17 janvier 2021
facility-management

Qu’est-ce que le Facility Management ?

En général, le Facility Management est une parenté de services généraux qui s’avèrent être indispensables pour assurer un fonctionnement optimal de toutes les entreprises. Mais de quoi s’agit- il exactement. Le Facility management est un rouage non négligeable, pour assurer une bonne qualité de l’environnement de travail.  

Il présente un sensible impact sur les organisations, plus précisément, en termes de performance opérationnelle et économique. Relever des enjeux qui touchent les conditions de travail des collaborateurs, ou qui concernent la productivité globale de l’entreprise est très important. Cet article va vous donner les informations nécessaires qu’il faut savoir sur le Facility Management.  

Définition et objectif  

On peut définir le Facility management, comme étant l’ensemble des services et prestations qui interviennent dans une bonne gestion opérationnelle et stratégique des entreprises. Ce sont des activités, qui concernent les infrastructures ainsi que les occupants. Ils peuvent s’agir de l’entretien des bâtiments, la gestion des locaux techniques et des fluides, l’entretien de la propreté des locaux, la sécurité, la gestion du courrier, etc.  

Plusieurs services sont assurés par le facility management. Ce dernier a pour objectif d’améliorer la performance des employés, en leur faisant travailler dans un environnement de travail qui répond aux exigences de leur mission, et qui soit conforme aux normes sanitaires, sécuritaires et environnementales. Le facility management est généralement un ensemble de plusieurs services effectués au sein de la société, tant sur l’immobilier, tant sur ceux qui l’occupent.  

Différences entre services généraux et facility management 

Il est bon de préciser que le facility management peut considérer une externalisation des activités associées à celles de l’entreprise concernée. Au fait, une gestion internalisée, concerne plutôt des services généraux. Les services du facility management touchent plus de 30 métiers et 150 spécialités.  

Il intervient dans les travaux techniques et d’ingenierie civile, la gestion énergétique et développement durable, la santé et la sécurité, les besoins fonctionnels et achats, la qualité de l’environnement de travail, les relations externes de l’entreprise, ainsi que l’aménagement intérieur. Les acteurs qui interviennent pour les services de facility management sont plutôt présentés dans une optique d’externalisation. 

Grâce à cette externalisation, l’entreprise pourra profiter d’un gain de productivité. Elle pourra ainsi rester concentrée sur ses objectifs. Le facility manager, ou le responsable services généraux, ou encore le responsable de l’environnement de travail, est chargé de coordonner l’ensemble des activités, qui visent l’optimisation des lieux de travail ainsi que le respect des normes d’hygiène et de sécurité. Les gestionnaires de bâtiments ainsi les propriétaires, doivent œuvrer pour la valorisation de leurs biens.  

Les solutions qui modernisent le facility management 

Quelle que soit la responsabilité que vous occupez au sein d’une entreprise, prestataire, responsable de services, vous avez la possibilité de simplifier la vie en utilisant des outils de gestion. Le reporting mobile des inspections terrains présente de multiples avantages : un service de sécurité, de gardiennage, audits qualité, etc.  

Il s’agit d’un outil approprié qui permet de centrer la documentation en rapport avec la gestion de vos immeubles. Pour gérer les interventions ainsi que les tournées, vous pouvez utiliser Praxedo. C’est un type d’application qui aide le responsable à surveiller les équipes qui travaillent sur terrain et permet aussi de gérer toutes les interventions en temps réel. Il existe également des outils de facility management, utilisé pour gérer la sécurité.  

Certes, la sécurité n’est pas toujours incluse dans les contrats de facility management, pour des raisons règlementaires. Ainsi, les responsables qui souhaitent avoir une sécurité renforcée de leurs actifs et de leurs collaborateurs, peuvent opter pour une solution dédiée.  

De nos jours, avec le développement des nouvelles technologies, le modèle de service lui-même se transforme. Avec des technologies de pointe, ainsi que les outils derniers cris, les personnes qui interviennent dans le facility management, sont capables d’améliorer leur efficacité opérationnelle.  

Découvrez par la suite : Comment bien choisir une agence de création site web ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *