comme disponible. Par conséquent, les données restent présentes dans le support jusqu’à ce qu’elles soient écrasées par de nouvelles données. Ainsi, il est toujours possible de faire de la récupération de données sur le disque dur.

Considérez votre support de stockage comme une bibliothèque. L’espace est limité et, par conséquent, le nombre de livres qui peuvent y être stockés est limité. Imaginez que la politique de la bibliothèque dicte que les livres impopulaires doivent être remplacés par des textes alternatifs mais que, plutôt que de retirer les livres de leur inventaire et de leurs étagères, ils retirent immédiatement toutes références aux livres concernés de leur inventaire mais les conservent sur l’étagère jusqu’à ce que leur remplacement soit disponible. Donc,les livres peu lus existeraient toujours, mais toutes références à leur existence et à leurs emplacements ne seraient plus disponibles. Ce n’est pas différent de ce qui se passe lorsqu’un fichier est supprimé.Les données existent toujours mais le contrôleur du support supprime toute référence à l’emplacement du fichier, réservant ainsi l’espace où il se trouve comme libre et disponible pour de nouvelles données. Le fichier reste donc stocké sur le disque dur jusqu’à ce qu’il soit remplacé.

Comment récupérer des fichiers supprimés définitivement sur un disque dur ?

La première et la plus importante des choses à faire après avoir accidentellement supprimé un fichier que vous vouliez conserver est de donner la priorité à la récupération de données sur le disque dur. Comme le stockage de nouvelles données sur un appareil risque d’écraser les données et de les rendre irrécupérables, il est vital que toute activité qui pourrait vous amener à devoir stocker des données cesse jusqu’à ce que le fichier ait été récupéré.

Ensuite, vous pouvez essayer de récupérer votre fichier, en particulier

Une restauration du système

La restauration de votre système à un point antérieur pourrait apporter une solution à votre problème.

Bien que cette option ne soit réalisable que sur un PC ou un Mac, il est tout à fait possible d’utiliser la restauration du système afin de ramener votre appareil à un point dans le temps où les données que vous avez accidentellement supprimées existent toujours. Pour ce faire, vous pouvez utiliser l’outil de restauration du système de Windows ou, si vous utilisez un Mac, le programme Recovery Tool.

Une entreprise de récupération des données

Bien que plus coûteuse que l’option ci-dessus, une société de récupération des données sur disque dur est indéniablement votre meilleure chance de récupérer vos données. En effet, les experts en récupération de données sont bien plus équipés et ont l’expérience nécessaire pour mener à bien cette délicate opération.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *