21 avril 2021
quel est le prix d'une plaque funéraire

Quel est le prix d’une plaque funéraire ?

Que ce soit sur internet, par le biais des d’une entreprise de pompes funèbres ou bien en boutiques (boutiques spécialisées dans la vente d’articles funéraires ou grandes enseignes), les prix diffèrent énormément. Il y en a à tous les prix, de quoi s’y perdre rapidement parmi un large choix de plaques funéraires.

Mais alors, comment savoir quel est le prix d’une plaque funéraire ?

Il n’y a malheureusement pas de réponse exacte à cette question. Pour cause, le tarif d’une plaque mortuaire va dépendre de nombreux facteurs.

Tarif en fonction du matériau de la plaque

Les plaques tombales peuvent être conçues avec divers matériaux : en granit, en altuglas, en plexiglas ou encore en verre. Chacun de ces matériaux est plus ou moins qualitatif, plus ou moins résistant aux intempéries, et par conséquent plus ou moins cher.

Le granit est un matériau noble extrêmement résistant. Autre avantage non négligeable, ce matériau est disponible dans de nombreux coloris différents.

Le plexiglas (altuglas) est disponible en plus ou moins bonne qualité. Pour assurer une bonne tenue dans le temps, certaines entreprises, telles que Funéraire en Ligne, appliquent une protection extrêmement technique à l’arrière de la surface en plexiglas.

Tarif en fonction de la gravure

Pour des plaques mortuaires personnalisées, il est possible de graver soit un message personnalisé, soit un motif.

En fonction de la quantité de contenu à graver, le tarif d’une plaque pour cimetière va être plus ou moins élevé. Plus il y aura de gravures sur votre plaque funéraire, plus le tarif sera élevé.

Tarif en fonction du bronze funéraire

Il est possible de décorer une plaque funéraire avec des bronzes funéraires. Il existe un choix extrêmement vaste de bronze funéraire et dans des thèmes multiples et variés : chasse, pêche, religion, sport, fleurs, etc. En fonction de votre choix, le prix de votre plaque va évoluer.

Tarif en fonction de l’ajout ou non d’une photo

Il n’est pas rare de voir des photos imprimées directement sur une plaque funéraire ou bien de voir des photos en porcelaine. Encore une fois, si vous souhaitez intégrer une photo pour personnaliser votre plaque, alors le tarif sera plus élevé que pour une plaque funéraire standard par exemple.

 

Comme vous pouvez le voir, le prix d’une plaque funéraire peut varier énormément en fonction de la personnalisation et du matériau choisi. Il est possible de trouver des plaques funéraires à 40 euros comme des plaques funéraires à plusieurs centaines d’euros. C’est donc à vous de sélectionner la plaque qui rentrera dans votre budget.

 

Malgré tout, il est important de ne pas oublier le rôle principal d’une plaque funéraire, qui est de rendre hommage à un proche disparu, à un être cher disparu. Cette plaque est déposée généralement sur un lieu de recueillement. Il peut s’agir d’une sépulture, d’un caveau, d’un monument funéraire, d’un monument cinéraire, d’une stèle ou encore d’une pierre tombale. Vous pouvez compléter votre hommage en déposant d’autres articles funéraires tels que des vases funéraires, des fleurs naturelles ou bien des fleurs artificielles (fleurs en céramique par exemple), des compositions florales pour le fleurissement de la tombe, des jardinières ou autre type d’ornements funéraires. Ne pas perdre de vue qu’il n’y a pas de bons choix pour la décoration d’une pierre tombale. Elle doit être réalisée en fonction des souhaits du défunt et en adéquation avec le message que vous souhaitez laisser.

Pour finir, la décoration des pierres tombales peut être réalisée dès l’organisation des obsèques et tout au long de votre période de deuil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *