28 juillet 2021
fuite eau

Recherche d’une fuite d’eau, combien ça coûte ?

Vous suspectez d’une fuite d’eau dans votre maison et vous ne parvenez pas à trouver son origine ? Inutile de perdre votre temps dans des investigations insuffisantes. Pensez plutôt à faire appel à un professionnel de la recherche de fuite pour procéder à une inspection minutieuse et localiser la source de l’écoulement d’eau. Mais, il faut savoir que le prix d’une telle intervention varie en fonction de la technique choisie par l’artisan, la nature et l’emplacement de votre fuite, le type du professionnel contacté, etc.  

Comment les professionnels calculent le prix d’une recherche de fuite d’eau ?

Une recherche de fuite d’eau est une intervention réalisée généralement par un professionnel de la plomberie ou une entreprise spécialisée afin de localiser avec précision toutes les fuites d’eau et les défauts d’étanchéité. Le prix d’une telle opération dépend essentiellement de la technique à utiliser par le technicien et de l’emplacement de votre fuite d’eau.

D’autres facteurs sont pris en considération par le plombier recherche de fuite Paris pour calculer le prix des prestations de détection de fuites, tels que la superficie de votre maison ou appartement, l’ancienneté de votre installation de canalisations et sa longueur, la nature de la fuite (visible ou cachée), l’ampleur de la fuite, la durée des travaux à effectuer, etc. 

Les frais du déplacement du plombier et la région de votre coût du déplacement du professionnel et la région de votre habitation peuvent aussi influencer le calcul du prix d’une recherche de fuite. Dans tous les cas, le professionnel contacté doit vous livrer un devis précis avant toute intervention à votre domicile. Après l’acceptation et la validation de la facture, il peut intervenir sur place et mettre en œuvre une détection de fuite d’eau en utilisant les bonnes méthodes. 

Bref, si vous avez l’intention de faire appel à un expert en recherche de fuite d’eau, prévoyez donc un budget minimum de 500 euros. Une telle prestation peut être prise en charge par votre assurance habitation. N’hésitez pas à contacter votre assureur pour vous renseigner sur vos droits d’indemnité.

Les tarifs des différentes méthodes de détection de fuites d’eau ?

Selon la technique employée par le professionnel ou de la société spécialisée, le cout d’une recherche de fuite d’eau est compris entre 100 et 1000 euros. Voici en détails les tarifs des prestations fournies en fonction des méthodes de recherche les plus utilisées : 

  • La recherche de fuite par gaz traceur : elle varie entre  400 et 500 euros, hors du coût du gaz à utiliser pendant les travaux de détection.
  • La recherche de fuite par inspection vidéo : ou par caméra endoscopique. Il faut prévoir un budget de 300 euros au minimum.
  • La recherche de fuite par thermographie : elle peut s’élever jusqu’à 250 euros.
  • La recherche de fuite par électroacoustique : le prix moyen est d’environ 150 euros.
  • La recherche de fuite par fumigène : il faut estimer un budget de 250 euros au minimum.
  • La recherche de fuite par humidimètre : c’est la prestation la moins chère. Son coût peut atteindre environ 100 euros.

Qui paye la recherche de fuite après un dégât des eaux ?

Lorsque vous constatez un dégât des eaux chez vous, il vous faudra déclarer le sinistre auprès de votre assurance habitation, avant de faire intervenir un tel professionnel. Si la fuite est cachée quelque part chez vous, une recherche de fuite d’eau doit être réalisée par un expert ou une entreprise spécialisée dans ce domaine. Votre assureur peut prendre en charge les dépenses liées à ce type d’intervention. Toutefois, certaines compagnies d’assurances imposent à leurs abonnés une franchise à acquitter !

Si vous vivez dans un logement en copropriété, la responsabilité peut être individuelle ou collective, en fonction de l’emplacement du dégât des eaux. Dans ce cas, les propriétaires, les locataires ou leurs assurances peuvent être responsables et doivent donc assumer le tarif de la recherche de fuite d’eau. Il faut donc souscrire à l’assurance multirisque habitation pour que votre assureur prenne en charge directement toutes les dépenses relatives à la détection de votre fuite d’eau.

Pour éviter les mauvaises surprises, lisez attentivement votre contrat d’assurance, ou bien vous pouvez vous renseigner auprès de votre assureur sur les démarches à effectuer !

Une réflexion sur « Recherche d’une fuite d’eau, combien ça coûte ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *